banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 09 December 2009 15:15

LE BRAS G.
Juste Inscrit !
Lieu: Bretagne est
Date d'inscription: 27 Sep 2008
Messages: 7
Site web

Usage Autocad LT vers SIG // Cartographie végétale de terrain

Cartographe de terrain // Usage Autocad LT vers SIG

Bonjour,

Le contexte :

j’ai pour projet (janvier 2010) de me lancer en freelance comme consultant en environnement (écologue naturaliste), métier dans lequel je dois produire des cartes de végétation (principalement papier pour des privés, mais SIG pour les administrations).
Dans ce projet, je souhaiterais pas à pas, avancer dans le bon chemin, et ce, grâce aux échanges que j’aurai avec vous, n’étant pas géomaticien.

L'idée :

Mon idée actuelle est de réaliser (principalement) les cartes de végétation sous AUTOCAD LT, puis de les importer dans Adobe illustrator CS4 pour la représentation de carte de site de dimension modeste (carte finale sous rendue papier).
Dans le cas de demande du client (DIREN, CG, etc.) de projet sous SIG (parfois MapInfo, parfois ArcGIS), et aussi pour les grands sites (nécessitant de travailler sur des BDortho multiples et callées), je sous-traiterais avec un Géomaticien freelance (avis au futur collaborateur, ayant l’expérience de cartographie sur des dizaines de commune et connaissant le travail de géographe environnementaliste), mais pour les petits sites, je souhaiterais garder la main sur la digitalisation et faire un rendu Adobe pour le rapport et remettre un fichier Autocad (DXF) au géomaticien pour créer un projet simple SIG sans mise en page (concrètement produit par importation un fichier ArcGIS ou Mapinfo).
Voilà un peu mon idée (sachant que j’ai à la base une expérience fort ancienne du type Autocad, ArcView 3.1 et ACCESS...) pour débuter mon activité, l’achat et la formation sous SIG n’étant qu’une seconde étape si nécessaire (dommage de sous-traiter pour un travail assez simple en soi...).

La question :

Et en l’état et si je ne m’égare pas, ma question est la suivante, comment dois-je géoréférencer mon fichier AUTOCAD LT dans un repère normé (WGS85...), pour que le géomaticien puisse exploiter mon fichier DXF (sans recalage) ? . Je précise que dans ce cas, les données du type SGBD sont quasi nul et donc les tables attributaires sont minimes et je répète que pour des sites sur plusieurs communes, je travaillerai dans un premier temps avec un Géomaticien freelance (et même si je préfère digitaliser moi-même les polygones pour contrôler mon propre travail de terrain, d’ou une probable transition vers un SIG... en libre ?).

Enfin, je précise que l’usage du SIG pour mon métier doit exploiter 0,01% capacité d’un SIG, d’où ma frilosité dans un premier temps pour faire l’acquisition d’un SIG (et pour lesquels je ne suis plus formé).

Voilà, ceci est un début d’échange, j’espère que dans cette démarche prospective j’ai été relatavement clair (sur mon métier et ma demande), restant toutefois, très ouvert à vos avis et argumentations. Et ce serait avec plaisir que je préciserai certains éléments, sachant toutefois que je suis un peu dans l’expectative.
Et veuillez bien m’excuser si je n’ai pas été technique et précis ^^

Merci de vos réponses.

PS. : passez de bonnes fêtes de fin d'année ^^
PS2 : site personnel (NON PRO) : www.ecosystema.fr pour connaître un peu mon métier et passion.


Gabriel J. LE BRAS
Ecologue naturaliste - Eco-interprète

Hors ligne

 

#2 Wed 09 December 2009 17:06

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Usage Autocad LT vers SIG // Cartographie végétale de terrain

comment dois-je géoréférencer mon fichier AUTOCAD LT dans un repère normé (WGS85...), pour que le géomaticien puisse exploiter mon fichier DXF (sans recalage) ?


Je pense qu'il est surtout important :
- que le géomaticien puisse avoir de quoi "traiter" les couches de vos données et les séparer = évitez de préférence de tout mettre "en vrac" dans une couche fourre tout. Bien séparer vos données sur Autocad en couches ayant un nom parlant.
- de géoréférencer dans un système commun et unique. Peu importe celui que vous choisirez (WGS84 ou Lambert), il faut surtout savoir lequel pour faciliter les échanges, les SIG se chargent des transitions d'un système à l'autre si le géoréférencement est correct.
- que si vous souhaitez faire passer des infos ponctuelles avec des attributs, préférez les blocs avec étiquettes d'attribut.

Pour info, il existe un soft qui pourrait vous intéresser, c'est MapPublisher (cf forum dédié : http://georezo.net/forum/viewforum.php?id=21), qui vient faire une passerelle entre Illustrator et Mapinfo  pour ajouter l'info de géoréférencement et la possibilité d'exporter vers des formats SIG.

Si ça peut aider,
Robin.

Hors ligne

 

#3 Thu 10 December 2009 17:46

LE BRAS G.
Juste Inscrit !
Lieu: Bretagne est
Date d'inscription: 27 Sep 2008
Messages: 7
Site web

Re: Usage Autocad LT vers SIG // Cartographie végétale de terrain

Bonjour Robin,

En effet, je travaille par couche sous Autocad (1 plan = 1 unité végétale distincte)
C’est d’autant pratique après, sous Adobe I pour coloriser les unités de végétation, mais aussi pour calculer sous Autocad leur surface.
Merci pour la référence à MapPublisher je vais consulter les échanges et essayer de comprendre la teneur de ce logiciel.
Toutefois, cela doit être très simple, mais je n’ai toujours pas idée, sur la façon de géoréférencer selon X et Y dans Autocad LT (et pourtant j’ai il y a 15 calé des cadastres sur Autocad, mais j’ai oublié la méthode). Mais si je peux le faire aussi sous Adobe I alors...
Encore merci de votre attention.

Très sincèrement,


Gabriel J. LE BRAS
Ecologue naturaliste - Eco-interprète

Hors ligne

 

#4 Thu 10 December 2009 18:50

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Usage Autocad LT vers SIG // Cartographie végétale de terrain

Je vous renvoie sur la liste Autodesk_SIG pour aller plus loin concernant le calage sur Autocad LT. Celui-ci n'est pas si évident, car ce n'est pas fait pour, en théorie, du moins pas dans cette version "light".

Hors ligne

 

#5 Fri 11 December 2009 14:47

LE BRAS G.
Juste Inscrit !
Lieu: Bretagne est
Date d'inscription: 27 Sep 2008
Messages: 7
Site web

Re: Usage Autocad LT vers SIG // Cartographie végétale de terrain

Bonjour Robin,
merci pour le lien. Et dans votre message je présage d’une difficulté de calage sous LT (à l’époque j’utilisai Autocad 1x lors de mes débuts professionnels), n’ayant découvert cette version « light » que depuis peu. Dommage, mais j’espère, pas à pas à y arriver.
Merci de l’attention portée à ma sollicitation,
Gabriel


Gabriel J. LE BRAS
Ecologue naturaliste - Eco-interprète

Hors ligne

 

#6 Sat 12 December 2009 16:22

hanczyk
Participant assidu
Lieu: Châlons-en-Champagne
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 596

Re: Usage Autocad LT vers SIG // Cartographie végétale de terrain

Bonjour,

un peu de vocabulaire, la version allégée, dite LT signifie « Lap-Top (computeur) », c'est-à-dire « (ordinateur) portable » et non "light"

@+ jean-marc


Jean-Marc Hanczyk

Hors ligne

 

#7 Sun 13 December 2009 12:17

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Usage Autocad LT vers SIG // Cartographie végétale de terrain

Tiens, j'ignorais... Ceci dit, dans les faits, c'est une version ligth = allégée en fonctionnalités... wink

Hors ligne

 

#8 Sun 13 December 2009 19:32

LE BRAS G.
Juste Inscrit !
Lieu: Bretagne est
Date d'inscription: 27 Sep 2008
Messages: 7
Site web

Re: Usage Autocad LT vers SIG // Cartographie végétale de terrain

Merci à vous,
tiens j’aurais plutôt pensé à un SIG «ligth» pour des tablette PC, mais pas du CAO pour portable (dans un précédent poste en Conservatoire botanique, nous souhaitions mettre au chômage les opérateurs de saisies, en saisissant sur le vif les cartes de végétation sur des tablettes de qualité militaire... pesant une tonne pendant 8 heures de terrain ^^).
Pour autocad, je pensais que cela était dû à l’absence d’une dimension (Z). Mais dans tous les cas, merci à vous deux.


Gabriel J. LE BRAS
Ecologue naturaliste - Eco-interprète

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB