banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 28 June 2010 15:01

Bertrand DORNER
Participant actif
Lieu: COLMAR
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 90

raster geotiff, ecw et mapserver

Bonjour,

Ma structure dispose d'un intranet cartographique local, développé à partir de Mapserver et des fonctionnalités proposées ou ajoutées à partir de Cartoweb.

Cet intranet cartographique publie, à destination des agents ne disposant pas de MapInfo, des données vectorielles créées depuis MapInfo, et des données raster reçues de l'IGN.
Pendant plusieurs années, grâce à un programme écrit par Laurent Maumet (lancement de traitements par lots de dalles via ecwcompressor, et mise à jour des .tab correspondants), j'ai pu régulièrement convertir en ecw les dalles TIF du scan 25, et même convertir en ecw les dalles de la BD ORTHO 1997, les missions suivantes nous étant fournies en ecw.
Les dalles ecw ainsi créées étaient exploitables dans Mapserver, sans ajout de fichiers de géoréférencement externe, .

L'ennui est que, successivement
Le programme de Laurent Maumet est inopérant sous XP.
Les dernières livraisons de l'IGN (année 2009) comportent des tif pour les dalles de scan 25 et les dalles de la BD PARCELLAIRE image. Les outils de conversion en ecw testés ont donné des dalles ecw exploitables avec MapInfo, mais pas avec Mapserver (messages d'erreur, en rapport avec l'absence de géoréférencement, lors de la création de tileindex).
L'ensemble des dalles de la BD PARCELLAIRE image a une taille sur le disque supérieure à celle de la BD ORTHO, ce qui pourrait poser des problèmes de temps d'accès à l'intranet cartographique depuis des postes distants. Précision, la BD PARCELLAIRE vecteur ne couvre pas l'ensemble de mon département.
D'où les tentatives de compresser encore ces dalles, si possible.

Par contre, les tileindex sont créés sans problème à partir des tif du scan 25 et de la BD PARCELLAIRE, et exploitables dans mapserver, même en l'absence de tfw ; j'en ai conclu que c'étaient des geotiff.

Les fonctions de GIMP ont été testées. Si l'affichage avec GIMP est correct (la taille de l'image étant divisée par trois), même l'affichage via MapInfo (le tab a le même nom que le dalle compressée) ne donne rien de correct, on ne reconnaît plus la forme des parcelles.
La création de fichiers ecw donne des résultats étonnants : des dalles ecw plus lourdes que les dalles tif de l'IGN, qui, précision, sont en noir et blanc. A ce niveau, ce n'est pas la peine de chercher à les exploiter, d'autant que le géoréférencement des dalles ecw n'est pas repris des tif.

N'y a-t-il pas moyen de compresser encore les dalles geotiff, du scan 25 ou de la BD PARCELLAIRE image, en gardant le géoréférencement d'origine ?

Merci d'avance si une possibilité existe.

Bertrand Dorner

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB