banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Sat 10 October 2009 23:57

Daniel Mariaux
Juste Inscrit !
Lieu: Neuilly sur Seine
Date d'inscription: 4 Jun 2009
Messages: 7

QGIS 1.0.x : Erreurs de calculs de surfaces - OK avec 1.3

Bonjour,
après quelques temps de découverte de QGIS, je suis face à des calculs de surfaces faux.

Je détaille :
Je me suis initié à QGIS en "rasterisant" une carte au 25000ième sur laquelle je pouvais tracer des parcelles et obtenir une approximation des surfaces. N'ayant pas su référencer la projection, chaque fois QGIS m'indiquait que les surfaces pouvaient être erronées. En jouant sur la résolution de ma carte, j'avais tout de même réussi à me rapprocher d'une représentation réaliste.

J'ai fini par trouver comment référencer ma projection en Lambert 93, et QGIS semble alors satisfait puisqu'il ne génère plus de message d'alerte. Pourtant les surfaces calculées et affichées par la touche "Identifiez les données" sont totalement fausses. Par exemple, si j'utilise la touche "Mesure d'aire" sur une parcelle, j'obtiens environ 5 500 m² (ce qui est assez juste), alors que sur la même parcelle, la touche "Identifiez les données", me renvoie une surface calculée de plus de 4 millions de km² !

Comme je débute, j'imagine bien avoir oublié quelque chose, mais quoi ?
Peut-être dans "Préférences-Options-Onglet Outils cartographiques-Outil mesure de mesure" qui est par défaut "WGS84". Mais les autres choix donnent aussi des valeurs sensiblement similaires ou tout simplement 0,000 m² pour "Appl. Physics. 1965". Ne devrais-je pas pouvoir choisir là aussi "Lambert 93" (mais ce n'est pas disponible dans les choix proposés) ?

Merci de vos lumières.
Cordialement,
Daniel

Additif du 13/10/2009 : pour info, j'ai constaté ce défaut sur QGIS 1.0.2 sous XP et sur deux PC. Mais j'ai fait les mêmes mesures avec QGIS 1.3 sous Ubuntu 9.04 et l'erreur avait disparue !

Dernière modification par Daniel Mariaux (Tue 13 October 2009 09:31)


Daniel Mariaux
Administration publique parisienne
GéoConcept 6.1 sous XP, QGIS sous Ubuntu

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB