banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 06 July 2010 15:08

Cedricc
Participant actif
Date d'inscription: 22 Apr 2010
Messages: 105

Création de surfaces prédéfinies dans un polygone

Bonjour,

est-ce quelqu'un sait si on peut appliquer une surface dans un polygone à partir d'une polyligne definie ? exemple: j'ai un polygone, je veux diviser ce polygone en lui appliquant une nouvelle surface à partir d'un de ses côtés.


Merci

Hors ligne

 

#2 Tue 06 July 2010 15:52

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Création de surfaces prédéfinies dans un polygone

Bonjour

C'est peut-être moi mais je ne suis pas certain de bien comprendre la question!!!

On peut toujours diviser un polygone.  soit par un autre polygone, soit par une polyligne.  Il suffit de connaître votre version de Mapinfo mais je crois que la fonction découper par une polyligne existe depuis longtemps.....

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#3 Tue 06 July 2010 16:05

Cedricc
Participant actif
Date d'inscription: 22 Apr 2010
Messages: 105

Re: Création de surfaces prédéfinies dans un polygone

Bon je vais essayer d'être plus clair : j'ai un polygone de 100 ha et je veux le diviser en 2 :un polygone de 35 ha et un 2eme avec la surface restante.

Hors ligne

 

#4 Tue 06 July 2010 16:08

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Création de surfaces prédéfinies dans un polygone

Ayant déjà vu faire ça dans des modules de topographie (plutôt sur AutoCAD) je comprend un peu mieux la question :

Soit un polygone et une droite d'une orientation donnée, où positionner la droite pour que lors de la division du polygone suivant cette droite, la nouvelle surface soit celle indiquée ?

C'est un programme d'optimisation, et ce n'est pas certain que MapInfo sache faire cela tout seul.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#5 Tue 06 July 2010 16:13

Cedricc
Participant actif
Date d'inscription: 22 Apr 2010
Messages: 105

Re: Création de surfaces prédéfinies dans un polygone

Voilà c'est tout à fait ça, la commande existe sous covadis, et si MI pouvait le faire ça m'aiderai beaucoup !

Hors ligne

 

#6 Tue 06 July 2010 19:56

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Création de surfaces prédéfinies dans un polygone

Bonjour

Et bien, comme je l'ai mentionné, ça se fait si vous avez votre polygone et votre droite.  Metre votre couche polygone en édition, sélectionner le polygone, Définir comme cible, sélectionner la ligne, Objets - Découper avec un polyligne.
Votre polygone est séparé en deux, à l'endroit où vous voulez.

Là, si vous n'avez pas de ligne, il faut la créer.  Il y a des outils qui permettent de faire une ligne à une longueur voulue et à un angle voulu...

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#7 Wed 07 July 2010 09:45

Cedricc
Participant actif
Date d'inscription: 22 Apr 2010
Messages: 105

Re: Création de surfaces prédéfinies dans un polygone

Bonjour Daniel, diviser un polygone avec une cible n'est pas un problème, là c'est différent, je connais la surface à obtenir, ce qui change tout. Jeirhome l'a très bien expliqué :
- un polygone de 100ha
- une division pour obtenir un nouveau polygone de 35 ha
- choix d'un côté du polygone
- nouveau polygone obtenu avec la surface voulue

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB