banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Fri 08 January 2010 10:28

Mac_Ad
Juste Inscrit !
Lieu: Maisons-Alfort
Date d'inscription: 13 Dec 2008
Messages: 9

[Aide] Choix d'une solution Web-SIG

Bonjour à tous,

Je sollicite aujourd'hui vos conseils par rapport à la mise en place d'un service Web-SIG. Ma mission au sein d'une entreprise est de mettre en place une cartographie web participative.

Le but du site sera donc :
   - l'affichage de cartes à l'échelle de la France et d'informations attributaires relatives aux objets géographiques
   - la possibilité par des utilisateurs enregistrés de saisir des informations graphiques et attributaires (donc MAJ de la BD régulière)
   - l'exportation de cartes et de fiches d'informations suivant un choix de critères.

Pour l'instant je dispose d'une BD Access en partie réalisée et de couches sous MapInfo. Je tourne sous Windows Vista.

L'objectif est d'utiliser des logiciels libres pour monter ce Web-SIG.

Je compte tout d'abord transférer ma BD Access et mes tables MapInfo sous le SGBD spatial PostGreSQL/PostGIS.
Ce SGDB convient-il niveau sécurité des droits d'accès ?
Je pense qu'Access ne me sera donc plus d'aucune utilité à l'avenir. Est-ce vrai ?

Je dois ensuite faire un choix de server carto et de client carto. Après des recherches effectuées sur le net, je pense me diriger vers MapServer ou GéoServ et OpenLayer ou MapFish.
Lesquels peuvent correspondre le plus à mes attentes en terme de saisie graphique et attributaire ?
Je recherche de plus une combinaison nécessitant le moins de programmation possible. Si j'ai bien compris, GéoServ dispose d'une interface qui limite la programmation.

Je n'ai que très peu de compétences pour l'instant en administration de serveur. Puis-je commencer à monter le Web-SIG en interne sur mon pc portable de bureau (!) ? Est-ce possible de le transférer facilement par la suite vers un serveur externe plus puissant ?
Le serveur devra supporter une BD multi-tables reliées entres elles et un trafic d'environ 20-30 pers./jours à mon avis.

Enfin quel délai de réalisation puis-je me donner ? Sachant que techniquement je serais seul sur le projet et que je sors d'une formation en géomatique durant laquelle j'ai déjà utilisé PostGreSQL/postGIS et l'API GoogleMap (même si ce n'est plus très frai dans ma tête !)

Voila, merci pour vos avis et conseils futurs !


Adrien

Hors ligne

 

#2 Fri 08 January 2010 14:00

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11908
Site web

Re: [Aide] Choix d'une solution Web-SIG

Vous serez mieux ici wink

Bruno

Hors ligne

 

#3 Fri 08 January 2010 17:50

ThomasG
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 946
Site web

Re: [Aide] Choix d'une solution Web-SIG

Bonjour,

Vous trouverez un rapport de stage qui mentionne le type de migration que vous cherchez à effectuer.
http://sigma.ensat.fr/stages/Rapports/G … apport.pdf
Attention, sur la partie Webmapping, certains éléments sont un peu anciens. Openlayers, Geoserver et Mapfish n'existaient pas ou étaient encore embryonnaires.

Ce SGDB convient-il niveau sécurité des droits d'accès ?


Oui mais il faudra voir si vous gérez les droits au niveau de la BDD ou de l'application webmapping qui se connecte dessus.

Concernant

Je pense qu'Access ne me sera donc plus d'aucune utilité à l'avenir. Est-ce vrai ?


Il pourra encore être utile si vous l'utilisez comme interface de saisie ou pour faire des fiches en vous connectant à la BDD Postgresql/Postgis

Pour l'appli webmapping, plusieurs choix,
-de l'"ancien" très robuste pour des besoins prédéfinis avec Cartoweb et MS4 sous Windows
-du nouveau mais le choix est un peu plus dur
voir cette discussion sur la liste francophone OSGEO http://lists.osgeo.org/pipermail/franco … 01716.html

Puis-je commencer à monter le Web-SIG en interne sur mon pc portable de bureau


Plutôt conseillé si vous n'avez pas un serveur à disposition actuellement.

Est-ce possible de le transférer facilement par la suite vers un serveur externe plus puissant ?


Facilement... Un grand mot
En étant plus sérieux, ce sera relativement facile si vous connaissez Linux vu que "80-90%" sont sous Linux (vous pouvez aussi choisir un serveur Windows néanmoins) sinon ce sera plus dur.


ThomasG

Hors ligne

 

#4 Fri 08 January 2010 22:11

KarHad
Participant actif
Date d'inscription: 24 Oct 2006
Messages: 92

Re: [Aide] Choix d'une solution Web-SIG

Bonjour et meilleurs voeux à tout le monde,

Je m'intéresse beaucoup à la question Web SI mais je suis un peu novice en terme d'outils libres.

Pouvez-vous m'expliquer le rôle du serveur carto (MapServer ou GeoServer) et du client carto (MapFish, CartoWeb, OpenLayer).

Merci d'avance

Hors ligne

 

#5 Sat 09 January 2010 00:05

KarHad
Participant actif
Date d'inscription: 24 Oct 2006
Messages: 92

Re: [Aide] Choix d'une solution Web-SIG

Pour préciser ma question : faut-il MapServer (ou GeoServer) et MapFish par exemple. Ou MapFish fait tout et seule comme un grand : le serveur web et le client riche?

Merci

Hors ligne

 

#6 Sat 09 January 2010 09:55

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9864
Site web

Re: [Aide] Choix d'une solution Web-SIG

Bonjour,

Je vais peut être compliqué mais MapFish est composé d'une partie cliente et d'une partie seveur. Les deux séparés. Tu peux ainsi utiliser MapFish client + MapServer ou MapFish Client + MapFish server ou bien encore MapFish client + MapFish server + MapServer.

MapServer fournira dans tous les cas des services standards OGC (WMS, WFS), MapFish client intègre OpenLayers et GeoExt, MapFish server propose des services REST pour gérer la donnes (l'obtenir, la supprimer, la mettre à jour, ajouter une donnée), plus d'autres fonctionnalités (impression, etc.)

Il est généralement conseillé de réfléchir à ce que vous voulez obtenir (en terme de fonctionnalité et de faire des captures d'écran/dessin de ce que vous voulez au final) puis de réfléchir à la meilleur techno disponible. Sans ca vous ne saurez pas tirer le potentiel des applications citées.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#7 Sat 09 January 2010 11:21

ThomasG
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 946
Site web

Re: [Aide] Choix d'une solution Web-SIG

Bonjour,


Pour appuyer la réponse d'Yves, le schéma de la doc officielle
http://mapfish.org/doc/tutorials/introd … ction.html

Cordialement

ThomasG

Hors ligne

 

#8 Sat 09 January 2010 15:24

Mac_Ad
Juste Inscrit !
Lieu: Maisons-Alfort
Date d'inscription: 13 Dec 2008
Messages: 9

Re: [Aide] Choix d'une solution Web-SIG

Vous trouverez un rapport de stage qui mentionne le type de migration que vous cherchez à effectuer.
http://sigma.ensat.fr/stages/Rapports/G … apport.pdf


Merci, je vais prendre le temps de lire le rapport. Même si je ne pense pas utiliser les même outils, il peut me guider dans les étapes à suivre !

Concernant MapFish, à travers le lien de Thomas, je crois comprendre qu'il dispose aussi d'une interface serveur et client sous le nom de Studio (beta) ?
Car ce qui m'intéresse dans Geoserver par exemple est l'interface serveur (tout faire en programmation me fait un peu peur !).

Merci pour vos réponses.

Hors ligne

 

#9 Sat 09 January 2010 17:08

Laurent Jégou
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 447
Site web

Re: [Aide] Choix d'une solution Web-SIG

Je vous invite à consulter le tableau des solutions Open Source de WebMapping que j'ai construit l'an dernier et mis à jour dernièrement, ainsi que le support de cours que j'utilise pour la première séance de mon cours :

http://www.geotests.net/cours/sigma/webmapping/

(C'est pour l'instant la version non relue de ce que j'ai utilisé cette année, il reste des coquilles. Il s'agit d'un support de cours, et naturellement c'est loin d'être complet.).


Enseignant-Chercheur en Géomatique
UT2J - Dept Géo / CNRS UMR LISST-Cieu / Master Sigma - Revue Mappemonde

Hors ligne

 

#10 Sat 09 January 2010 19:04

Ludo
Participant assidu
Lieu: Messanges
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 231
Site web

Re: [Aide] Choix d'une solution Web-SIG

ThomasG a écrit:

Bonjour,

Vous trouverez un rapport de stage qui mentionne le type de migration que vous cherchez à effectuer.
http://sigma.ensat.fr/stages/Rapports/G … apport.pdf
Attention, sur la partie Webmapping, certains éléments sont un peu anciens. Openlayers, Geoserver et Mapfish n'existaient pas ou étaient encore embryonnaires.


Merci Thomas de citer ce rapport, mais je crains que la plupart des éléments soient effectivement un peu anciens maintenant donc à prendre avec beaucoup de précautions.

Hors ligne

 

#11 Mon 11 January 2010 14:25

Mac_Ad
Juste Inscrit !
Lieu: Maisons-Alfort
Date d'inscription: 13 Dec 2008
Messages: 9

Re: [Aide] Choix d'une solution Web-SIG

Ce SGDB convient-il niveau sécurité des droits d'accès ?

Oui mais il faudra voir si vous gérez les droits au niveau de la BDD ou de l'application webmapping qui se connecte dessus.


A vrai dire je ne sais pas encore ! Quelle est la différence entre ces 2 méthodes d'administration ?
A mon avis, ça sera à partir de l'application webmapping car, dans l'idée, une personne qui se sera identifiée pourra avoir accès à des menus spéciaux sur le site (saisie, mise à jour,...).

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB