banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 01 June 2010 21:18

lolo64
Juste Inscrit !

Précision des données 3arcs seconde

Bonjour,
Quelle est la précision des données "3 arcs seconde". Est-ce mieux que les DTED1 (100m).
Merci

#2 Tue 01 June 2010 21:36

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Site web

Re: Précision des données 3arcs seconde

Les DTED1 c'est 3 secondes d'arc, et non pas 100 m :  https://www1.nga.mil/ProductsServices/T … fault.aspx

C'est juste une question de système de coordonnées car 3" en latitude, c'est à peu près 100 m.

La précision des données DTED1 et de tout MNT sous un autre format dépend de la zone concernée, et normalement c'est indiqué dans ou avec vos données. Il n'y a pas d'absolu concernant ce genre de données.

Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

#3 Tue 01 June 2010 21:48

Lid
Participant assidu
Lieu: Les Arcs sur Argens
Site web

Bonsoir à tous,

Lors de mes formations, je parle effectivement de valeurs métriques afin d'être plus concret face à des stagiaires non géographes / cartographes. Donc effectivement, le pas (attention, la précision est autre chose encore...) est d'environ 90 mètres pour un DTED 1 à l'équateur. Néanmoins, et comme le dit Jeirhome, c'est des secondes, donc la résolution est plus forte (du coup) quand on augmente en latitude (la valeur par contre n'est pas meilleure en "largeur"). On considère finalement qu'en France, un "pixel" de DTED 1 équivaut à un rectangle de 90 mètres (en latitude) sur 64 mètres (en longitude) environ. J'espère avoir été clair pour un non-initié que je devine devant son Système d'Information militaire...

Bon courage.

Dernière modification par Lid (Tue 01 June 2010 21:51)

Philippe Lépinard
École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre

#4 Tue 01 June 2010 22:05

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Site web

Pour ces préoccupations diverses concernant ce format utilisé par les militaires, si on est militaire français (ou travailler avec), il y a les documents GEOCAPI, un document GEOCAPI est entièrement dédié au format DTED.

Par ailleurs je conseille vivement pour ceux qui ont accès à GEOCAPI au glossaire réalisé par Geo212, très complet comme tout document GEOCAPI que j'ai pu consulter !

Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Pied de page des forums