banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Mon 05 July 2010 15:22

kalira
Juste Inscrit !
Lieu: Québec
Date d'inscription: 17 May 2010
Messages: 3

schéma d'un MCD "généraliste"

Bonjour à tous!
Je travaille présentement dans un organisme de gestion de l'eau où je dois mettre en place un système de gestion de base de données central. J'ai un peu de difficultés, car la base de données fait appel à des tonnes de données différentes, de sources différentes, d'échelles différentes, etc. En fait, c'est que la base de données ne répond pas à un projet spécifique ou encore à des questions spécifiques. Cela doit vraiment être une base de données centrale « généraliste » qui continuera à être agrandie au fil du temps avec des données de toute sorte.

J'essaye de trouver des modèles conceptuels de bd qui traiterait à peu près de la même problématique, mais c'est plus difficile que je pensais. Les modèles que je trouve sur le net sont construits pour des projets spécifiques de modélisation spatiale. Je ne trouve pas de schéma de base de données que je dirais "centrale". Ma première question est donc: Est-ce que quelqu’un aurait en main des exemples de modèles conceptuels qui irait dans le même sens que celui que j'essaye de faire?

L'organisme acquiert essentiellement des données descriptives mais gère aussi plusieurs projets particuliers comme des projets de plantations, d'inventaires d'habitats aquatiques, de frayères, etc. Ses partenaires sont nombreux, que ce soit un simple producteur agricole, une association de riverains ou un ministère. Les données proviennent du gouvernement, des villes ou encore ce sont simplement des données créées avec gps sur le terrain (points et tracks).

Ensuite, je me demande comment il serait mieux de gérer les données plus générales comme les données topographiques, réseau routier, milieu forestier, découpages territoriaux, etc. Est-ce pertinent de les intégrer dans la BD? Dans ces cas-ci, on a les mêmes informations à plusieurs échelles et de plusieurs sources différentes, mais tout dépendant l'échelle de travail choisi dans un projet particulier, les différentes échelles peuvent tous être pertinentes. Si je les garde à part de la BD, il faudrait quand même que les employés puissent savoir que cette information existe quelque part...

J'espère que je me suis bien exprimée et que vous comprenez bien mon problème pour que quelqu’un puisse m’aider. Un exemple de modèle conceptuel ou des sources d'informations sur lesquelles me baser m'aideraient beaucoup!
Merci d’avance!

Hors ligne

 

#2 Mon 05 July 2010 15:46

Jean-Yves G
Membre
Lieu: toulouse
Date d'inscription: 12 Oct 2005
Messages: 516

Re: schéma d'un MCD "généraliste"

Bonjour,

voici quelques éléments de réponse

1 - Modèle "générique" données sur l'eau

Il existe une normalisation des données sur l'eau (en France)  qui est très bien faite : le SANDRE , et c'est là : http://sandre.eaufrance.fr/.
Vous pouvez aussi "pomper" des modèles réalisés par des organismes équivalents au vôtre ..

MAIS, je pense que le copier/coller ne suffira pas et il vous sera de de façon nécessaire d'élaborer votre PROPRE schéma ... 

2 - Gestion des données géographiques générales

Il est bien sur préférable de mettre les données géographiques au sein du SGBD , permettant ainsi d'avoir une gestion homogène et surtout de pouvoir élaborer des requêtes et applications intégrant l'ensemble des données attributaires et géographiques.

JYG

Hors ligne

 

#3 Tue 06 July 2010 15:13

kalira
Juste Inscrit !
Lieu: Québec
Date d'inscription: 17 May 2010
Messages: 3

Re: schéma d'un MCD "généraliste"

Merci beaucoup JYG pour vos conseils et le lien de SANDRE. J'ai regardé ça un peu et j'ai pu en retirer quelques lignes directrices pour mon projet!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB