Pages: 1
- Sujet précédent - Retours d'expérience en collectivités en matière d'outils nomades - Sujet suivant
#1 Mon 17 May 2010 17:44
- m.giaume
- Participant occasionnel
- Lieu: chatenay Malabry
Retours d'expérience en collectivités en matière d'outils nomades
Bonjour,
Avez-vous déjà utilisé des outils nomades en collectivité
* pour recensement votre patrimoine (poteaux incendie, mobilier urbain, points d'arrêts des bus, etc...)
* pour consulter / modifier vos données SIG
* pour d'autres usages...
Si oui, pourriez-vous très rapidement m'indiquer quels outils nomades vous avez utilisé, pour quels besoins/usages, ainsi que les critères qui ont poussé vos choix?
Merci par avance,
--
Magali Giaume
Géomaticienne du SIG des Hauts-de-Bièvre
Communauté d'agglomération des Hauts-de-Bièvre
Tel : 01 41 87 81 75 ou (57 : assistance)
www.agglo-hautsdebievre.fr
#2 Mon 17 May 2010 20:59
- nicolasd
- Membre
- Lieu: Nevers (58)
Re: Retours d'expérience en collectivités en matière d'outils nomades
Bonsoir,
Il y a quatre ans, la collectivité pour laquelle je travaille (Service Incendie) a autorisé l'acquisition de matériels nomades pour mener à bien certaines de nos missions.
Nous avons donc acheté des récepteurs GPS submétriques fonctionnant sous windows CE. Ce choix est le résultat de plusieurs facteurs pris en compte dans la décision finale.
- La particularité du travail en extérieur nous a obligé à demander un indice de résistance élevé (IP 54).
- La précision demandée devait être au minimum submétrique (le post traitement des données était permis)
- La plate forme windows est bien connue des utilisateurs ainsi le matériel a pu rapidement être mis en oeuvre par des néophytes (une formation à l'utilisation est tout de même souhaitable ne serait ce que pour les problèmes survenant lors de l'acquisition des points)
- Le logiciel d'acquisition associé devait être paramétrable par les administrateurs. Ainsi, le dictionnaire d'attributs permet de concevoir des bases de données personnalisables (poteaux incendie, routes, etc...).
- Enfin, l'import de ces données dans notre logiciel d'information géographique devait être des plus aisé avec un minimum de traitement.
Après 4 ans, l'utilisation de ces matériels est entièrement decentralisée et je dois avouer que nos "collecteurs" se sont rapidement pris au jeu.
Seuls des relevés de ponctuels on été effectués à ce jour mais d'autres applications sont possibles (traçages de nouvelles voiries, calcul de surfaces brûlées, ect...), seul le facteur temps joue contre nous !
Bonne soirée.
Nicolas.
Nicolas
------------------------------------------
#3 Tue 18 May 2010 09:51
- m.giaume
- Participant occasionnel
- Lieu: chatenay Malabry
Re: Retours d'expérience en collectivités en matière d'outils nomades
Merci pour ce témoignage. Pourriez-vous me préciser le modèle de GPS choisi, ainsi que ses avantages/inconvénients?
Cordialement,
--
Magali Giaume
Géomaticienne du SIG des Hauts-de-Bièvre
Communauté d'agglomération des Hauts-de-Bièvre
Tel : 01 41 87 81 75 ou (57 : assistance)
www.agglo-hautsdebievre.fr
Pages: 1
- Sujet précédent - Retours d'expérience en collectivités en matière d'outils nomades - Sujet suivant