banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 04 August 2010 12:38

marie50
Participant occasionnel
Lieu: cruseilles
Date d'inscription: 5 Feb 2009
Messages: 27
Site web

mise à jour colonne avec jointure spatiale sur objets non intersectés

Bonjour,

Je souhaite mettre à jour une colonne de Table1 avec une jointure avec Table2. Mais les objets de mes deux tables ne s'intersectent pas (deux tables points).
J'ai trouvé une solution en faisant une table2buffer avec des polygones buffer de Table2, puis mise à jour colonne avec option de jointure "Table1 est contenu dans Table2buffer".
Mais existe t'il un moyen pour éviter de créer cette table intermédiaire ?
Après recherche sur le forum (je débute avec MI !) j'ai pu sélectionner les objets de table1 qui sont proches de table2...mais cela ne m'avance pas beaucoup !

Merci d'avance pour votre aide

Marie

[Edit] Je dispose de MapInfo 10.0

Dernière modification par marie50 (Wed 04 August 2010 14:34)


-Marie Bunel-

Hors ligne

 

#2 Thu 05 August 2010 10:56

michelbgy
Participant actif
Date d'inscription: 9 Feb 2010
Messages: 77

Re: mise à jour colonne avec jointure spatiale sur objets non intersectés

bonjour,

si vous avez trouvé des commandes ou outils du genre "nearest" par définition cela établit la correspondance entre les objets des 2 tables...que manque t' il pour échanger des données attributaires entre ces tables?

Pour ce qui est de votre méthode actuelle,  les buffers ne sont pas une bonne solution: suivant le rayon choisi on risque d'accrocher plusieurs objets ou aucun;  il est préférable d'utiliser les polygones de voronoï qui représentent l'espace  le plus proche de chaque point; cela oblige aussi à créer une table intermédiaire, mais au moins le résultat
est rigoureux

Hors ligne

 

#3 Thu 05 August 2010 11:44

marie50
Participant occasionnel
Lieu: cruseilles
Date d'inscription: 5 Feb 2009
Messages: 27
Site web

Re: mise à jour colonne avec jointure spatiale sur objets non intersectés

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je n'ai pas utilisé Nearest, car j'ai travaillé par Requête SQL et non avec MapBasic. J'aurai voulu faire une requête SQL, puis une mise à jour colonne, pour modifier la table existante (mais ça ne me parait pas possible). Or avec Mapbasic, il me semble que je pourrais faire le même travail, mais en créant une nouvelle table (ou pas ?).
Je vais tenter ça cet après-midi (première untilisation de MapBasic !).
Quant à la solution avec des buffers, vous avez tout à fait raison, et je n'avais pas pensé aux polygones de Voronoi. Mais dans mon cas les problèmes sont limités car les points sur lesquels faire la jointure sont très proches et groupés deux à deux.


-Marie Bunel-

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB