banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 20 March 2009 10:01

Nelly Lis
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Nov 2006
Messages: 33

MapInfo 8.5-Récupérer l'altitude d'un MNT dans une table (fichier.ASC)

Bonjour,

Je dispose d'un MNT au format .ASC (Grid ArcInfo -ASCII d'après ce que j'ai pu comprendre) issu de la BD TOPO de l'IGN et je cherche à récupérer la valeur de Z dans une table. Il est possible de l'afficher dans MapInfo et d'obtenir la valeur de l'altitude dans la fenêtre info en cliquant avec le "i" mais il n'y a pas de table associée qui contiendrait les données. En cherchant sur le forum, j'ai cru comprendre qu'il fallait convertir ce fichier via Vertical Maper que je n'ai pas donc je me suis tournée vers Grid Analyser en version libre sur Internet.

J'ai enregistrer mon fichier ASC en fichier texte pour pouvoir l'importer dans Grid Analyser mais quand je fais l'export ça ne fonctionne pas, il y a une fenêtre qui indique "les points de calage ne peuvent être anlignés. Impossible d'ouvrir la table ImportGrid".

Pour info, mon fichier ASCII contient une en-tête :
ncols         2401
nrows         4801
xllcorner     609987.50
yllcorner     2549987.50
cellsize      25
NODATA_value  -9999
Et après toute une série de valeur séparées par des espaces avec beaucoup de NODATA_value au début.

Je ne connais pas tellement les traitements de Raster et les MNT donc si quelqu'un peut m'aider, ce serait super!

Merci d'avance,
Nelly

Hors ligne

 

#2 Fri 20 March 2009 13:33

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: MapInfo 8.5-Récupérer l'altitude d'un MNT dans une table (fichier.ASC)

Bonjour
Je ne suis pas certain de bien comprendre tout votre post. 
Si vous êtes en mesure de cliquer un point et d'avoir la valeur Z, qu'est-ce que vous cherche à avoir?  Vous pouvez exporter en MID/MIF, de cette façon vous auriez les X,Y dans le MIF et le Z dans le MID.  Sinon, enregistrez votre TABLE SOUS un autre nom.  Ajouter deux colonnes, X et Y et faites une mise à jour avec les fonction CentroidX et CentroidY ou dans les outils, Extracteur de coordonnées.  Sauver votre table et exporter le tout en DBF.  Ouvrir dans Excel.  Trois colonnes : X, Y, Z.

Daniel
P.S.  Avant que Maurice voit ce post, je vais ajouter ceci (à faire en premier dans la fenêtre MapBasic) : Set CoordSys Table MNT (puis 'enter' sur la ligne).  Pour être certain que Mapinfo vous donne vos coordonnées dans la bonne projection. smile

Dernière modification par Daniel (Fri 20 March 2009 14:06)


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#3 Fri 20 March 2009 14:37

Nelly Lis
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Nov 2006
Messages: 33

Re: MapInfo 8.5-Récupérer l'altitude d'un MNT dans une table (fichier.ASC)

Merci pour votre réponse.
En fait je n'ai pas de table associée à mon image. Chaque pixel comporte la valeur Z (ça je le sais en cliquant sur la carte) mais je n'ai pas de fenêtre données que je puisse afficher.
Je ne peux pas non plus exporter en mif/mid, ni l'enregistrer en DBF (le fichier n'est pas considéré comme une table). J'ai cru comprendre que MapInfo peut visualiser ce genre de fichier mais celui-ci doit être converti pour être traité (certainement avec Vertical Mapper que je n'ai pas).
Je ne sais pas si je suis très clair car tout cela ne l'est pas non plus pour moi!

Je ne sais pas si ça peut aider mais le but de ce travail est de pouvoir attribuer par la suite l'altitude du MNT à une couche vectorisée du bâti (altitude pour chaque bâtiment).
J'ai oublié de précisé que mon fichier ASCII est accompagné d'un fichier sans extension finissant par md5 et par un fichier texte de diagnostic (qui précise la projection -lambert2 étendu-, les x et y de l'emprise géographique...)

Hors ligne

 

#4 Fri 20 March 2009 14:41

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: MapInfo 8.5-Récupérer l'altitude d'un MNT dans une table (fichier.ASC)

Bonjour
Pour le problème avec GA: à l'import, il faut choisir le bon système de projection, ici Lambert 2 Carto
Plus fondamentalement: transformer ce fichier ASCII en fichier de points (ce que GA je crois ne sait pas faire) vous conduira à une table de 11 millions de points !! D'accord chacun aura son Z...mais êtres vous sûre de vouloir ça ??
Ce genre de fichier ne peut se manipuler correctement qu'avec Vertical Mapper sad

ps: MI ouvre directement ce genre de fichier (avec l'extension *.asc) mais en fait une "grille" où les altitudes sont consultables, rien qu'en passant la souris dessus ou par l'outil "information"...mais pas plus

Hors ligne

 

#5 Fri 20 March 2009 14:51

Nelly Lis
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Nov 2006
Messages: 33

Re: MapInfo 8.5-Récupérer l'altitude d'un MNT dans une table (fichier.ASC)

Merci pour ces précisions.
Effectivement 11 millions de points...c'est beaucoup :-(

Pour GA, j'avais mentionné Lambert 2 carto, mais ça n'a pas marché (avec ou sans l'en-tête dans le fichier texte).
J'ai essayé aussi avec une version d'essai de global mapper pour exporter en fichier XYZ mais j'ai l'impression que la version d'essai ne permet pas les exports...

Ca parait donc a priori insolvable sans vertical mapper...

Hors ligne

 

#6 Fri 20 March 2009 16:12

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: MapInfo 8.5-Récupérer l'altitude d'un MNT dans une table (fichier.ASC)

Bonjour
Maintenant je comprends.  Désolé smile
Avez-vous accès à d'autres logiciels qui pourraient lire des .ASC?  Le problème avec les ASC est qu'il existe plein de façon d'écrire des ASC.  Et Mapinfo est très pointilleux sur ce type de format!
Et vous avez raison, ce que vous voulez faire se ferait très bien avec Vertical Mapper.  Peut-être qu'il y a une version d'essai?  À voir

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#7 Fri 20 March 2009 17:18

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: MapInfo 8.5-Récupérer l'altitude d'un MNT dans une table (fichier.ASC)

Avez-vous accès à d'autres logiciels qui pourraient lire des .ASC?


Hello,

Par exemple, les logiciels gratuit SAGA GIS et ILWIS lisent très bien ce format (entre plein d'autres choses qu'ils font wink )
...d'ailleurs, ça pourrait facilement remplacer la plus grande partie des fonctions "standard" de Vertical Mapper pour 0€ big_smile

Robin.

Hors ligne

 

#8 Sun 02 May 2010 20:45

sapeur04
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Dec 2007
Messages: 11

Re: MapInfo 8.5-Récupérer l'altitude d'un MNT dans une table (fichier.ASC)

J'ai créé un petit soft qui transforme les fichiers .asc décrits ici en une table mapinfo X,Y,Z envoyez moi une demande à sapeur04@texte-a-enlever.hotmail.fr je vous l'enverrai en retour

Amitiés

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB