banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 12 April 2010 08:04

val49
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Feb 2009
Messages: 25

Trouver bassin d'alimentation pour un pixel avec l'outil Hydrologie

Bonjour,
je travaille actuellement sur l'impact du ruissellement en Suisse. Je possède un MNT avec des points tous les 1m. Mon but serait de trouver le bassin d'alimentation pour chaque pixel. Je pense que l'on peut le faire avec l'outil Hydrologie de Spatial Analyt. Comment dois-je procéder car je suis novice avec cet ouitl . Merci à vous !

Hors ligne

 

#2 Mon 12 April 2010 08:22

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Trouver bassin d'alimentation pour un pixel avec l'outil Hydrologie

Bonjour,

Ca me paraît un peu.. Surprenant ! En gros, chaque pixel sera considéré comme exutoire ?

J'aimerais vous demander de préciser un peu plus le contexte (=pourquoi cette opération) ou au moins de nous dire ce que vous visualisez comme résultat. Perso, je vois un fouilli de polygones assez inexploitable...

Merci,
Robin.

Hors ligne

 

#3 Mon 12 April 2010 08:28

val49
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Feb 2009
Messages: 25

Re: Trouver bassin d'alimentation pour un pixel avec l'outil Hydrologie

Chaque pixel aurait une couleur qui repr2senterait sa surface d'alimentation , et comme vous dites, chaque pixel serait considéré comme exutoire. Cette recherche a pour but de trouver les endroits ayant une aire d'alimentation assez grande, avec de fortes pentes , ce leur montrerai potentiel de risque de ruissellement selon les endroits.

Hors ligne

 

#4 Mon 12 April 2010 09:28

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Trouver bassin d'alimentation pour un pixel avec l'outil Hydrologie

Ah, je vois mieux, je crois. Ca serait dans ce cas, une valeur d'accumulation : pixel amont+pixel amont = 2 "unités" pour le pixel aval et ainsi de suite ? Le résultat n'est donc pas "le bassin d'alimentation" (=une foultitude de polygones) mais la valeur cumulée de celui ci placées dans un pixel (=une valeur /pixel).

Il est aussi possible (mais je ne sais plus dans quel set d'outil hydro) de générer des bassins d'alimentation par taille minimale si besoin. Pourquoi ne pas partir sur ce genre de processus, plutôt ? On peut aussi le croiser (ensuite) avec un raster de pentes, par exemple (via les stat zonales notamment). D'autres indicateurs peuvent aider, comme une classification de Strahler des flux modélisés pour identifier les flux les plus importants.

D'autres questions en passant, pour essayer de mieux cerner votre problème :
Est-ce du ruissellement ou de l'érosion que vous voulez quantifier ?
Vous parlez de ruissellement diffus ou concentré ?  (visiblement on parle de ruissellement concentré)
Votre MNT prend il en compte les aménagements anthropiques ?
Le concept de jauger la capacité d'un BV selon sa topographie uniquement me semble être une erreur (sauf sol intégralement nu). N'oubliez vous pas de prendre en compte l'occupation du sol par exemple ?

En espérant que ça vous fasse avancer dans votre réflexion,
Robin.

Hors ligne

 

#5 Mon 12 April 2010 10:19

val49
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Feb 2009
Messages: 25

Re: Trouver bassin d'alimentation pour un pixel avec l'outil Hydrologie

On parle donc de ruissellement concentré, ne partant du principe que l'infiltration est nulle, sol gelé, la différenciation s'opérera par la suite entre urbanisation et campagne. Le MNT ne prend pas en compte les aménagements anthropiques, une fois les résultats trouvés, une étude de terrain sera faite pour voir la réalité du terrain bien évidemment car au pas d'1m des talus peuvent apparaitre sur le terrain et non sur le MNT. Après je ne sais quel outil prendre dans Spatial Analayst > Hydrologie ... Pouvez vous m'apporter une aide? Merci d'avance.

Hors ligne

 

#6 Mon 12 April 2010 18:37

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Trouver bassin d'alimentation pour un pixel avec l'outil Hydrologie

Je dirais que vous avez besoin d'un raster des accumulations d'écoulement.
Tout est expliqué ici dans le détail dans cette suite d'outil hydro simplifiée smile
http://support.esrifrance.fr/outilsscri … hydro.html

La fonction Accumulation des écoulements

Cette commande permet de calculer, pour chaque cellule, la quantité d'eau accumulée dans la cellule du fait des écoulements amonts. Cette commande permet de spécifier une grille de pondération représentant par exemple des quantités de précipitation ou des indices de perméabilités des sols. Pour utiliser cette commande vous devez préalablement calculer la grille des directions d'écoulement.


Pour spatial analyst, le déroulement est assez similaire, comblement des puits (Fill Sinks), raster des directions de flux (Flow Direction), puis raster des écoulements (Flow Accumulation).

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB