banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 14 June 2010 10:35

bigben
Participant actif
Date d'inscription: 28 May 2007
Messages: 108

Problème de représentation graphique ArcGIS 9.3

Bonjour, je suis actuellement en formation et je travaille actuellement sur la thématique transport, plus spécifiquement
sur les transports scolaires.

Je recherche des solutions existantes au niveau de la représentation cartographique des entités linéaires
(car ce sont en majorité des tronçons qui nous intéressent). Plusieurs circuits de transports empruntent les mêmes voies
et donc se superposent visuellement.

Par exemple, est-ce que vous auriez des liens m'indiquant des exemples de cartes réalisées sur ce sujet et des idées pour
résoudre ce problème ? Je travaille principalement sur ArcGIS 9.3.

Merci de votre aide.

Hors ligne

 

#2 Mon 14 June 2010 11:26

LeonWeb73
Participant actif
Lieu: Chambéry
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 126
Site web

Re: Problème de représentation graphique ArcGIS 9.3

Bonjour, c'est un problème récurant et pas seulement sous ArcGis. Il n'existe toujours pas à priori d'outils permettant à Arcgis de gérer la superposition des entités de type trajet. En tout cas pas en standard. Peut-être qu'ESRI à intégré quelque chose dans une de ses extensions payantes mais je n'ai pas l'impression. Il existe déjà un sujet ouvert sur le forum traitant du même sujet. Peut-être que vous y trouverez un peu plus d'information.
Sinon deux solutions "techniques" permettant non pas de gérer mais de visualiser la superposition.
- une saisie des lignes de transports légèrement décalées du filaire de voie. C'est visuellement très propre pour de la carto. Par contre si le filaire de voie est modifié la mise à jour est fastidieuse, et le calcul de trajet n'est pas possible.
- une représentation personnalisé à créer sous Arcgis. Il faut recenser tous les cas de figures possible (L1+L2; L1; L1+L2+L4...) , attribuer une valeur pour chacun d'eux et créer un style du même nom. Ensuite il faut utiliser la symbologie "correspondance avec les symboles d'un style". Reste "plus qu'à" gérer les jointures. C'est très long et il faut être rigoureux mais cela permet d'avoir une saisie propre des lignes de transports. Cela reste quand même une solution de "dépannage" car ce n'est pas très propre visuellement et ne peux servir qu'à l'écran ou pour des documents de travail.


Arnaud Colé - responsable service Géomatique et Opendata (SGéO)
Direction des Systèmes d'Information mutualisés et du Numérique
de Grand Chambéry, ville de Chambéry, ville de La Motte-Servolex, ville de La Ravoire

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB