banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 04 May 2010 17:33

FroggyN
Juste Inscrit !
Lieu: Dijon
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 7

[APIC] Récupération dictionnaire de valeurs d'attributs - APIC 4.7

Bonjour,

Mon objectif : Récupérer des données APIC dans un format que je peux exploiter par la suite (ShapeFile)

Je possède des ShapeFile obtenus à partir d'un export global APIC (fichier .ASC). Ces fichiers SHP sont issus d'un traitement FME via le plug-in APIC-FME mais le problème n'est pas à ce niveau.
Si je fais un export (Excel) des données attributaires de cette même base APIC et que je les compare avec le fichier DBF associé à mon SHP, les valeurs de mes attributs ne sont pas identiques.

Ex. : Pour une couche de composant donnée, dans l'attribut TYPE, je trouve la valeur 'CHANIMPL' dans le DBF alors qu'à l'export Excel, je trouve la valeur 'Noeud fictif' plus parlante à mon goût.


En fouillant un peu sur Apic, j'ai vu que l'on pouvait "éditer" (pour moi, il s'agit plutôt d'afficher) un dictionnaire de valeurs d'attributs pour une couche donnée et par attribut. On a donc pour chaque attribut, une liste d'alias correspondants chacun à un mot clé.
Ex. pour ma dite couche : Mot-clé => CHANIMPL et Alias => Changement d age

J'espère avoir été assez clair dans mes explications...

Ma question : Peut-on récupérer ce(s) dictionnaire(s) (table d'équivalence apparemment) et si oui, de quelle manière doit-on procéder ?

Merci par avance à ceux/celles qui pourront m'éclairer sur le sujet.


FroggyN

Hors ligne

 

#2 Wed 05 May 2010 07:40

pyjoubert
Participant assidu
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 21 Mar 2006
Messages: 330

Re: [APIC] Récupération dictionnaire de valeurs d'attributs - APIC 4.7

Bonjour,
C'est vrai, Apic n'a pas prévu d'exporter ce dictionnaire sous forme de fichier "lisible".
Par contre, vous trouverez ci joint un bout de code (quelques lignes) pour faire un CSV.

Dernière modification par pyjoubert (Wed 05 May 2010 09:19)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#3 Wed 05 May 2010 09:41

FroggyN
Juste Inscrit !
Lieu: Dijon
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 7

Re: [APIC] Récupération dictionnaire de valeurs d'attributs - APIC 4.7

Bonjour,

Et merci bien pour le code.... Par contre, n'étant pas "apicienne", je ne sais pas comment m'en servir sad .
Je suppose que l'extension .ASL est propre à Apic mais pourriez-vous m'éclairer sur la façon de l'utiliser ?

FroggyN

Hors ligne

 

#4 Wed 05 May 2010 13:22

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: [APIC] Récupération dictionnaire de valeurs d'attributs - APIC 4.7

Bonjour,

Dans le menu langage, vous avez un menu ouvrir un fichier. Une fois le fichier ouvert, exécutez le. Puis évaluez l'instruction :
WBO_EditerDico "<chemin du fichier résultat>"
ex. WBO_EditerDico "c:\texte.csv"

Dans le cas où vous auriez une base Oracle-APIC, vous pouvez aussi (tenter) d'exploiter les tables APICD_CONFORMITE et APICD_ATTRIBUT dans FME pour remplacer les valeurs de vos attributs. A ceci près que ne serons pas récupérées les valeurs des dictionnaires personnels (les .dct des utilisateurs).

Cordialement.


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#5 Wed 05 May 2010 14:00

FroggyN
Juste Inscrit !
Lieu: Dijon
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 7

Re: [APIC] Récupération dictionnaire de valeurs d'attributs - APIC 4.7

Merci !

En suivant vos instructions, j'ai récupéré effectivement un fichier contenant la liste des attributs utilisés pour chaque composant mais il ne contient pas les mots-cles/alias rajoutés sans doute par les utilisateurs précédents.

Comme vous l'avez souligné, il existe apparemment un dictionnaire personnel (bd.dct dans un sous-répertoire dictionnaire) qui lui contiendrait mes fameuses valeurs. Je vais tenter de me débrouiller avec tout ça...

Merci pour votre aide claire et rapide.

Cordialement,

Nathalie C.

PS : J'ai recopié le .dct en .txt et ouvert avec Notepad++, remis en forme et j'ai toutes les données qu'il me fallait pour refaire mes tables d'équivalence ! big_smile

Dernière modification par FroggyN (Wed 05 May 2010 15:02)

Hors ligne

 

#6 Wed 05 May 2010 22:10

JC
Membre
Lieu: Les Clayes sous Bois
Date d'inscription: 31 Jul 2007
Messages: 332

Re: [APIC] Récupération dictionnaire de valeurs d'attributs - APIC 4.7

Comme vous l'avez souligné, il existe apparemment un dictionnaire personnel (bd.dct dans un sous-répertoire dictionnaire) qui lui contiendrait mes fameuses valeurs. Je vais tenter de me débrouiller avec tout ça...


Suivant comment est lancé APIC (option -c), on peut effectivement voir tous les utilisateurs se référer au fichier .DCT. Ou voir les fichiers .DCT se multiplier, ce dont je ne vois guère l'intérêt...

J'ai recopié le .dct en .txt et ouvert avec Notepad++, remis en forme et j'ai toutes les données qu'il me fallait pour refaire mes tables d'équivalence !


Damned !! Là, je viens d'apprendre quelque chose ! yikes) A tester illico presto demain matin !
Mes habitudes de vieil APICien me poussaient plus naturellement vers des solutions du style de celle de Pierre-Yves...

JC


Association GeoRezo.net

Hors ligne

 

#7 Thu 06 May 2010 06:53

pyjoubert
Participant assidu
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 21 Mar 2006
Messages: 330

Re: [APIC] Récupération dictionnaire de valeurs d'attributs - APIC 4.7

Bonjour,

Quoi ? yikes)

Serait-ce alors les valeurs supérieures ou égales à 5 de l'opérateur DictionnaireAjouterAlias ?

Quelqu'un aurait-il des exemples d'utilisation ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB