#1 Mon 09 November 2009 22:20
- ch@rly
- Participant occasionnel
- Lieu: brive la gaillarde
[Geoserver 2 et raster]
Bonjour, sous Windows, j'utilise Geoserver 2 assez facilement avec des sources vecteur (rendu wms ou wfs avec des clients comme QGis). Mais pour les fonds de carte raster, j'éprouve quelques difficultés. Comment accéder aux ecw dont on parle comme 'accessibles' dans la documentation ? Il me semble avoir installé la bib GDAL ImageIO-ext correctement ... peut-être un problème de path ...
Note : If you are on Windows, make sure that the GDAL DLL files are on your PATH.
Note : Make sure to set a GDAL_DATA environment variable to the folder where you have extracted this file.
Ces deux notes officielles http://docs.geoserver.org/2.0.x/en/user/data/gdal.html me font réfléchir mais ne me donnent pas de réponses.
ImageMosaic fonctionne avec des géoTIF.
Quant à ImagePyramid (pour exploiter des géotif multirésoltution issus de gdaladdo ???), c'est comme la Creuse, ça reste un grand mystère (message d'erreur systématique). Je n'ai sans doute pas tout compris (la documentation web est assez 'maigre').
Et vous ? Des réponses, de la documentation ... ? Merci de votre aide.
#2 Fri 13 November 2009 14:25
- r.c
Re: [Geoserver 2 et raster]
Bonjour Ch@rly.
Je t'apporte les infos suivante si jamais tu ne les as pas encore trouvées...
En ce qui concerne Gdal, tu dois télécharger FWTools qui t'offrira l'occasion d'utiliser GDAL. Il contient un visualisateur d'images GeoTiff et un programme en prompt windows qui s'occupe de bien définir tes variables d'environnement nécessaires à l'utilisation de Gdal. Tu n'aura plus qu'à taper dedans "gdalinfo", "gdal_translate" etc ......
Pour ImageMosaic et compagnie, pour moi c'est vraiment pas très pratique, mais je te conseille d'aller regarder la doc suivante
si c'est pas déja fait : http://geoserver.org/display/GEOSDOC/Lo … arble+Data
L'installation et l'utilisation de ImagePyramid se trouve en "Part 2", "Step 1".
En espérant t'aider...
Dernière modification par r.c (Fri 13 November 2009 14:25)
#3 Mon 16 November 2009 09:20
- ch@rly
Merci pour la réponse.
En ce qui concerne GDAL et FWTOOLS, même si je suis loin de tout maîtriser, c'est ok de mon côté.
Je crois justement que la notion de "pyramid" est différente entre les process GDALADDO et Géoserver.
Je n'ai peut-être pas bien compris, mais gdal propose une sorte de pyramid (le raster à différentes échelles) encapsulé dans un unique géotif; inconvénient : augmentation du poids de fichier stocké; avantage : moins de consommation ressource (plus rapide) chez les clients ... GEOSERVER avec son plugin semble proposer pour UNE image différents raster rangés dans une arborescence en lien avec les différentes échelles ? Merci pour le lien ... Je n'ai pas exploré cette piste car je souhaite en fait exploiter mes raster-pyramides issus de GDALADDO (ça parait compliqué ...).
Concernant les ecw, je n'ai pas progressé non plus.
J'ai installé imageio-ext https://imageio-ext.dev.java.net/
J'ai crée deux variables d'environnement :
GDAL_DATA=c:\Program Files\imageio-ext\gdaldata
GDAL_DRIVER_PATH=c:\Program Files\imageio-ext\gdalplugin
et ... rien, je n'accède toujours pas aux formats supplémentaires dont l'ecw ?
Cordialement.
#4 Mon 16 November 2009 11:51
- r.c
Salut.
Pour gdaladdo, sauf erreur de ma part, laisses tomber pour Geoserver. Cette solution est décrite dans le manuel de Mapserver. J'utilise également Mapserver en parallèle, et avec GDAL, pas de soucis les pyramides fonctionnent bien. Geoserver ne marche apparement pas comme ça. Comme tu l'as dit, il attend une arborescence différente.
exemple:
mosaic.shx
mosaic.shp
mosaic.qix
mosaic.fix
mosaic.dbf
mosaic.properties
mosaic.prj
[puis pour chaque petite image : ]
global_mosaic_24.prj
global_mosaic_24.png
global_mosaic_24.pgw
etc... etc...
Toute cette arborescence, je l'ai trouvé dans les exemples Geoserver (C:/Program Files/Geoserver 1.7.2/data_dir/coverages/mosaic_sample) qui représente l'Italie (en moche!)
Apparement, il est obligatoire de construire la pyramide avec les outils de Geotools...
Pour les ecw, j'imagine que tu dois avoir téléchargé la version "native-libraries". Moi je viens de télécharger/installer la version windows32-imageio-ext-installer-gdal-mrsid-ECW-1.0.4 sur la page https://imageio-ext.dev.java.net/servle … erID=11797 et l'installation se passe bien.
Dernière modification par r.c (Mon 16 November 2009 11:53)
#5 Mon 16 November 2009 21:44
- ch@rly
J'ai bien installé imageio-ext avec l'installer_windows32 windows32-imageio-ext-installer-gdal-mrsid-ecw-1.0.4. Tout ce passe effectivement "bien" . Euh, et après ?
Personnellement, je m'attendais à trouver les formats supplémentaires via l'administration web au menu "ajouter un nouvel entrepôt" ... mais pchit, rien de plus qu'à l'installation standard. Je bute peut être sur un truc bête ? A +
#6 Tue 17 November 2009 10:05
- r.c
Lors de l'installation de imagei/o-ext, à la fin il te dit de mettre tes variables d'environnement. Tu as bien fait l'étape suivante ?
Code:
Démarrer>Executer. Tapes "cmd" puis entrée $> set GDAL_DATA=C:\Program Files\imageio-ext\gdaldata\ $> set GDAL_DRIVER_PATH=C:\Program Files\imageio-ext\gdalplugin\
Ensuite c'est un peu pourit parce que une fois Geoserver redémarré, il y a bien effectivement des nouveaux formats dans l'interface d'administration du forum ici :
Configuration>Données>Couvertures>Nouveau
Et la ya plein de trucs nouveaux dans la liste déroulante.
Mais je vois pas trop pourquoi tu tiens absolument au ecw... En passant les fichiers ecw en GeoTiff ça marche aussi bien !
Code:
Lances FWTools $> cd C:\chemin\du\fichier\ecw\ $> gdal_translate fichier.ecw fichier_convertit.tif
Et hop!
#7 Tue 01 December 2009 15:12
- r.c