banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 11 March 2009 15:32

cybernar
Participant occasionnel
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 11 Mar 2009
Messages: 13

Geosource v2 / Linux : problème d'intégration dans Tomcat

Bonjour à tous,

tout d'abord, merci au GIP-ECOFOR et à W. Heintz (http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=59426) pour la doc d'install de Geosource v2 sur Debian Etch !
J'ai suivi la procédure d'install sur mon poste de travail (sous Ubuntu Hardy 8.04) et ça fonctionne parfaitement smile

Maintenant, je voudrais installer Geosource sur un serveur avec une distribution Debian Lenny (amd64 je précise), tjours avec PostgreSQL, mais je rencontre un problème avec Tomcat 5.5 :

- après avoir configuré le DBMS dans gast (qui a créé avec succès la bd dans Postgre) et avoir fait un /etc/init.d/tomcat5.5 restart ... Tomcat ne répond plus du tout. Même la page d'accueil ne s'affiche plus. Et ensuite, je n'arrive même plus à stopper le service Tomcat ! Je suis obligé de supprimer le fichier geonetwork.xml et de redémarrer complétement le serveur pour que Tomcat reprenne ses esprits !

J'avoue que la configuration de Tomcat n'est pas mon fort, alors pour mieux comprendre ce qui ne fonctionne pas j'ai essayé ceci :
- lancement de Geosource sous Jetty, connecté à la base PostgreSQL : ça fonctionne !
- lancement de Geosource sous Tomcat, connecté à la base McKoi : j'ai 1 page d'erreur Etat HTTP 500 avec "Le serveur a rencontré une erreur interne () qui l'a empêché de satisfaire la requête"

Quelqu'un aurait-il une idée ou, tout simplement, avez-vous déjà réussi à faire fonctionner Geosource sous Debian Lenny avec Tomcat ?? Merci à vous !

Cyril Bernard
Assistant-Ingénieur
GEOLAB (UMR 6042)


Cyril BERNARD
CEFE-CNRS (UMR 5175)

Hors ligne

 

#2 Wed 11 March 2009 15:52

Wheintz
Participant occasionnel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 43

Re: Geosource v2 / Linux : problème d'intégration dans Tomcat

Bonjour,

j'ai fait un test récemment avec Lenny et voici les différences que j'ai noté lors de l'installation par rapport à Etch :

- le paquet pour la jdk sous Lenny est sun-java6-jdk -> bien vérifier que le chemin du java_home est le bon dans /etc/default/tomcat5.5
- la version de postgresql est la 8.3

Avec ces paquets j'arrive à une installation de Geosource opérationnelle ...

Avez-vous bien respecté la casse et la syntaxe dans le geonetwork.xml ?

Bien à vous,

wilfried

Hors ligne

 

#3 Wed 11 March 2009 17:02

cybernar
Participant occasionnel
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 11 Mar 2009
Messages: 13

Re: Geosource v2 / Linux : problème d'intégration dans Tomcat

Bonjour et merci pour cette réponse ultra-rapide !

J'ai vérifié la valeur de la variable JAVA_HOME et elle pointe sur le bon répertoire - et c'est bien la version 8.3 de PostgreSQL que j'ai installé.
La syntaxe du fichier geonetwork.xml est OK je pense (j'ai tout saisi sur une seule ligne).

Entre temps, j'ai créé un nouvel utilisateur et une nouvelle base sous Postgre et j'ai reconfiguré avec gast.

Maintenant j'arrive à une situation différente : je peux aller dans Tomcat Manager (où geonetwork est "démarré"). Mais lorsque je vais sur localhost:8180/geonetwork, après quelques secondes j'obtiens une page "Etat HTTP 500" avec les indications suivantes :

description Le serveur a rencontré une erreur interne () qui l'a empêché de satisfaire la requête.
exception javax.servlet.ServletException: "Servlet.init()" pour la servlet gn-servlet a généré une exception
...
cause mère
java.lang.OutOfMemoryError: GC overhead limit exceeded
...


Je ne sais pas trop quoi faire ... mais au moins, maintenant je sais que Geosource est fonctionnel avec Tomcat 5.5 sur Lenny !

Cyril Bernard


Cyril BERNARD
CEFE-CNRS (UMR 5175)

Hors ligne

 

#4 Wed 11 March 2009 18:17

cybernar
Participant occasionnel
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 11 Mar 2009
Messages: 13

Re: Geosource v2 / Linux : problème d'intégration dans Tomcat

Dernières nouvelles de mon installation de Geosource v2 sous Debian Lenny !

Pour voir, j'ai modifié le fichier /etc/default/tomcat5 avec :
JAVA_OPTS="-Djava.awt.headless=true -Xmx512M"
à la place de :
#JAVA_OPTS="-Djava.awt.headless=true -Xmx128M"

puis redemarré le service tomcat5.5 ... et la page d'accueil de Geosource apparaît smile

Je vais maintenant essayer de saisir des métadonnées pour vérifier le bon fonctionnement !
Si vous avez plus de précisions sur le paramétrage de la mémoire et de JAVA_OPTS, je suis preneur !

Dernière modification par cybernar (Wed 11 March 2009 18:59)


Cyril BERNARD
CEFE-CNRS (UMR 5175)

Hors ligne

 

#5 Wed 25 November 2009 10:27

rcuissard
Participant occasionnel
Lieu: La Rochelle
Date d'inscription: 17 May 2006
Messages: 10
Site web

Re: Geosource v2 / Linux : problème d'intégration dans Tomcat

Bonjour,

merci pour cette contribution, çà marche chez moi avec geosource 2.2.1, j'ai également choisi l'option

Code:

JAVA_OPTS="-Djava.awt.headless=true -Xmx512M

Dernière modification par rcuissard (Wed 25 November 2009 10:31)

Hors ligne

 

#6 Fri 27 November 2009 11:08

Wheintz
Participant occasionnel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 43

Re: Geosource v2 / Linux : problème d'intégration dans Tomcat

Bonjour,

Pour info, il ne faut pas hésiter à augmenter cette valeur, en veillant bien sûr à ne pas dépasser les capacités de votre machine.

Disons qu'on peut facilement monter à 1024, voire plus, avec une machine récente.

Bonne journée,

Wilfried

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB