banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Wed 01 August 2007 10:00

mtd
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Aug 2007
Messages: 5

classification sous ERDAS

bonjour,

Je travaille sur la caractérisation des état de surface au Mali.

Je suis en train de faire des classifications supervisées sous ERDAS Imagine. Pour cela j'ai auparavant constitué un jeux de données de travail et de validation.
J'ai fait ma classification supervisée a partir des données de travail et maintenant je voudrais faire des matrices de confusion en utilisant les données de validation (sous format .shp ou .aoi).
J'ai cherché sous ERDAS comment intégrer mes éléments de validation dasn le calcul d'une matrice de confusion, mais je ne trouve pas. Erdas génère automatiquement des points qu'il faut soit même renseigner pour qu'il puisse ensuite calculer une matrice. Mais ce n'est pas ce que je veux faire.

Est- ce possible d'utiliser mes propres éléments de validation sous ERDAS pour générer une matrice de confusion?

Merci.

Hors ligne

 

#2 Wed 01 August 2007 10:50

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: classification sous ERDAS

Eh eh, ERDAS ne te dis pas comment faire. Mais tu peux importer des points avec leur coordonnées XYZ, puis dans un deuxième temps importer les classes correspondantes.

Il faut mettre cela sous forme texte. Une colonne X, une autre pour les Y et enfin les classes avec le numéro correspondant à ta classification.

Tu y arriveras ?


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Wed 01 August 2007 12:04

mtd
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Aug 2007
Messages: 5

Re: classification sous ERDAS

je viens d'essayer.
J'ai constituer un fichier texte avec les coordonnées X et Y plus une colomne avec le nom des classe de ma classification.
J'ai importé les points dans accuracy assesment. Il me semblait que dans la colomne "reference" il fallait indiquer le nom de la classe a laquelle l'élément de validation correspondait. Mes classes ont des nom et non des numéro. Il ne prend pas le type texte.

J'ai aussi une colomne "class", je ne comprend pas a quoi elle correspond.

Hors ligne

 

#4 Wed 01 August 2007 12:24

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: classification sous ERDAS

Bon, maintenant, on retourne dans le manuel. Si tu regardes ton image classifiée, tu remarques que chaque classe est associée à un numéro de ligne. C'est ce numéro dont il s'agit. Il correspond au champ Value dans le fichier de signatures de la classification supervisée.

Le champ class correspond à la classe de l'image au point donné. Il est rempli automatiquement, et tu peux voir ces valeurs en cliquant sur "show class values".


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#5 Wed 01 August 2007 12:37

mtd
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Aug 2007
Messages: 5

Re: classification sous ERDAS

En effet. Je viens juste de comprendre en effectuant quelques petit sessaies.
Je vois maintenant ce qu'il me reste a faire pour vérifier mes classifications.

Merci beaucoup.

Hors ligne

 

#6 Tue 04 September 2007 14:57

ecodjamel
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Sep 2007
Messages: 4

Re: classification sous ERDAS

bonjour mdt

Vous pouvez utiliser le coeif  KAPPA pour vérifier vos classifications

bon courage.

Dernière modification par ecodjamel (Sat 08 September 2007 15:03)

Hors ligne

 

#7 Wed 05 September 2007 08:12

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: classification sous ERDAS

Bonjour,
je ne saurais trop vous encourager à discuter de ces sujets, tels que l'étude des états de surface par télédétection, sur le forum plutôt qu'en privé. Tout le monde pourra ainsi participer et enrichir la discussion.

A bon entendeur.
JB

Hors ligne

 

#8 Sat 08 September 2007 15:23

ecodjamel
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Sep 2007
Messages: 4

Re: classification sous ERDAS

bonjour,
je vous remerci monsieur l'administrateur pour votre remarque que je vais la prendre en considération prochainement

mes salutations

Hors ligne

 

#9 Tue 26 January 2010 21:23

athmane
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Mar 2009
Messages: 21

Re: classification sous ERDAS

Bonjour, j'ai une question a propos de la classification superviser, après avoir fait une classification superviser sous ERDAS, j'ai eu un résultat de 10 classes avec connaissance du terrain, mais je veut savoir la moyenne des comptes numérique des 3 bandes (B1, B2 et B3) de tout mon bassin (délimiter avec un AOI) par rapport a mes 10 classes pour corréler la moyenne avec les résultats du terrain, merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB