banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Wed 09 June 2010 16:29

ajt005
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Jun 2008
Messages: 5

Des requêtes et encore des requêtes...

Bonjour,

Je ne passe pas souvent mais quand c'est le cas c'est que je suis pas mal bloqué !
Le principe peut paraître simple mais la réalité de terrain moins !

Je réutilise un vieux document créé sous Mapinfo avec son fond et ses tables déjà créés.
Sur cette carte figure un tracé de limite foncière et différentes parties avec notamment des parties en eau.

Je dois me débrouiller pour faire apparaître les parties du tracé de la limite foncière qui sont dans l'eau. Le problème c'est que les parties aquatiques figurent dans plusieurs tables différentes (Mer, fleuve, mares...)

J'espère avoir été assez clair parce que je ne vois pas comment faire ... il faudrait que Mapinfo trouve un lien logique entre les différentes tables non ? Ca voudrait dire qu'il faudrait que je créer une colonne commune à toutes les tables non ?

Merci et j'espère que je suis clair !

Vincent

Hors ligne

 

#2 Wed 09 June 2010 16:50

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: Des requêtes et encore des requêtes...

Salut et bienvenue,

Si tes tables (Mer, Fleuves, Mares) ont la même structure les grouper n'est pas une mauvaise idée puis une requête avec un intersects entre ton foncier et ta table groupée.
A+
Joël

Hors ligne

 

#3 Wed 09 June 2010 22:09

ajt005
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Jun 2008
Messages: 5

Re: Des requêtes et encore des requêtes...

Le souci c'est la justement ... elles n'ont pas la même structure ... est-ce-que ce serait possible de demander à Mapinfo de prendre différentes colonnes sur différentes tables et de faire un intersect ?

Hors ligne

 

#4 Wed 09 June 2010 23:36

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Des requêtes et encore des requêtes...

Bonjour
Pas besoin de récupérer les attributs: il suffit d'ajouter les tables les unes aux autres dans une table "eau", puis d'intersecter avec les limites foncières...

Hors ligne

 

#5 Thu 10 June 2010 13:33

ajt005
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Jun 2008
Messages: 5

Re: Des requêtes et encore des requêtes...

D'accord c'est que je pensais faire ... ça me permettra d'afficher en surbrillance les parties qui m'intéressent sur la carto on est bien d'accord ? Et je pourrais mettre une couleur qui m'intéresse ?
Je suis désolé de poser ces questions basiques mais ça fait une paye que je n'ai pas touché à Mapinfo vu que je pratique sur Arcgis d'ordinaire !
Donc je récapitule : je créé une colonne commune à toutes les tables que je nomme "Eau" par exemple (je n'ai pas besoin de renseigner chaque attributs de la colonne n'est-ce-pas ?) ... ensuite j'intersect avec la table des limites foncières et youpi le tour est joué ... un petit coup de main sur l'affichage en couleur ?

Encore un GRAND merci

Hors ligne

 

#6 Fri 11 June 2010 14:18

ajt005
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Jun 2008
Messages: 5

Re: Des requêtes et encore des requêtes...

Bon j'ai réussi à regrouper mes tables en une mais maintenant je ne comprends pas pourquoi ca plante au niveau de la requête SQL ?
J'ai beau faire des intersects il ne veut rien entendre ... auriez-vous une expression type ou une méthodo pour m'aider ?
Merci

Hors ligne

 

#7 Fri 11 June 2010 14:25

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: Des requêtes et encore des requêtes...

Salut,

As tu essayé:
Select * from Ta_Table1, Ta_Table2  where Ta_Table1.obj intersects Ta_Table2.obj into Resultat

Hors ligne

 

#8 Fri 11 June 2010 15:14

ajt005
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Jun 2008
Messages: 5

Re: Des requêtes et encore des requêtes...

J'ai essayé pas mal de trucs mis j'ai toujours un problème de syntaxe qui apparaît !
Le plus étonnant maintenant c'est que quand je fais cette manip' :
- création d'une nouvelle table
- Ajout des tables qui m'interessent à cette nouvelle table
Le fait de faire cette manip' me fait disparaitre mes portions de limites foncières qui sont dans l'eau tout en laissant les zones qui se situent sur de la terre. Je ne sais pas pourquoi mais c'est ce que je veux ... par contre je n'ai pas fait de requête pour avoir ce résultat ça se fait automatiquement au moment où j'ajoute les tables à la nouvelle qui vient d'être créée !!!! Une idée du pourquoi ?
Maintenant comment je fais pour avoir l'inverse : c'est  à dire je veux que les portions de limites sur terre disparaissent et que celle sur l'eau apparaissent ?
Merci pour les infos

Hors ligne

 

#9 Fri 11 June 2010 15:44

Damien BEAUSEIGNEUR
Participant assidu
Lieu: meyzieu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 425

Re: Des requêtes et encore des requêtes...

bonjour

cela vient de l'ordre d'affichage des couches.
dans votre cas la tableau eau est au-dessus des limites foncières qui est au-dessus des couches terrestres.

pour avoir ce que vous voulez, il faut mettre au-dessus les couches terrestres, et mettre la limite foncières au dessus de la couche contenant l'affichage de l'eau.
.

cordialement

Hors ligne

 

#10 Thu 17 June 2010 16:42

khadouj
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Jun 2010
Messages: 2

Re: Des requêtes et encore des requêtes...

bonjour
je suis débitant en mapinfo ,j'ai un projet de fin d'etude concerne le sig (localisation des universités dans une pays)chaque pays contient 1 ou plusieurs wilaya et wilaya 1..* universités,et chaque universités contient 1..* facultes et chaque fac contient 1..* département et une dep 1..* spécialités ,mon projet fait la localisation des poles universitaires de chaque wilaya et lorsque on clique sur l'universitée le systemes affiches les informations concernes cette univ  ,l'interface fait en delphi7 ,je ne sait pas comment faire,j'ai juste 10 jours pour pause mon travail aidez moi s.v.p pour termine

Hors ligne

 

#11 Thu 17 June 2010 20:11

Damien BEAUSEIGNEUR
Participant assidu
Lieu: meyzieu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 425

Re: Des requêtes et encore des requêtes...

bonjour,

La question est quel sont vos outils à disposition à part delphi, mapx, mapinfo? autre.
comment se présentent vos données géographiques?

format de fichier, images...

gestion des couches?

NB: vous auriez normalement du créer un nouveau sujet.

Hors ligne

 

#12 Thu 17 June 2010 21:37

khadouj
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Jun 2010
Messages: 2

Re: Des requêtes et encore des requêtes...

salut
les outils que je utilise sont mapinfo6.5 et easymap
format de fichier :table de mapinfo

Dernière modification par khadouj (Thu 17 June 2010 22:25)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB