#1 Thu 05 November 2009 12:05
- jouve.johan
- Participant occasionnel
- Lieu: corte
- Date d'inscription: 13 Feb 2007
- Messages: 23
ArcGIS Server manager et problème License manager
Bonjour à tous,
je viens d'arriver dans une nouvelle structure qui utilise les solutions ESRI. L'ancien géomaticien a déjà tout installé au niveau des logiciels que ce soit en local ou sur le serveur SIG.
Pour publier des cartes via un site Intranet nous utilisons ArcGIS Server Manager.
Il se trouve que quand je lance cet outil et que je me connecte, il me dit qu'il y a une erreur et que le status du serveur est : Offline. En cherchant un peu à droite et à gauche j'ai cru comprendre que c'était une erreur de licence.
Je me suis donc penché sur les licences utilisées. Le ArcGIS Licence Manager est installé sur l'ordinateur en local avec une licence flottante qui est utilisé par celui-ci et le serveur. Quand je démarre le licence manager tools sur le server, il me dit "server failed" car pour lui la licence est déjà utilisé par l'ordi en local. J'ai essayé de l'arrêter en local mais ça ne fonctionne pas. Avez vous une solution ?
Autre point, quand je démarre mon ordi local un message d'erreur s'affiche "LMGRD a rencontré un problème et n'a pas pu démarré" et effectivement les services ArcGIS LICENCE MANAGER n'ont pas démarré et il est impossible de les redémarrer manuellement.
Avez vous une solution ? Voyez vous le nœud du problème ?
Merci d'avance à la communauté
Hors ligne
#2 Thu 05 November 2009 15:29
- n314
- Participant assidu
- Date d'inscription: 6 Sep 2005
- Messages: 702
Re: ArcGIS Server manager et problème License manager
Il me semble qu'il y a confusion...
Le licensee manager (que vous appelez ArcGis Licence Manager), responsable du service LMGRD, est employé pour diffuser des jetons de licence consommées par les applications desktop de la gamme arcgis.
ArcGIS Server, à ma connaissance, n'emploie pas le licence manager mais nécessite un fichier de license, parsé lors de la post-installation d'ArcGIS Server.
Le problème peut venir d'un mauvais re-démarrage du serveur sig, suite à des MàJ windows par exemple, à une fin de validité du fichier de licence, ... mais est selon moi totalement déconnecté de votre gestionnaire de licences flottantes.
Jetez un oeil http://forums.esri.com/Thread.asp?c=158 … p;t=245785
eventuellement, passez en 9.3 sp1 si vous n'êtes qu'en 9.3
NIM037221 - After the SOM service is restarted, logging in to Manager incorrectly displays the server status as being 'Offline'. A second login will show the correct status.
Hors ligne
#3 Thu 05 November 2009 16:02
- jouve.johan
- Participant occasionnel
- Lieu: corte
- Date d'inscription: 13 Feb 2007
- Messages: 23
Re: ArcGIS Server manager et problème License manager
Je viens de voir votre réponse. Merci de vous être penché sur la question.
Donc si ArcGIS server manager n'emploie pas licence manager c'est bien que le soucis vient du SOM service.
Savez vous comment redémarrez ce service pour que je vérifie si cette manipulation fonctionne ?
Merci d'avance.
Hors ligne
#4 Thu 05 November 2009 16:39
- n314
- Participant assidu
- Date d'inscription: 6 Sep 2005
- Messages: 702
Re: ArcGIS Server manager et problème License manager
Comme tous les services windows...
http://www.zebulon.fr/dossiers/31-services.html
Hors ligne
#5 Thu 05 November 2009 17:04
- jouve.johan
- Participant occasionnel
- Lieu: corte
- Date d'inscription: 13 Feb 2007
- Messages: 23
Re: ArcGIS Server manager et problème License manager
Ok.
C'est donc bien là le problème. J'imaginais bien qu'il fallait faire comme cela, mais je n'ai aucun service SOM dans les services windows. Je n'ai que mon service SDE de lancer.
Comment puis je le relancer ?
Hors ligne
#6 Fri 06 November 2009 09:13
- n314
- Participant assidu
- Date d'inscription: 6 Sep 2005
- Messages: 702
Re: ArcGIS Server manager et problème License manager
Ok.
C'est donc bien là le problème. J'imaginais bien qu'il fallait faire comme cela, mais je n'ai aucun service SOM dans les services windows. Je n'ai que mon service SDE de lancer.
Comment puis je le relancer ?
Là encore, confusion... ArcSDE est une partie d'ArcGIS Server, anciennement vendue séparemment, ie le serveur de données... Pas le serveur SIG... Si vous n'avez pas de service som, c'est que ArcGIS Server (le serveur sig) est mal installé...
Hors ligne
#7 Fri 06 November 2009 09:46
- jouve.johan
- Participant occasionnel
- Lieu: corte
- Date d'inscription: 13 Feb 2007
- Messages: 23
Re: ArcGIS Server manager et problème License manager
Ok merci pour tout ses renseignements. Je vais donc essayer de réinstaller cette partie là.
En revanche ce que je ne comprends toujours pas c'est que tout cela fonctionnait très bien il y a un mois. Depuis, je ne me suis plus servi directement de ce serveur sauf pour la MAJ vers 9.3.1 pour laquelle j'ai du redémarrer.
Ce n'est pas possible que ce soit la MAJ qui ait altérer tout cela ?
Hors ligne
#8 Thu 12 November 2009 16:37
- jouve.johan
- Participant occasionnel
- Lieu: corte
- Date d'inscription: 13 Feb 2007
- Messages: 23
Re: ArcGIS Server manager et problème License manager
Juste pour information. C'était bien le service SOM qui ne se lançait plus (pour je ne sais quelles raisons).
Après réinstallation ça fonctionne.
merci à n314 de toutes ces précisions.
Hors ligne