banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Thu 21 January 2010 00:07

tta
Participant occasionnel
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 4 Oct 2005
Messages: 39

Doublons après jointure entre tab. spatiale et attribut

Bonjour,

Je sais que la question est déjà posée dans le forum, mais ma problème semble un peu particulière. J'expose mon top: on m'a demandé de geocoder afin de générer la position x et y des établissement à partir du fichier Excel qui contient la liste d'environ 1000 établissements industriels. Le fichier Excel contient entre autres: une colonne ID_Etablissement, No civique, Nom de l'établissement, Municipalité et Code postal.

Pour spatialiser l'information, je dispose d'un fichier ponctuel des codes postaux. Alors, le fichier des codes postaux contient uniquement le champ code postale qui est identique à mon fichier Excel. Toutefois, le fichier des codes postaux contient des doublons car, sur une tronçon de rue ou sur une autre rue on peut avoir deux fois voir trois fois le même code postal. 

En effectuant une jointure par attribut afin de spatialiser le fichier des établissements, je me retrouve avec certains doublons, ce qui se traduit par un écart entre le fichier résultant et le fichier original des importé à partir d'Excel.

J'ai essayé SKIMOUT de Jacques Paris , mais je n'arrive pas au même nombre d'enregistrement que l'original.

Ma question est cependant la suivante: peut-on à partir d'une requête SQL effectuer une jointure attributive quin permet de générer un fichier avec le même nombre d'enregistrements que le fichier original.

Désolé pour la longueur du message, j'essaie d'être claire et espère ne pas vous perdre.

Si vous avez des pistes, je suis preneurs...

Merci

Hors ligne

 

#2 Mon 01 February 2010 15:48

jean94
Participant assidu
Date d'inscription: 13 Aug 2009
Messages: 436

Re: Doublons après jointure entre tab. spatiale et attribut

Bonjour

En fait tu peux contourner ce problème assez facilement.
Tu peux simplement combiner les polygone qui ont le meme code postal.
Dans ta table code postal fait --> combine object using column (code postal)

J'espère t'aider

JF

Hors ligne

 

#3 Mon 01 February 2010 16:58

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Doublons après jointure entre tab. spatiale et attribut

Bonjour
La solution de jean94 ne marchera pas: ces codes postaux sont des ponctuels et les combiner reviendra à créer un point là où il y en avait 3 ou 4
La jointure agglutinera les établissements sur ces n points à code postal unique sad
Combien de points code postaux et combien d'établissements y a-t-il ??
Sauf miracle et en n'espérant pas être précis, les informations disponibles ne permettent pas de faire ce travail...

Hors ligne

 

#4 Mon 01 February 2010 21:37

Richard Lohier
Participant occasionnel
Lieu: Le perray en yvelines
Date d'inscription: 13 Nov 2006
Messages: 28

Re: Doublons après jointure entre tab. spatiale et attribut

Bonjour,
Que voulez vous faire du résultat ? comment voulez vous le visualiser ?

Sans rentrer dans le détail :

- La commande 'Table > Géocodage... ' vous permettrais au final, de représenter par des points sur la carte les lignes de votre fichier Excel, en utilisant comme référentiel votre fichier des codes postaux...

- La commande 'Table > Mettre à jour colonne' vous permettrais au final d'ajouter deux colonnes contenant les coordonnées X et Y d'une des lignes de votre fichier des codes postaux...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB