banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 13 January 2010 11:20

tikiwi64
Participant occasionnel
Lieu: Lorient
Date d'inscription: 20 Feb 2008
Messages: 34

Compression Raster

Salut à tous,
Je dispose d'un peu plus de 50go de données en orthophoto (format tiff ou ecw). Il faudrait que je les fasse passer en dessous
des 10go pour pouvoir les balancer ensuite sur un seveur ftp.
Je dispose d'arcgis 9.2 si besoin est.
Quelqu'un en connaitrait'il le moyen? un plugin quelconque? gratuit?

J'ai repéré des messages sur le forum évoquant le sujet mais je n'ai pas trouvé pour autant trouver la solution à mon problème.
Merci de votre aide!

Alan

Hors ligne

 

#2 Wed 13 January 2010 11:32

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Compression Raster

L'ecw est a priori la meilleure solution.

Pour faire moins, il faudra réduire la qualité de l'image (jpeg ?) ou la résolution. En tout cas on ne réduit pas de 40 % des images sans perdre quelque chose.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Mon 18 January 2010 16:03

tikiwi64
Participant occasionnel
Lieu: Lorient
Date d'inscription: 20 Feb 2008
Messages: 34

Re: Compression Raster

Salut

Pour clore le post, j'ai trouvé la solution miracle à mon problème sans rien perdre de la qualité d'origine de l'orthophoto IGN mais en économisant beaucoup beaucoup de place....wink

A partir des fichiers de bd ortho d'origine, il faut tout d'abord créer une mosaique des raster. Ensuite, se rendre sur le site d'erdas et télécharger une version d'évaluation d'ER Mapper. à partir de ce logiciel, sur une mosaique raster faisant plus de 30Go, il le compresse en .ecw, comme suggéré par Jeirhome à seulement 200mega!!
au 1/1000, aucune perte qualitative apparente entre la version originale et compressée.

A+

Hors ligne

 

#4 Mon 18 January 2010 17:53

Sylvain33
Participant assidu
Lieu: Mauritius
Date d'inscription: 13 Feb 2007
Messages: 320
Site web

Re: Compression Raster

Salut,

Merci de ta réponse. J'ai également réalisé cela. Mais tu perds en qualité c'est sûr ! Au 1/1000 certes, cela reste correct mais après au 1/500 ?

Quel ratio de compression as-tu utilisé ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB