banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Sun 14 February 2010 14:54

PB_BZ
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Sep 2009
Messages: 3

quel salaire pour quel diplôme/expérience ?

Bonjour,

J'ai une question relative aux salaires pour le métier de géomaticien. Le plus important est certes d'être épanoui dans son métier mais la question du salaire est en général un sujet plutôt tabou en France. Et c'est je pense un problème car quand vient la fameuse question de "prétention salariale" au moment de l'embauche on peut se faire avoir car on propose un salaire totalement sous-évalué soit au contraire sur-évalué.

Ma question est donc quel salaire pour quel diplôme/expérience (et région aussi) ?

Pour ma part j'ai eu un master et j'ai 2 ans d'expérience. Quelle salaire je pourrai prétendre pour un futur travail (à mon avis sûrement une petite SSII dans la région parisienne) ?

Merci pour vos futures réponses !

PB_BZ

Hors ligne

 

#2 Sun 14 February 2010 15:19

Lid
Participant assidu
Lieu: Les Arcs sur Argens
Date d'inscription: 1 Oct 2005
Messages: 600
Site web

Re: quel salaire pour quel diplôme/expérience ?

Bonjour,

Il y a déjà quelques liens, par exemple http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … l=salaire.

Bonne journée.


Philippe Lépinard
École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre

Hors ligne

 

#3 Tue 13 September 2011 11:58

alex30
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Mar 2010
Messages: 28

Re: quel salaire pour quel diplôme/expérience ?

Bonjour à tous,

Savez-vous si dans le public (une mairie), il y a une différence entre le salaire d'un contractuel et le salaire de quelqu'un ayant réussi le concours ?

Connaissez-vous la rémunération d'un chargé de mission déplacements pour une mairie, recrutée à BAC + 5, pour un premier emploi, contractuel FPT catégorie A – filière technique ou administrative ? Quelles évolutions salariales ?


De plus, comment est déterminé le début de carrière et la fin de carrière ? est-ce que si il y a coupure dans un emploi, qu'on en trouve un autre, on attérit au stade début de carrière ? Si on jongle toute notre vie entre privé et public, on reste au même stade ???

Merci à tous pour votre partage.

Dernière modification par alex30 (Tue 13 September 2011 12:04)

Hors ligne

 

#4 Tue 13 September 2011 12:18

CyrilA
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Feb 2010
Messages: 4

Re: quel salaire pour quel diplôme/expérience ?

alex30 a écrit:

Bonjour à tous,

Savez-vous si dans le public (une mairie), il y a une différence entre le salaire d'un contractuel et le salaire de quelqu'un ayant réussi le concours ?

Connaissez-vous la rémunération d'un chargé de mission déplacements pour une mairie, recrutée à BAC + 5, pour un premier emploi, contractuel FPT catégorie A – filière technique ou administrative ? Quelles évolutions salariales ?


De plus, comment est déterminé le début de carrière et la fin de carrière ? est-ce que si il y a coupure dans un emploi, qu'on en trouve un autre, on attérit au stade début de carrière ? Si on jongle toute notre vie entre privé et public, on reste au même stade ???

Merci à tous pour votre partage.


Pour ta 1ere question, oui il y a un écart de salaire plutot favorable au contractuel qu'au fonctionnaire (personne ayant réussi le concours en l'occurrence), toutefois, le traitement annuel peut revenir au même voire inverser la tendance car le fonctionnaire touchera davantage de primes.
C'est comme ça par chez moi lol

Pour la 2nde question, aucune idée précise...

Pour la 3, si tu es contractuel, tu négocies au niveau de ton indice, donc en gros qu'importe que tu sois en début ou fin de carrière...
Après bien que tu sois rattaché à une commune, tu peux être mis à disposition d'une autre collectivité/entreprise et dans ce cas on parle de détachement. A la fin de ton détachement, tu peux être réintégrer à ta commune.

Enfin, je trouve qu'il y a une souplesse lorsque toutes les parties se sont entendues qui permettent aux contractuels/fonctionnaires d'avoir une "relative" mobilité

Voilà les infos que je peux te donner

Hors ligne

 

#5 Tue 13 September 2011 17:05

Christophe Révillion
Participant actif
Lieu: Saint Pierre (Réunion)
Date d'inscription: 3 Aug 2011
Messages: 122

Re: quel salaire pour quel diplôme/expérience ?

Bonjour Alex,

alex30 a écrit:

Si on jongle toute notre vie entre privé et public, on reste au même stade ???


Le fait de changer de poste ne fait pas perdre ton expérience. Donc ton indice continu à augmenter tout au long de ta carrière. Et des coupures ne remettent pas non plus le compteur à zéro.

Cordialement

Hors ligne

 

#6 Tue 13 September 2011 17:45

cyril_c
Participant assidu
Lieu: Périgueux
Date d'inscription: 13 Jan 2009
Messages: 176
Site web

Re: quel salaire pour quel diplôme/expérience ?

Bonjour
Pour la question contractuel/fonctionnaire, tout dépend  le type de poste. On peut avoir un contractuel sur un poste permanent, et donc le salaire pourra être moins négocier que pour un remplacement ou un cdd d'un an non renouvelable. Après dans la fonction publique territoriale, même s'il y a une grille de salaires, la négociation est toujours possible, fonctionnaire ou non.
Il y a également des différences de CDD, certains payés par la collectivité, et d'autres par le CDG qui ne permettent pas de toucher certaines primes (ce qui peut donner un salaire mensuel plus important, mais annuel, équivalent).

Pour les jongleries entre public et privé, quand tu as un concours, tu évolues selon une grille de statut avec un indice qui correspond à une  ancienneté (pour le moment car ça peut changer). Si tu changes de poste et que tu pars dans une autre collectivité, tu gardes ton ancienneté sur ta grille d'indice (mais ton salaire peut varié car les primes peuvent être variables). Et tu peux également te mettre en dispo de la FPT pour aller tenter ta chance dans le privé, et, il me semble, qu'au bout de 3 ans on te demande de choisir, soit rester dans le privé et perdre ton statut de fonctionnaire, soit réintégrer la FPT.

Le statut de fonctionnaire est assez complexe!

A+

Hors ligne

 

#7 Thu 15 September 2011 16:52

thibault.brun
Participant occasionnel
Lieu: Champs sur marne
Date d'inscription: 19 May 2010
Messages: 21
Site web

Re: quel salaire pour quel diplôme/expérience ?

Bonjour

Pour ma part je suis apprenti en informatique et geomatique ( je prepare undiplome d'ingénieur ) dans un entreprise privé à la defense.
En première année d'apprentissage je gagne 12000€ NET ( pour 6 mois travaillés ) et maintenant que je suis en deuxième année ( BAC+4) mon   salaire est de 15000€ NET ( toujours pour 6 mois travaillés). ( normalment 18000€ pour la dernière année si je valide mon année)
J'ai également des primes de participation et des primes d'interessement!

En conclusion l'alternance c'est cool !

Hors ligne

 

#8 Thu 15 September 2011 18:52

Jess n'ohm
Participant occasionnel
Lieu: Tours
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 36

Re: quel salaire pour quel diplôme/expérience ?

Bonjour,

L'alternance paye mieux que certains boulots de province en effet.

* Extrait de mon interview sur le blog des métiers :

Quel est le salaire moyen de ce type de poste ?

Le profil de base se situe entre Bac+2 et Bac+5. Formation en géographie, urbanisme, cartographie, statistique ou géomarketing très souhaitable.

Dans un contexte tendu (villes moyennes de province) et dans certaines entreprises, il n'est pas rare de commencer au SMIC. C'était mon cas. Le salaire moyen plafonne entre 1800 et 2000 € brut/mensuel, compléments inclus.

Dans un contexte plus ouvert (grandes villes et Île-de-France), le salaire d'un débutant se situera aux environs de 22k€/an et pourra évoluer jusqu'à 36 k€.


Source : http://www.blogdesmetiers.com/index.php … artographe


* Une récente offre d'emploi confirme mon témoignage :

[img]http://img696.imageshack.us/img696/3824/articqueoffreemploi1409.png[/img]


A+
Fabrice


Mon blog emploi :
http://audissey.blog.centrejob.com/index.php/
Bonne visite !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB