banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Thu 07 December 2006 15:11

Kidsciti
Juste Inscrit !
Lieu: NICE
Date d'inscription: 7 Dec 2006
Messages: 1

Courbes isochrones: quel logiciel?

Bonjour à tous,

Nouveau dans le domaine de la cartographie, j'ai besoin de calculer des courbes isochrones (15-30-45mins) autour de différents sites et d'extraire les communes de chaque zones.

Les solutions logicielles que j'ai pu trouver sont très onéreuses car y inclus de nombreuses autres fonctions dont je n'ai pas besoin.
Sinon, j'ai utilisé la version d'évaluation de Mappoint2006 avec le module geo-marketing, qui s'avère être ce que je cherche mais qui manque de précision et les cartes ne font pas apparaitre l'ensemble des communes et de surcrois sont estampillés de diverses informations de copyright.

A la recherche d'autres solutions, merci de m'éclairer de votre science.

Hors ligne

 

#2 Thu 07 December 2006 23:59

Damien BEAUSEIGNEUR
Participant assidu
Lieu: meyzieu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 425

Re: Courbes isochrones: quel logiciel?

Pour faire simple Mappoint est probablement le moins cher dans le domaine, avec l'ensemble des données incluse dans le package, car il fait tout à la fois logiciel de cartographie, et calcul d'itinéraire.
Pour ce qui est des autres il faut prévoir en outre la base routière ainsi que le fond de carte, qui dans certain cas peut être fournit en plus de la carte routière. Ensuite il faut voir avec les autres outils que celà soit sur Mapinfo, Arcgis ou géoconcept pour éventuellement rajouter le coût du module de calcul d'itinéraire, les options voulues sur ce derniers etc...

La grosse difficulté c'est que Mappoint travaille sur des données Navteq altérées, ce qui donne des ronds point qui on l'air pour certaint d'être tout sauf un rond.
Deuxièmement pour l'affichage des labels communes, Mappoint prévoit un affichage lisible et donc dans certain cas évidement peut enlever des communes de la cartes sur certain zoom et affichage, qui ne sont pas forcément cohérent suivant la carte. L'automatisation sur le positionnement des labels de communes, est pour l'instant loin d'être une science exacte si l'on tien compte de ce que l'on doit voir et de la position du centre de la commune.
Troisièmement, il ne faut pas croire que parce que l'on achète Mappoint, ou un carte routière, qu'il n'y a pas de droit de création et de récupération des données d'origines, étant données la diffusion de Mappoint qui s'accompagne aussi de microsoft autoroute (a peu près le même moteur), que la donnée cartographique ne vaut rien, elle est chère à obtenir, à créer le géomètres peuvent témoigner du temps passer à mesurer.
Effectivement, la données brutes permettant le calcul routiers est très chères car elle contient l'ensemble des données d'un tronçon (nom de la voie numéro de début , de fin, nombre de voie, type, etc ...) Le coût dépendra aussi de la diffusion de la données et la forme de cette diffusion. (Le copyright est mis pour limiter la portée de la licence d'utilisation des données cartographiques et donner les information sur l'auteur).

J'ai été un peu long, mais ne faudrait-il pas mieux passer par une entreprise extérieure si les coûts d'achats de ces données est trop important, pour qu'il réalise ces informations. Après tout ce paye la précision, mais le fossé est assez grand entre Mappoint et les autres que celà soit en termes de prix ou de  fonctionnalités.

cordialement

Hors ligne

 

#3 Fri 08 December 2006 10:22

David JONGLEZ
Participant actif
Lieu: Le Bourget-du-Lac
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 93

Re: Courbes isochrones: quel logiciel?

Je vous invite à regarder de prêt la solution libre PgRouting qui, par combinaison de deux fonctionnalités, offre la fonctionnalité de courbes isochrones.

PgRouting est un module fonctionnel de PostGreSQL conjointement développé par Camptocamp et Orkney (SS2L japonnaise) et qui sera vraissemblablement proposé comme projet à l'OSGeo.

Nous devrions intégrer d'autres fonctionnalités à pgrouting début 2007 ...

PgRouting est un composant d'une solution plus large PostLBS pour offrir les fonctionnaliés de Location Based Services à PostGreSQL/PostGIS.

url :  http://www.orkney.jp/postlbs-cms/

Cf presentations : www.foss4g2006.org

Cordialement et votre disposition pour compléter ces infos,

David
_________________________________________________________
David JONGLEZ

Camptocamp France SAS
Savoie Technolac, BP 352
73377 Le Bourget du Lac, Cedex

Tel : 00 33 4 79 44 44 96
Mail : david.jonglez@texte-a-enlever.camptocamp.com
http://www.camptocamp.com

Hors ligne

 

#4 Mon 11 December 2006 09:21

Toñito
Participant assidu
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 168
Site web

Re: Courbes isochrones: quel logiciel?

Bonjour

Ces temps ci je me trouve de + en + confronté à des clients débutants, et c'est tant mieux.  Cependant les questions récurrentes autour des étiquettes MapPoint m'étonnent quand même un peu.
Tout d'abord j'aimerai vous dire que la cartographie, depuis qu'elle existe, est un compromis entre la taille de ce qu'on essaye de représenter et la taille du support de sortie dont on dispose ( depuis le parchemin de deux coudées à l'écran 17")
Donc si vous voulez faire apparaitre les noms des communes, soit vous zoomez, soit vous vous payez un mur d'écrans plasma de 300m x300m
(dépéchez vous c'est Noel!)
Sachez qu'en la matière, aucun logiciel n'offre la solution idéale car le problème n'est pas informatique!!

Si vous avez absolument  besoin que les noms des communes apparaissent à des échelles trop grandes, alors ils vous reste la possibilité de les ajouter à la main, mais avant de vous lancer un pareil défit , calculez le ratio cout/bénéfice
A tous les novices je dirai que le beau, vite et pas cher n'existe pas, nulle part!
Et ce d'autant plus que vous comptez escamoter les copyrights! (ce qui, soit-dit en passant, est illégal!)

Pour ce qui est des isochrones. Commencez par faire une carte thématique avec une des données interne contenu dans MapPoint.
Ensuite faites un isochrone puis un clic droit sur son tracé . Dans le menu contextuel choisissez Exportez vers Excel. La liste de toutes les communes et de leur donnée est exportée sous excel. (les communes dont les centroïdes  se trouvent à l'intérieur du polygone isochronique)

Pour aller plus loin: ADOLYS fourni gratuitement en téléchargement sur son site des add-in et des solutions pour MapPoint
www.adolys.com

Hors ligne

 

#5 Mon 11 December 2006 21:38

nananov
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Jul 2006
Messages: 49

Re: Courbes isochrones: quel logiciel?

Si tu as moyen d'avoir GéoConcept Expert, il y a le module itinéraire dedans qui génère des isochrones. Après si tu ne l'as pas, c'est sûr que ce n'est pas donné...
Pour l'extraction, une requête topologique suffira je pense.

Hors ligne

 

#6 Mon 14 December 2009 15:38

Neiluj
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Dec 2009
Messages: 1

Re: Courbes isochrones: quel logiciel?

Pour générer des cartes isochrones, il y a l'outil Isochrone Builder édité par Articque, et ces cartes peuvent être ensuite utilisé dans de nombreux logiciel de cartographie, comme Cartes & Données du même éditeur. Par contre, cet outil utilise l'algorithme de Microsoft MapPoint dont il faut disposer de ce logiciel.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB