banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 06 May 2010 14:47

didier.genier@bluewin.ch
Participant actif
Lieu: Bernex - Genève
Date d'inscription: 8 Nov 2006
Messages: 52

Quel Webservice pour PostGIS ?

Bonjour à vous,
Je suis à la recherche d'avis éclairés pour mettre un web service en ligne, à savoir :

Différentes couches vectorielles gérées sous PostGIS (points, polygones) à afficher sous OpenLayers par exemple.
J'ai fait des tentatives avec MapServer mais c'est assez lent et surtout il n'est pas possible d'avoir des informations attributaires dans la carte.

PostGIS et OpenLayers étant immuables, avez-vous des voies pour guider ma démarche.

D'avance merci
Didier

Et je viens de me rendre compte que j'ai posté dans le mauvais Forum... !?!

Dernière modification par didier.genier@bluewin.ch (Thu 06 May 2010 15:09)

Hors ligne

 

#2 Thu 06 May 2010 17:36

vincentp
Participant actif
Lieu: Drôme
Date d'inscription: 18 Jul 2006
Messages: 128
Site web

Re: Quel Webservice pour PostGIS ?

didier.genier@texte-a-enlever.bluewin.ch a écrit:

Bonjour à vous,
Différentes couches vectorielles gérées sous PostGIS (points, polygones) à afficher sous OpenLayers par exemple.
J'ai fait des tentatives avec MapServer mais c'est assez lent et surtout il n'est pas possible d'avoir des informations attributaires dans la carte.


Il va falloir un peu plus d'explication pour pouvoir affirmer ce genre de choses.

Les deux sont à priori faux, mais cela dépend de ce qui est fait en détail. Ça peut être lent si c'est mal paramétré, comme il peut etre impossible d'afficher les infos attributaires si on ne les configure pas...

Déjà, est ce que le rendu coté client doit être vectoriel lui meme ou bien rasterisé ? Dans le premier cas un peu de lecture sur WFS peut etre utile, dans le second sur WMS et les labels mapserver, ou bien GetFeatureInfo selon ce que vous appelez «avoir des informations attributaires».

v.

Hors ligne

 

#3 Fri 07 May 2010 01:02

didier.genier@bluewin.ch
Participant actif
Lieu: Bernex - Genève
Date d'inscription: 8 Nov 2006
Messages: 52

Re: Quel Webservice pour PostGIS ?

C'est bien là tout mon problème de compréhension.

J'utilise OpenLayers et j'appelle mes couches points via MapServer au travers d'un OpenLayers.MapServer qui, soit dit en passant, est déconseillé dans la doc de MapServer.

Vous avez parfaitement résumé dans votre réponse toute ma problématique... Mon questionnement est justement de savoir comment, ou par où passer, pour acheminer un GetFeatureInfo de PostGis jusqu'à OpenLayers. Ou encore comment paramétrer un WFS qui prend ses infos en PostGis pour les présenter en OpenLayers.

Hors ligne

 

#4 Sat 08 May 2010 12:20

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9859
Site web

Re: Quel Webservice pour PostGIS ?

Bonjour,

didier.genier@texte-a-enlever.bluewin.ch a écrit:

C'est bien là tout mon problème de compréhension.


On ne pourra pas réaliser ces choix à votre place wink  le mieux est d'expliquer ce que vous voulez soit textuellement soit avec un schéma/capture d'écran. Cela vous obligera à réfléchir ce que vous voulez obtenir et les choix techno puis les possibilités d'optimisation pourront vous être proposé.

didier.genier@texte-a-enlever.bluewin.ch a écrit:

J'utilise OpenLayers et j'appelle mes couches points via MapServer au travers d'un OpenLayers.MapServer qui, soit dit en passant, est déconseillé dans la doc de MapServer.


Je doute que MapServer déconseille MapServer ! tongue

didier.genier@texte-a-enlever.bluewin.ch a écrit:

Vous avez parfaitement résumé dans votre réponse toute ma problématique... Mon questionnement est justement de savoir comment, ou par où passer, pour acheminer un GetFeatureInfo de PostGis jusqu'à OpenLayers. Ou encore comment paramétrer un WFS qui prend ses infos en PostGis pour les présenter en OpenLayers.


PostGIS ne fait que stocker de la données et réaliser des requêtes. Si vous voulez fournir des services web il vous faudra fournir ces services à l'aide d'application service qui le permettent. MapServer en est un parmi d'autre. Vous devrez donc configurer celui-ci pour qu'il propose des services WMS et activé ses possibilités GetFeatureInfo. Voilà pour la partie serveur.

Pour la partie cliente, vous trouverez sur le site d'OpenLayers des exemples sur l'utilisation de requête GetFeatureInfo au sein d'un service WMS.

Si vous avez des questions sur les services web je vous invite à lire les pages rédigées par mes soins et quelques contributeurs de la communauté sur les standards web : http://georezo.net/wiki/main:standards:start

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Sat 08 May 2010 13:59

didier.genier@bluewin.ch
Participant actif
Lieu: Bernex - Genève
Date d'inscription: 8 Nov 2006
Messages: 52

Re: Quel Webservice pour PostGIS ?

Bonjour,
Je vais tenter dans un premier temps une explication textuelle pour vous éclairer sur mes souhaits.

Je souhaite fournir un webservice, dans le cadre d'une entreprise, soit sur un Intranet des cartes représentant des points. L'utilisateur doit pouvoir obtenir des informations complémentaires au sujet du point sur lequel il a cliqué. Soit par un popup soit dans des champs.
Je souhaite utiliser OpenLayers comme client carto et j'utilise actuellement PostGIS pour toutes mes tables spatiales.
J'ai fait quelques tests assez peu concluants et c'est pourquoi je venais avec ma question.

Ce que j'ai fait :
- Une map OpenLayers avec des Layers de type OpenLayers.MapServer;
- Un MapFile qui fait appel à une connexion de type Posgis.

Mais, ce que je produit est totalement statique d'une part et lent d'autre part. Statique car il n'y a pas de possibilité pour l'utilisateur de cliquer sur un point pour voir les données attributaires. En ce qui concerne la lenteur, je peux croire qu'il s'agisse d'un problème de paramétrage voir d'index.

Si je vous ai bien lu, c'est au niveau de MapServer que se situent mes lacunes.

Voilà, j'espère avoir donné un peu plus d'informations.
Merci

Hors ligne

 

#6 Sat 08 May 2010 17:55

Cédric Moullet
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Feb 2009
Messages: 23

Re: Quel Webservice pour PostGIS ?

Bonjour,
Il faut dissocier la partie affichage des données de la partie interrogation des données.
- Si vous optez pour l'affichage de données vectorielles (une couche Vector dans OpenLayers), vous allez pouvoir associer une popup aux features (allez voir les exemples d'Openlayers) et ainsi afficher des attributs. Ce mode de faire doit être réservé pour une quantité limitée de données (disons 500 points)
- Si vous optez pour l'affichage de données raster, vous allez afficher les données sous forme d'un WMS servi par MapServer, puis l'interrogation se fera à travers un service qui va chercher l'information attributaire pour le point cliqué. Je conseille fortement, pour des raisons de performance, l'usage d'un service REST, tel que décrit par exemple dans le tutorial MapFish (http://mapfish.org/doc/tutorials/howto_ … pment.html).
Cédric

Hors ligne

 

#7 Sun 09 May 2010 16:50

didier.genier@bluewin.ch
Participant actif
Lieu: Bernex - Genève
Date d'inscription: 8 Nov 2006
Messages: 52

Re: Quel Webservice pour PostGIS ?

Bonjour et merci pour cet éclairage précis.

Si vous optez pour l'affichage de données raster, vous allez afficher les données sous forme d'un WMS servi par MapServer, puis l'interrogation se fera à travers un service qui va chercher l'information attributaire pour le point cliqué. Je conseille fortement, pour des raisons de performance, l'usage d'un service REST, tel que décrit par exemple dans le tutorial MapFish


C'est tout à fait ce que je souhaite faire. Je souhaitais également me retourner vers MapFish pour ces géostatistiques.
Je constate que j'ai encore des lacunes sévères... mais vos renseignements éclairés me guident pas à pas.

Je vais donc me mettre en quête pour arriver à la solution suggérée par Cédric.

Merci,Didier

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB