banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 16 August 2007 19:04

tyler
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Aug 2007
Messages: 1

Symbologie

Bonjour,

Je travaille sur Arcmap 9.1 et j'affiche sur une carte un nombre de personnes par secteur en utilisant des symboles proportionnels.
J'ai 2 questions :
1- Peut-on choisir les valeurs pour chaque symbole ? Je m'explique : si je souhaite afficher 4 symboles dans la légende, c'est le logiciel qui choisit d'afficher 4 cercles de taille différente avec des valeurs (par exemple, un cercle avec la valeur 1, un second cercle avec la valeur 10, un autre avec la valeur 100 etc.), j'aimerai pouvoir choisir moi même les valeurs pour chaque cercle.
2- Par ailleurs, dans la légende, le logiciel place ces 4 cercles les uns en dessous des autres. Est-il possible avec ce logiciel d'avoir un grand cercle puis les autres cercles à l'intérieur et les valeurs qui s'affichent à côté ? (cf exemple)

Merci pour votre aide.

Hors ligne

 

#2 Sat 18 August 2007 10:03

maher ben abdallah
Participant occasionnel
Lieu: Tunisie
Date d'inscription: 17 Oct 2005
Messages: 11

Re: Symbologie

Bonjour à tous
Je travail sur Arcmap9.2 pour faire des cartes thématiques bivariées avec des cercles proportionnelles et des teintes à l'intérieurs des cercles. J'ai utilisé l'outils légende bivarié qui combine graduate color et graduate symbole, ici réside le problème car l'abaque donné par graduate symbole n'est pas bonne en effet ce type de représentation rapproche beaucoup les cercles il diminue exagèrement l'effet de taille d'une façon à ce qu'on aura une carte défformé et  visuellement fausse dans sa lecture, la seule représentation que j'ai trouvé dans Arcmap qui représente bien les cercles proportionnelles et d'une façon indirecte c'est en utilisant CHARTE puis en choisissant PIE mais on introduit uniquement un seul champs(une seule variable) puis en décochant l'effet 3D on ce meoment on aura une trés belle carte fidèle à la réalité (donc qui respecte les regles de la perception visuelle...).Mais ce type de représentation ne marche pas avec l'outil légende bivariée , cette opération génère une erreur puis un bug.
Alors aprés tout cela et pour les besoins de tous les cartographes y'a t'i quelqun qui puisse donner une solution à ce problème centrale si j'ose pas dire stratégique pour l'utilisation d'ARCMAP étant donné que MAPINFO le fait facilement.
Merci pour votre aide
Maher

Hors ligne

 

#3 Fri 02 July 2010 09:59

hflorence54
Participant actif
Date d'inscription: 12 Sep 2008
Messages: 83

Re: Symbologie

Bonjour,

j'aurais égélement une question sur la représentation en secteur, peut on faire apparaître les pourcentages en mode mise en page ?
Si oui, comment procède -t-on ?

Merci

Dernière modification par hflorence54 (Fri 02 July 2010 09:59)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB