banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Sun 13 December 2009 21:40

raka
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Mar 2008
Messages: 6

Jonction entre plans papier vectorisés

Bonjour,

je dispose de plans cadastraux vectorisés et géoréférencés sur base de plan papier que j'ai intégré dans une base de données Postgis. Ceux-ci étant basé sur des plan de plus de 100 ans (cadastre Napoléonien), la jonction entre différente planches fait apparaître des erreur entre celle-ci pouvant atteindre de l'ordre de 100m et rend donc l'affichage des plusieurs planches simultanément illisible aux jonctions lorsque celles-ci viennent à se chevaucher. Je dispose également avec ces plans cadastraux un autre couche vectorielle qui reprend la délimitation exacte et corrigée de l'ensemble de ces plans sans chevauchement mais malheureusement avec une précision réduite.

Ma question est la suivante :
Est-il possible, de préférence avec un logiciel libre, de corriger de la manière la plus automatisée possible ses erreur pour obtenir un jonction parfaite entre les planches. Le but est en premier d'obtenir un carte affichable à l'écran.

La méthode la plus simple mais pas la plus correcte serait, je pense, de faire correspondre chaque planche vectorisée à sa limite corrigé mais j'ignore comment cela peut être fait de manière correcte en pratique.

Quelqu'un saurait-il me guider dans l'accomplissement de cette tâche?


Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne

 

#2 Mon 14 December 2009 14:21

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 519
Site web

Re: Jonction entre plans papier vectorisés

Bonjour,

Si j'ai bien compris, d'une part vous disposez de planches cadastre vecteur dont l'assemblage est incorrect, d'autre part, d'une délimitation générale et unique de l'ensemble de la zone.
Si c'est bien ça, la méthode consiste à faire un calage de chacune des feuilles cadastre, indépendamment, sur votre délimitation générale.

Il est vivement conseillé d'utiliser une transformation affine avec 6 à 10 points de base.

Cordialement.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB