banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Tue 09 February 2010 15:57

auben
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 May 2008
Messages: 14

Image en ECW

Bonjour,

J'ai une question tout bête concernant les ECW, ou tout autre format d'images.
En fait, j'aimerais faire à partir de ma BD_ORTHO et de quelques couches de polygones superposées, un fichier image type ECW, sur le quel, je ne perds pas la résolution lorsque je zoome, comme les ECW de l'IGN de ma BD_Ortho

Je sais pas si je suis très clair. En fait, je dois envoyer des enquêteurs sur le terrain et j'aimerais pouvoir leur mettre des rasters de la même qualité que ceux de l'IGN mais issus d'un document wor en fait.
Merci d'avance de votre réponse

Hors ligne

 

#2 Tue 09 February 2010 17:59

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Re: Image en ECW

Bonjour,

Pour faire cela, vous devez utiliser les images à diverses résolution.
Les plus fines pour les vues rapprochées et les plus grossières pour les vues généralisées.
Faites ensuite des couches logiques de vos tuiles d'orthophotos par résolution.

Quand vous voulez consulter vos orthophotos, Ouvrez la couche logique qui a la résolution la plus grossière.
Zoomez très proche.
Ouvrez autres couches pour les autres résolutions dans la même fenêtre
(Le zoom rapproché permet d'avoir un temps d'ouverture des couches qui n'est pas exagérément long).
Ajustez les seuil de zoom appropriés selon la résolution.
Vous pouvez naviguer sur votre image comme vous le souhaitez.
Sauvegardez le workspace pour conserver ce réglage.

Hors ligne

 

#3 Tue 09 February 2010 20:26

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Image en ECW

Bonjour
La solution de Marc-André suppose que vos enquêteurs sont munis de MI...ce qui n'est probablement pas le cas
L'autre solution est d'exporter votre fenêtre Carte ou Mise en Page en image, dans un format non compressé tel que TIF (en prenant soin de lui donner une taille pixel qui n'en dégrade pas la qualité: si 3 km sont représentés en largeur, le pixel de l'Ortho étant de 0,5 m il faut 6000 pixels de large)
Ensuite compressez ce TIF en ECW avec l'outil gratuit (ECW_Compressor) qui peut traiter des images jusqu'à 500 Mo

Hors ligne

 

#4 Wed 10 February 2010 07:27

auben
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 May 2008
Messages: 14

Re: Image en ECW

Merci pour les réponses,
Effectivement, la solution MapInfo suppose que mes enquêteurs aient le dit-logiciel, mais ils n'ont que des GPS d'où la nécessité de les sortir en fichier image...merci pour la réponse, je test de suite et vous tient au courant.....

Hors ligne

 

#5 Wed 10 February 2010 09:57

auben
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 May 2008
Messages: 14

Re: Image en ECW

Merci, ça marche...parfait

Hors ligne

 

#6 Wed 10 February 2010 11:55

Maestro de la salsa
Participant actif
Date d'inscription: 7 Jun 2006
Messages: 133

Re: Image en ECW

bonjour,

Maurice: (en prenant soin de lui donner une taille pixel qui n'en dégrade pas la qualité: si 3 km sont représentés en largeur, le pixel de l'Ortho étant de 0,5 m il faut 6000 pixels de large)

J'ai plusieurs rasters et je souhaite appliquer ta méthode à partir de MI. Les 3km c'est l'étendu de ma fenêtre? Le pixel de l'image ne m'a pas été donné. On peut l'avoir dans les fichiers .tab associés? J'avoue que je n'ai pas fais de recherche préalable.

Alain

Hors ligne

 

#7 Wed 10 February 2010 13:57

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Image en ECW

C'était bien sûr un exemple...
On obtient la taille de la fenêtre Carte par menu Carte->Zoom et Zoom (largeur de la fenêtre)
La taille terrain du pixel est facile à déterminer par le TAB du raster si celui ci utilise les "coins vrais" de l'image
Si ce sont des points quelconques, il faut un peu plus de calcul...mais un coup de Pythagore plus une règle de trois suffisent smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB