banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 25 November 2009 12:28

nicop
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Nov 2009
Messages: 1

Question de debutant en geomatique

Hello tout le monde,

Je suis ingenieur en informatique et pour le logiciel sur lequel je travaille, j'ai besoin d'afficher une carte IGN 1/25000 (SCAN 25 si j'ai bien compris) et de pouvoir placer des points sur la carte et afficher l'altitude du point.

Il me semble qu'il faut aussi que j'utilise DB Alti dont j'ai telecharge un echantillon.

D'apres ce que je comprends avec BD Alti, on connait l'altitude de points espaces de 50m (ou plus peu importe).

Ma question est la suivante: comment connait t'on l'altitude des autres points qui ne sont pas donnes dans le MNT ?

Doit-on utiliser des surfaces de beziers, b-splines, nurbs, ou autre. Peut etre que DB Alti n'est pas le meilleur choix ?

Merci de vos reponses.

Nicolas

Hors ligne

 

#2 Wed 25 November 2009 14:35

Cartosig
Participant assidu
Date d'inscription: 16 Oct 2006
Messages: 222

Re: Question de debutant en geomatique

Classiquement les SIG proposent des modules qui permettent de calculer des valeurs interpolées pour connaitre l'altitude entre les points, par exemple Vertical Mapper. Mais je supose que vous n'utilisez pas de SIG.
A voir si vous trouvez une doc suffisamment précise qui détaille les fonctions d'interpolation, ce qui est peu probable.
Il pourrait être intéressant de vous documenter sur des travaux de recherche concernant les méthodes d'interpolation dans les SIG. Il y a très certainement des thèses qui concernent ce sujet.

Hors ligne

 

#3 Thu 03 December 2009 14:33

Copernic
Participant actif
Date d'inscription: 25 Aug 2006
Messages: 63

Re: Question de debutant en geomatique

Bonjour,
s'il ne s'agit que de quelques points à placer sur la carte, mieux vaut utiliser les courbes de niveaux de la carte IGN au 25.000, ce sera plus rapide, moins cher et même plus précis dans bien des cas que la BDAlti classique dont vous parlez, qu'il faudra interpoler dans tous les cas pour l'utiliser.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB