banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Mon 18 December 2000 06:17

Nicolas NGUYEN-THE
Invité

[Synthese] Utilisation du cadastre scanne

Bonjour a tous,

Dans le cadre d'un projet forestier, nous voulons utiliser le cadastre sur un fond IGN SCAN25. L'objectif est de faire de la navigation a l'aide d'un GPS pour retrouver, ou du moins reperer rapidement des parcelles ou des points remarquables.

Le cadastre numerise au format vecteur s'avere relativement couteux et tout particulierement dans un contexte ou il y a beaucoup de toutes petites parcelles.

Je m'interroge donc sur la possibilite d'utiliser une planche cadastrale au format raster, simplement scannee et georeferencee. Il semble que le logiciel Arview (entre autre) permettent de superposer ces 2 raster en n'affichant pas les blancs du cadastre. L'operation semble donc techniquement possible. Elle doit etre aussi financierement plus attractive. Certes, on perd l'interet d'une couche vecteur et notamment la possibilite d'associer aux parcelles une base de donnees mais notre souci premier est bien la navigation et le reperage.

Je voudrais savoir si quelqu'un a deja eu une experience de ce genre de manip.
Cette operation est elle effectivement faisable et a quel cout?

Merci d'avance,

Nicolas NGUYEN-THE

 

#2 Wed 10 January 2001 06:09

Nicolas NGUYEN-THE
Invité

Re: [Synthese] Utilisation du cadastre scanne

Bonjour a tous et merci a tous ceux qui ont repondu a ma question (meme si je n'ai pas pu tous les recontacter individuellement) sur l'utilisation de cadastre scanne.

Voici les enseignements que j'en tire :

1 - L'utilisation de planches cadastrales scannees en superposition sur un SCAN25 IGN est techniquement faisable. Tous les logiciels courant permettent apparemment de gerer le niveau de transparence des couches. M. Essevaz-Roulet m'a fait parvenir un exemple qui permet d'illustrer la pertinence du resultat.

2 - La perte du lien vecteur/base de donnees peut etre compensee par un pointage qui associe un point sur chaque parcelle avec un certain nombre d'identifiants. On obtient ainsi une couche de points qui permet a la fois de lier une base de donnees et de retrouver tres facilement une parcelle.

3 - Le prix de l'operation depend de l'importance du travail demande.
A titre indicatif (base sur un devis) pour quelques centaines de planches, environ 150 F HT / planche de scannage, nettoyage et georeferencement et 70 cts/parcelle pour y ajouter un pointage, ce qui est nettement plus abordable qu'une vectorisation.

Je reste a disposition pour ceux qui voudraient de plus amples informations.

Bien cordialement,

Nicolas NGUYEN-THE

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB