banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 27 November 2009 12:31

nawak
Participant assidu
Date d'inscription: 11 Sep 2007
Messages: 216

reflectance image quickbird

Bonjour,

je possède une image quickbird (correction radiométrique, 16 bit) : je souhaite transformer les valeurs en réflectance.

j'ai trouvé une notice quickbird parlant de : Top-of-Atmosphere Spectral Radiance

au final on a : top-of-atmosphere band-averaged spectral radiance image pixels [W-m-2-sr-1-μm-1]

je ne vois pas trop à quoi cela correspond.

quelqu'un peut il m'aider?

Merci

Hors ligne

 

#2 Tue 01 December 2009 15:24

Erwann Fillol
Juste Inscrit !
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 9 Jan 2007
Messages: 2

Re: reflectance image quickbird

Bonjour

Luminance est la traduction en français de Radiance. La luminance est un terme de flux d’énergie reçu au capteur. Son unité est le plus souvent [W/m2/sr/μm] et on utilise généralement la lettre L pour l'exprimer.

La luminance dépend de la gamme spectrale utilisée. Le capteur opère une mesure de luminance suivant une réponse spectrale définie pour chacune des bandes du capteur. Ainsi, sur Quickbird, on a 5 mesures de luminance différentes pour 5 bandes spectrales différentes (bleu, vert, rouge, PIR et Panchromatique) correspondant à 5 intervalles différents du spectre radiatif.

Les capteurs satellitaires optiques (comme Quickbird) mesurent un flux d’énergie provenant de l'éclairement solaire et réfléchi par le système Terre-Atmosphère. On parle alors de Luminance au sommet de l'atmosphère  (top-of-atmosphère radiance).

Le plus généralement les images satellitaires sont livrées en valeurs de luminance au somment de l’atmosphère.

Pour transformer une valeur de luminance au sommet de l’atmosphère mesurée par le capteur en valeur de réflectance propre à la surface, vous avez besoin d’établir ce que l’on appelle, assez couramment, une correction atmosphérique.

Il existe plusieurs méthodes, plus ou moins sophistiquées et compliquées à mettre en place. Certaines méthodes se basent sur des codes de transfert radiatif dans l’atmosphère et modélisent le trajet de la lumière descendant du soleil et montant au capteur. D’autres s’appuient sur une analyse empirique de l’image en associant directement une valeur de réflectance à des cibles (re)connues sur l’image et en interpolant le reste de l’image.

En espérant vous avoir aidé avec ce petit cours de physique.

Cordialement,

Erwann

Hors ligne

 

#3 Wed 02 December 2009 12:30

nawak
Participant assidu
Date d'inscription: 11 Sep 2007
Messages: 216

Re: reflectance image quickbird

merci erwan effectivement cela m'aide.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB