banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Thu 06 May 2010 15:12

dillidan
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Apr 2010
Messages: 6

Distance entre les points et cheminement

Bonjour, je suis toujours sur une étude de radiopistage avec l'aquisition de données quotidiennes sur la position des animaux. Je me retrouve aprés 1 mois et demi du suivi de 20 individus, avec plus de 1600 données.

Afin d'en faire une analyse je souhaiterai:
- joindre les points au niveau chronologique avec des fleche ( tracé d'itinéraire)

- obtenir la distance entre 2 points consécutif et ce pour tout les points. Mon but etant de de faire des statistiques entre la distance des déplacement et d'autres facteurs environnementaux.

Existe til une solution pour obtenir de façon automatique cette distance ( methode manuelle inpensable!)? Même sous format EXEL cela ne me derangerait pas!

Merci de vos idées et de votre aide! Dites moi si ma demande n'est pas claire, je vous donnerais d'autres explications!

Guillaume


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Fri 07 May 2010 09:17

renard
Participant actif
Date d'inscription: 16 Mar 2010
Messages: 96

Re: Distance entre les points et cheminement

bonjour,

1 - J'ai déjà rencontré ce type de problème à savoir former une polyligne à partir de points (en revanche je n'avais pas la chronologie mais des identifiants en ordre croissant). J'avais répertorié ces deux solutions possibles http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=66221. Finalement j'ai décidé d'arrêter mes recherches et de tracer à la main car mon nombre d'enregistrement  n'est pas vraiment important. 

Sur ce post http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=47765 on propose cette méthode que je n'ai pas essayé mais qui semble la moins complexe des plus complexe :

Une autre méthode, un peu plus compliqué mais terriblement efficace, consiste à importer les linéaires après les avoir construit dans un SGBD.
En traitant vos données dans Access (ou autre SGBD), organisez les de manière à lui donner le format d'import de création automatique de linéaire (pour connaître ce format, exportez un linéaire et regardez sa structure. En général : Type, sous-type, nb champs, champs, x origine, x destination, y origine, y destination, diff x orig - x dest,  diff y orig - y dest).


2 - Je pense qu'une fois que tu as tes linéaires de tracées du peu créer un graph (onglet itinéraire > créer un graph) et ensuite tu exportes la matrice de distance, là tu auras une colonne distance (entre les points reliés) ==> Est ce que quelqu'un peut le confirmer?.

++

Dernière modification par renard (Fri 07 May 2010 09:21)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB