banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 16 June 2010 17:44

drouchi
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Jun 2010
Messages: 32

creation relief en ombrage avec gdal

Bonjour,

J'aurais aimé avoir un peu d'aide pour un projet. Je suis en train de créer une carte de cuba avec le relief en ombrage.
Pour cela j'ai telechargé des fichiers de la nasa que j'ai convertie en tif pour les utiliser dans gdal. Ensuite je les ai combiné afin d'obtenir qu'un seul fichier.tif.
J'ai reussi le changement de srs et la creatoin de l'ombrage avec perrygeo (hillshade).
Mon probleme est que mon ombrage comporte de nombreux default. A de nombreux endroit j'ai des pixels qui sont sans données d'élevation, du moins c'est ce que je pense. Cela crée comme des trous dans mon relief.

Je voudrais savoir si quelqu'un connait une solution pour remedier a ce probleme?

Par ailleurs, mon ombrage represente aussi un relief sur la mer et j'aimerais gommer cela car le relief des vagues ne m'interresse pas.

Merci d'avance de l'attention que vous porterez a ce message.


Drouchi

Hors ligne

 

#2 Wed 16 June 2010 18:46

ThomasG
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 946
Site web

Re: creation relief en ombrage avec gdal

Bonjour,

Ma première question est vos données NASA sont ASTER ou bien SRTM ?
Pour les SRTM, il n'y a pas de trous à ma connaissance.
Pour ASTER, dès leurs sorties, il a été analysé qu'il y avait le problème (cf le "See also" de http://grass.osgeo.org/wiki/ASTER_topography).
Pour voir où sont les erreurs importantes, vous avez deux fichiers livrés si vous utilisez ASTER : l'un est la donnée, l'autre est qualifié de QA (Quality Assessment) qui indique la fiabilité des valeurs (cf http://srtm.datamirror.csdb.cn/resource/doc/gdem0.pdf )
Les suggestions étaient de corriger ces erreurs avec les données SRTM mais je n'ai pas trouvé de cas pratique de correction sad

Vous avez utilisé "hillshade" de Perrygeo mais maintenant cette fonction est native dans GDAL 1.7 ( qui est d'ailleurs basé sur le travail de Perrygeo)
http://www.gdal.org/gdaldem.html

Merci de vos retours complémentaires.

Cordialement

ThomasG

Dernière modification par ThomasG (Wed 15 September 2010 14:15)

Hors ligne

 

#3 Thu 17 June 2010 10:08

sergemang
Participant actif
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 4 Oct 2005
Messages: 95

Re: creation relief en ombrage avec gdal

Bonjour.

Petite précision:
Nous travaillons avec le SRTM sur certaines zones accidentées en France. Le SRTM comporte des trous (pixels blancs) sur les zones les plus encaissées, sans doute non visibles depuis les trajectoires orbitales de la navette. Nous sommes donc confrontés à la même nécessité d'extrapoler les nodata à partir des informations de relief environnantes.


Serge Mang-Joubert
Entre Les Arbres
entrelesarbres.com

Hors ligne

 

#4 Mon 21 June 2010 10:55

drouchi
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Jun 2010
Messages: 32

Re: creation relief en ombrage avec gdal

Bonjour,

Je travail avec des srtm.
Comment faite vous pour extrapoler vos nodata? Avec quels logiciel faites vous cela? Vous devez tout faire manuellement non?
Dans Gdal j'ai vu des outils qui permettais de travailler les nodata mais je n'arrive pas a les utiliser ou a trouver les bon parametres ou peut etre que je me trompe.
Si vous avez une idée n'hésitez pas moi je suis a cour. Je ne sais plus quoi faire.

Cordialement

Drouchi

Hors ligne

 

#5 Mon 21 June 2010 12:08

nawak
Participant assidu
Date d'inscription: 11 Sep 2007
Messages: 216

Re: creation relief en ombrage avec gdal

regarde du coté de grass gis avec r.fillnulls

Hors ligne

 

#6 Mon 21 June 2010 12:38

drouchi
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Jun 2010
Messages: 32

Re: creation relief en ombrage avec gdal

ok merci bien pour l'aide et de la rapidité de reponse. Je vais jeter un coup d'oeil et je vous ferais un retour des que possible.

Encore merci

Hors ligne

 

#7 Tue 22 June 2010 12:53

rouault
Participant assidu
Date d'inscription: 26 Apr 2009
Messages: 166

Re: creation relief en ombrage avec gdal

Pour boucher les trous, il y a également l'outil (Python) gdal_fillnodata  : http://gdal.org/gdal_fillnodata.html

Hors ligne

 

#8 Tue 22 June 2010 15:45

drouchi
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Jun 2010
Messages: 32

Re: creation relief en ombrage avec gdal

Bonjour,

Pour gdal j'ai deja essayé cet outil mais ça ne marche pas. Je pense que je ne m'en sert pas de la bonne façon, je ne dois pas utiliser les bons parametres. Auriez vous un tutorial pour cet outils? Ou une petite explication sur son parametrage? Car l'explication sur gdal.org n'est pas tres claire pour moi.

Hors ligne

 

#9 Wed 23 June 2010 08:55

rouault
Participant assidu
Date d'inscription: 26 Apr 2009
Messages: 166

Re: creation relief en ombrage avec gdal

En principe, ça ne doit pas être trop compliqué. J'essaierais de base quelque chose comme ça : python gdal_fillnodata.py src.tif dst.tif

Après en fonction de l'étendue des trous de nodata, il peut être nécessaire de rajouter -md nombre_de_pixels et éventuellement -si nombre_d_iterations.

Si ça ne marche pas, une des possibilités c'est que les trous ne soient pas marqués comme des valeurs nodata. Un coup de gdal_translate en utilisant -a_nodata pourrait alors être nécessaire au préalable. Mais là je parle dans le vide...

Hors ligne

 

#10 Wed 23 June 2010 11:44

drouchi
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Jun 2010
Messages: 32

Re: creation relief en ombrage avec gdal

Mais pour mon fichier source dois-je prendre le srtm ou le hillshading?
Car a la base j'avais plusieurs tuiles srtm. J'ai donc utiliser gdal_merge.py pour n'avoir qu'un seul fichier. J'ai ensuite utilisé gdalwarp afin de definir le srs et la qualité des pixels. Et enfin j'ai transformé mon fichier avec hillshade.
A quel niveau dois-je donc utiliser gdal_fillnodata?


Je viens d'ajouter un morceau de carte. Dans les montagnes on peut voir les pixels qui me pose probleme.
Ce sont bien des nodata?

Dernière modification par drouchi (Wed 23 June 2010 12:44)

Hors ligne

 

#11 Wed 23 June 2010 18:32

rouault
Participant assidu
Date d'inscription: 26 Apr 2009
Messages: 166

Re: creation relief en ombrage avec gdal

Je ferais le fillnodata sur le SRTM avant le hillshade. Car interpoler une donnée dérivée me parait a priori plus risqué que d'interpoler la donnée brute, mais bon faut tester et voir ce que ça donne...

Pour savoir si les pixels qui posent problème sont bien du nodata, il faut vérifier avec un visualisateur style QGis ou OpenEV (FWTools). OpenEV indiquera clairement en passant la souris sur ces pixels si c'est NODATA ou pas.

Hors ligne

 

#12 Thu 24 June 2010 18:13

drouchi
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Jun 2010
Messages: 32

Re: creation relief en ombrage avec gdal

ok merci,

Pour l'instant je suis au chomage technique car mon vieil outil de travail a cessé de fonctionner.
Je vous retient au courant des que je reçoi un nouvel ordi. (tres rapidement j'espere)
Merci a la communauté pour toute l'aide que vous m'avez apporté.

Hors ligne

 

#13 Thu 08 July 2010 12:49

drouchi
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Jun 2010
Messages: 32

Re: creation relief en ombrage avec gdal

Bonjour a tous,

Bon j'ai enfin un nouveau PC donc c'est repartie.
Par rapport au sujet je me suis aperçu que les trous que je pouvais avoir n'étaient pas des nodata mais seulement les lacs ou etangs de ma zone. ThomasG avait bien raison il n'y a pas de nodata dans les SRTM. Cpdt j'ai toujours quelques probleme de continuité d'ombrage de relief dans les zones montagneuses et il n'y a pas d'eau dans cette zones.

Sinon merci quand meme a tous pour votre aide. Je suis desolé de vous avoir embeté pour ce probleme qui ne venait pas d'un defaut de fichier mais d'un defaut personnel.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB