banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 23 December 2009 09:08

Alexandre_FR
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Oct 2009
Messages: 21

La gestion de multi-projection par couche

J'aimerais savoir si aujourd'hui, les logiciels standards de SIG (Arcview, Mapinfo, Geoconcept ...) savent gérer du multi-projection par couche. Je crois connaître la réponse mais peut être avez-vous des infos sur les évolutions futures des logiciels car je pense que cela pourrait être une fonctionnalité très intéressante.

Par exemple, nous produisons une couche cartographique dont l'emprise géographique s'étend sur une étendue régionale. Nous sommes donc obligés de travailler dans un système de projection étendu de type Lambert 93 (par exemple). Cela dépend évidemment de la précision attendue pour nos données mais imaginons que nous souhaitons conserver une précision maximale, il aurait été intéressant de conserver les caractéristiques des différentes zones Lambert CC concernées.

Que doit-on faire pour y répondre aujourd'hui ? Doit-on sectionner, par Lambert CC 9 zones, notre couche cartographique ?

Il serait très intéressant que les logiciels, dans un référentiel déclaré, soient capables de déterminer quelle est la zone concernée pour optimiser au maximum les déformations.

Quand pensez-vous et comment gérez-vous aujourd'hui vos couches multi-zones pour lesquelles vous souhaitez minimiser l'altération ?

Dernière modification par Alexandre_FR (Wed 23 December 2009 09:22)


Alexandre FREJAFON
Direction de l'Innovation et des Systèmes d'Information
CACG - Tarbes

Hors ligne

 

#2 Mon 04 January 2010 13:08

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 513

Re: La gestion de multi-projection par couche

Alexandre_FR a écrit:

Cela dépend évidemment de la précision attendue pour nos données mais imaginons que nous souhaitons conserver une précision maximale, il aurait été intéressant de conserver les caractéristiques des différentes zones Lambert CC concernées.


Bonjour

Contrairement à ce que vous semblez penser, le fait de travailler en Lambert 93 ne change en rien la précision de vos données. Le Lambert 93 a peut être plus d'altération linéaire que le Lambert CC, mais l'altération linéaire est calculable en tout point. Donc par exemple, quand vous mesurez une distance, vous pouvez calculer l'altération linéraire et donc corriger votre mesure. A moins que vous utilisiez votre SIG uniquement pour imprimer des plans papier et que vous réalisiez vos mesures au kutsch sur ces plans, le fait de travailler en Lambert CC ne rendra pas votre travail plus précis.
Donc autant rester en Lambert 93 ...

Cordialement

Hors ligne

 

#3 Mon 04 January 2010 17:07

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: La gestion de multi-projection par couche

Bonjour,

je dirais même plus : autant travailler en RGF93. Je ne vois pas bien ce qu'apporte de travailler en projection dans un outil moderne (mais on peut m'expliquer!).

NdB : premier billet de l'année, voeuxpour le monde entier (proverbe limousin)

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB