banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 17 February 2010 18:29

nmunoz
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Feb 2010
Messages: 2

extraction des arbres par ENVI

Bonjour,

j'ai un problem avec le logiciel ENVI, j'aimerais savoir comme faire l'extraction des arbres avec des images satellites quickbird, quel est la methodologie appropié?

merci

Hors ligne

 

#2 Thu 18 February 2010 11:12

BEN MOUSSA Moncef
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Nov 2009
Messages: 49

Re: extraction des arbres par ENVI

Bj
Tu peux essayer avec la classification supervisée en prenant les arbres comme parcelles d'entrainement. Peut être il va vous aidez un peu

Hors ligne

 

#3 Thu 18 February 2010 11:57

nawak
Participant assidu
Date d'inscription: 11 Sep 2007
Messages: 216

Re: extraction des arbres par ENVI

Bonjour,

pour séparer la pelouse des arbres tu peux utiliser des méthodes dites "orientées objet" --> principalement avec le logiciel
definiens...le sujet est vaste, si tu veux des précisions contacte moi

Sinon avec Envi, peut être un mask de veget puis une classif par pixel...mais je doute du résultat, les arbres ont des signatures variables selon l'orientation du feuillu

tu es en milieu urbain ou rural?

Hors ligne

 

#4 Thu 18 February 2010 12:13

I-Mage
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Jan 2010
Messages: 23

Re: extraction des arbres par ENVI

Avec le canal IR tu ne devrais pas avoir de pb pour différencier la végétation chlorophyllienne avec des indices type NDVI. Mais pour ce qui est de différencier arbre de autre type de végétation, comme Nawak je ne peux que te conseiller l'approche objet.

Hors ligne

 

#5 Fri 19 February 2010 10:51

nmunoz
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Feb 2010
Messages: 2

Re: extraction des arbres par ENVI

Bj,

C'est milieu rural, je travaille la savane soudano-sahelienne avec des images quickbird et spot 5

Hors ligne

 

#6 Thu 25 February 2010 16:58

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: extraction des arbres par ENVI

Salut,
c'est a mon avis sans gros problème. Une simple classif radiométrique donne de bons résultats. Peut être sera-t-il nécessaire d'extraire séparement plusieurs types d'"arbres". Faire l'analyse des "bornes" multispectrales sur un échantillon d'arbres, puis extraire. Le NDVI n'est qu'un résumé. Attention aux ombres !

Je viens d'utiliser cette formule pour le centre ville de Mexico sur des images Ikonos :
if((v[ndvi_ikonosA01] > 160) and (v[vert] < 135)and (v[bleu] < 50)and (v[bril_ikonosA01] > 45))10:255;
arbres
Malgré une analyse ultra rapide, le résultat me satisfait grandement.
Certes l'approche objet devrait améliorer................ Mais je pense qu'il vaut mieux approcher les arbres.
cordialement.

Hors ligne

 

#7 Tue 23 March 2010 17:08

macvanessa
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Feb 2007
Messages: 3

Re: extraction des arbres par ENVI

Bonjour,

Je travaille en milieu urbain et je cherche aussi à détecter les arbres dans ma zone.
J'aurais en effet besoin de séparer les arbres des autres types de végétation (pelouse par exemple).

Je me penche vers la classification objet mais j'ai encore des progrès à faire.

Donc la formule utilisée pour les images Ikonos me paraît très intéressante. Mais j'ai une image SPOT, donc pas de bleu...

Est-ce que qu'il y aurait aussi ce genre de formule pour des images SPOT ????

Merci d'avance pour les réponses.

Hors ligne

 

#8 Wed 19 May 2010 17:34

robyrdeux
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Sep 2009
Messages: 3

Re: extraction des arbres par ENVI

Bonjour!
J'ai le même problème que "nmunoz", je voudrais extraire juste les arbres sur une image quickbird. J'ai déjà essayé la classification supervisée, la segmentatiion, les filtres, mais je suis toujours ou presque confronté au même problème, le traitement ne différencie pas le feuillage des arbres à la surface du sol recouvert par la végétation. Nawak, comment te contacter pour cette méthode "orientée objet" dont tu parles?

Merci à toute personne qui a une proposition autre

Hors ligne

 

#9 Wed 19 May 2010 19:02

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: extraction des arbres par ENVI

Vous avez le formulaire mail en cliquant sur e-mail en dessous du nom de la personne, sur la gauche. Ainsi, vous pouvez contacter directement Nawak ou n'importe qui d'autre...


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#10 Fri 21 May 2010 09:44

I-Mage
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Jan 2010
Messages: 23

Re: extraction des arbres par ENVI

pour répondre à ton message :
Tu devrais sans souci arriver à extraire les arbres avec une l'approche objet. Les étapes sont les suivantes :
- segmentation : segmenter l'image en objets homogènes. Les objets doivent être assez petits pour être "pur" c'est à dire que arbre ou que sol, pas un mélange des deux. Pour ça, tu dois faire quelques tests de segmentation avant de trouver les paramètres de raille adéquats.
- discrimination : tu dois trouver ensuite une variable permettant de discriminer les objets arbres des autres objets. C'est généralement assez facile avec des variables radiométriques (type moyenne de IR, R ou calcul de NDVI) ou variable de texture (j'en ai pas en tête il faut tester). Une fois que tu trouves une variable qui distingue bien les arbres du reste, il faut trouver le seuil de discrimination : valeur à partir de laquelle on a des objets forêts.
- classer : en fonction du seuil de la variable discriminante.

Perso, j'utilise le logiciel eCognition et les étapes que je te décris sont relatives à ce soft. Mais je suppose que tu n'as à dispo une licence (pas donnée) de eCognition. Ceci dit, la démarche est la même pour le module de ENVI approche objet, mais je ne le connais pas bien. Sinon en soft gratuit qui a une approche objet, tu as Spring : http://www.dpi.inpe.br/spring/english/index.html
Pas encore testé, mais j'en ai entendu de bon échos.

Bon courage

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB