banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 27 October 2009 14:50

breuil
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Jan 2009
Messages: 11

[mapserver] WMS, projection lambert II, décalage dans QGIS

Petit post sur un problème qui m'a fait perdre une journée, si ca peut servir à certains :

- Soit un mapfile servant des données en Lambert 2 étendu sur la région auvergne ( PROJECTION "init=epsg:27582" END EXTENT 550000 1950000 800000 2220000)
- Mapserver 5.2.1
- QGIS 1.3.0

ce bougre de QGIS s'obstine à vouloir demander une boudingbox décalée lors de la requète getMap sur l'ensemble du territoire (361989.801731,1949734.943716,522234.843217,2224341.557223)

Evidemment, avec OpenLayers, MapInfo et ArcGis, ca marche.. je cherche ce qui ne va pas dans mon mapfile, je recompile QGIS avec les messages de debug, etc etc.. et je me rends compte qu'après un getCapabilities, mapserver renvoie ceci :

Code:

<LatLonBoundingBox minx="-0.657196" miny="44.5222" maxx="2.62786" maxy="46.9799" />
<BoundingBox SRS="EPSG:27582" minx="550000" miny="1.95e+06" maxx="800000" maxy="2.22e+06" />

Les deux bounding box ne matchent pas du tout (en longitude, l'auvergne est comprise entre 1.42 et 4.58), et QGIS utilise la première, alors que les autres doivent utiliser la seconde. Ca doit aussi dépendre de la version du protocole WMS, mais j'ai pas regardé plus.

Un coup de google, et je tombe sur ca : http://trac.osgeo.org/mapserver/ticket/2578

Tiens tiens, la même erreur.. je relance le rapport de bug, et un patch tombe peu après.. je teste (en backportant sur ma version de mapserver, recompilé en paquet debian, que je peux mettre à dispo si besoin est), et ca marche ! QGIS affiche correctement mon flux WMS.

Donc si vous avez le même problème, utilisez la version svn, ou appliquez le patch sur votre mapserver..

Merci beaucoup à yves au passage, qui m'a permis d'y voir un peu plus clair smile

Hors ligne

 

#2 Fri 06 November 2009 09:46

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9860
Site web

Re: [mapserver] WMS, projection lambert II, décalage dans QGIS

Merci pour ce retour et bravo pour avoir réussit à trouver le point bloquant et d'avoir réactiver le bug smile

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Tue 09 March 2010 17:55

ch@rly
Participant occasionnel
Lieu: brive la gaillarde
Date d'inscription: 29 Oct 2008
Messages: 24

Re: [mapserver] WMS, projection lambert II, décalage dans QGIS

Bonjour,
en cherchant une solution, je tombe sur ce sujet assez récent.
J'ai le même problème, mais je ne trouve pas de solution.
Config : Win XP, QGIS 1.4
J'ai un serveur wms local qui fonctionne très bien avec GvSig ou OpenJump mais qui me balade systématiquement à perpète avec QGis.
Serveur Mapserver 5.2.1 configuré en lambert II étendu (serveur d'images raster LIIE).
J'avais cru comprendre quand installant mapserver 5.6.1, cela corrigeait le pb, mais j'ai le même dysfonctionnement.
Les coordonnées interprétées de QGis sont fausses; voir pièce jointe.
J'ai tout essayé avec le gestionnaire de projection de QGis (fixer la projection en LIIE ou WGS84 et/ou reprojection auto), mais rien de bon ...
Il est question d'un patch, mais je n'ai pas tout compris.
Cela ne doit pas être la première fois que ce problème est soulevé ?
Merci pour votre aide.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB