#1 Mon 15 June 2009 19:08
- Laurent Niggeler
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 3 Jan 2008
- Messages: 1
Charte d'éthique 3D
Bonjour,
Le dernier salon Imagina, qui s'est tenu du 4 au 6 février à Monaco, a mis en évidence nettement la tendance vers une utilisation plus pragmatique des outils 3D et de la modélisation des villes en 3D, permettant de multiples applications, notamment en ce qui concerne la concertation publique et l'accompagnement de projet.
Alors que les applications de la 3D se multiplient, il est indispensable de pouvoir définir les principes d'utilisation des représentations tridimensionnelles, en matière de gestion du territoire, pour garantir la fiabilité des représentations. La définition du cadre, des objectifs et des critères d'utilisation et de représentation doivent faire l'objet d'une concertation et d'un accord spécifique de l'ensemble des acteurs concernés. Pour cela, un groupe "Charte d'éthique 3D" composé d'acteurs publics (swisstopo, IGN, Agence d'urbanisme de Lyon, République et canton de Genève) et des urbanistes, des paysagistes, des architectes et des géomètres (GVA, Société des ingénieurs et architectes de Genève, Associations des ingénieurs géomètres genevois) a défini un certain nombre de pré-requis pour qu'un produit 3D soit déclaré conforme et apte à servir les politiques publiques et l'information à la population, dans le cadre d'un contrat global d'objectivité. Ces pré-requis font partie du projet de charte d'éthique 3D présenté le 5 février 2009 à Imagina et téléchargeable sur le site www.ge.ch/semo/3D ou sur le site http://www.cadastre.ch/internet/cadastr … cs/3D.html.
Un questionnaire est en ligne afin de récolter vos remarques, suggestions, positions sur ce projet de charte sous le lien
http://www.urbalyon.org/sip6Internet/Af … Fiche=4349
au plus tard jusqu'au 15 juillet prochain.
Il est prévu qu'en février 2010, après synthèse des remarques et suggestions ainsi récoltées, la Charte d'Ethique 3D puisse être signée à Monaco. Elle restera bien entendu ouverte aux évolutions et aux technologies qui ne manqueront pas de se faire jour.
Au plaisir de lire vos réponses et de vous rencontrer lors du prochain salon Imagina.
Le groupe "Charte d'éthique 3D"
Hors ligne
#2 Mon 06 July 2009 19:33
- Sylvie
- Membre
- Date d'inscription: 5 Sep 2005
- Messages: 3066
Re: Charte d'éthique 3D
Bonjour,
Un petit 'up' pour ce questionnaire, à quelques jours de la fin de la récolte de vos remarques, suggestions, positions sur ce sujet.
Ce n'est pas si souvent que l'on parle d'éthique,
de quelque chose comme une nouvelle sémiologie à inventer
A vos claviers
Hors ligne
#3 Wed 26 August 2009 12:28
- Sylvie
- Membre
- Date d'inscription: 5 Sep 2005
- Messages: 3066
Re: Charte d'éthique 3D
Bonjour à tous,
En attendant les résultats du questionnaire, vous pouvez lire cette étude d'Hervé Halbout :
Imagina : la 3D au service des collectivités
Merci aux organisateurs d'Imagina de la rendre disponible gratuitement ...
... et à Luc Vaillancourt pour sa veille de l'été : http://media.baliz-geospatial.com/fr/bl … lectivites
[Edit] lien corrigé
Hors ligne
#4 Thu 28 January 2010 17:11
- max
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 5 Jun 2008
- Messages: 2
Re: Charte d'éthique 3D
Bonjour à tous,
voici l'annonce officielle de la signature de Charte d'éthique 3D qui aura lieu à Monaco à l'occasion du Salon IMAGINA 2010 (du 3 au 5 février).
http://www.imagina.mc/newsima/28janvier2010/fr_all.html
ainsi que l'url du site officiel : Charte 3DOK http://www.3dok.org/
Le groupe "Charte d'éthique 3D"
Salon imagina, Grimaldi forum, Monaco
Village des villes et territoires en numérique, Stand A4B
Hors ligne
#5 Thu 11 February 2010 01:23
- H HALBOUT (HC)
- Juste Inscrit !
- Lieu: Hérouville-Saint-Clair
- Date d'inscription: 24 Aug 2008
- Messages: 4
- Site web
Re: Charte d'éthique 3D
Bonjour à toutes et à tous,
Quelques informations complémentaires sur la charte d'éthique de la 3D qui a été signée pendant le salon imagina, à Monaco, le 5 février 2010, sous le haut patronage de SAS le prince Albert II de Monaco. Un communiqué de presse est disponible à l'adresse suivante : http://www.imagina.mc/newsima/05fevrier2010/fr_all.html .
Par ailleurs lors de ce salon a été présenté par Hervé Halbout, consultant SIG et 3D, le Tome 2 de la 3D dédiée à l'aménagement du territoire et aux expériences francophones dans ce domaine. Il est téléchargeable à l'adresse suivante : http://www.monacomediax.com/medias/imag … index.html (le Tome 1 est toujours accessible à l'adresse suivante : http://www.imagina.mc/content_10/Etude_ … _Web.pdf).
Hervé Halbout
Hors ligne