banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Thu 08 July 2010 10:41

hichamo4
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Jul 2010
Messages: 8

Sommets de zones géographiques

Bonjour tout le monde,

désolé pour le titre mais j'ai pas su quoi mettre...

En fait, je bloque en ce moment sur un petit problème que je ne vois pas comment le résoudre.
j'ai un fichier txt qui contient des coordonnées géographiques, je sais aussi que ces coordonnées géographiques constitues tout les points d'une zone.

je cherche en fait, a déterminer les sommets de cette forme géométrique... par exemple si tout les points forment un carré, ben j'aimerais trouver les coordonnées des 4 sommets du carré!!!

mon but ultime est de savoir si un point appartient a cette zone ou pas, j'ai donc pensé à deux méthodes, mais les deux méthodes se base sur les sommets de la forme ou les contour de la forme.

je ne sais vraiment pas comment m'y prendre, donc si quelqu'un pourrais me mettre sur la bonne voie, je lui serais reconnaissant smile

Dernière modification par Bruno (Thu 08 July 2010 16:42)

Hors ligne

 

#2 Thu 08 July 2010 10:53

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Sommets de zones géographiques

je cherche en fait, a déterminer les sommets de cette forme géométrique... par exemple si tout les points forment un carré, ben j'aimerais trouver les coordonnées des 4 sommets du carré!!!


Je crois qu'il va falloir être plus précis, car pour former un carré, il te faut quatre points. Si tu as dix point, c'est alors un décagone. Où est donc le problème pour avoir les coordonnées de tes quatre points de ton carré ?


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Thu 08 July 2010 11:00

hichamo4
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Jul 2010
Messages: 8

Re: Sommets de zones géographiques

pas forcement, avec dix points parfaitement alignés, j'aimerais que ma fonction retour que les 2 points (départ/arrivée).

le carré c'était juste un exemple, j'ai rarement une forme aussi régulière!!!

Pour être précis, je voulais calculer la sommes des angles formés par le point et les sommets de la forme, si cette somme est de 360deg alors mon point est à l'intérieur de la forme, sinon si c'est inférieure à 360deg, il est a l'extérieur.

en fait je suis pratiquement persuadé de l'existence d'une bibliothèque pour faire ça facilement (dire si un point appartient a une zone géographique ou non)...

Dernière modification par hichamo4 (Thu 08 July 2010 11:06)

Hors ligne

 

#4 Thu 08 July 2010 11:10

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Sommets de zones géographiques

Dans ce cas-là, ça te fait un polygone un peu particulier, mais ça ne change rien à ta détection d'appartenance au polygone. Tu as quelques algorithmes qui trainent pour ce type de détection, pas la peine de faire quelque chose à sa sauce qui tient à peine debout pour des cas particuliers comme le rectangle.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#5 Thu 08 July 2010 11:28

hichamo4
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Jul 2010
Messages: 8

Re: Sommets de zones géographiques

ça devrait marché pour le rectangle aussi...

mais c'est vrai que mes sauces n'ont pas tjrs bon goût smile

quand tu parle d'algorithme... tu peux donner des noms?

Hors ligne

 

#6 Thu 08 July 2010 11:31

hichamo4
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Jul 2010
Messages: 8

Re: Sommets de zones géographiques

il faut m'excuser pour le manque de vocabulaire et de techniques!!!

c'est ma toute première aventure avec la géomatique smile

Hors ligne

 

#7 Thu 08 July 2010 11:44

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Sommets de zones géographiques

Ces algorithmes n'ont pas forcément de noms sexys, pas de d'actrice, désolé, mais on trouve souvent des méthodes par projection de rayon. D'une manière générale Google me trouve plein de choses utiles.

Mais ici, nous ne sommes plus vraiment dans la géomatique, c'est plutôt exclusivement de l'informatique.

Par contre :

j'ai un fichier txt qui contient des coordonnées géographiques


Coordonnées géographiques, ce sont des angles, des latitudes et longitudes. Pour les calculs, il vaudrait mieux un repère cartésien, soit réaliser une projection pour toutes tes coordonnées, quoiqu'ici, pour savoir si tu es à l'intérieur ou pas, en gardant ces coordonnées et donc en déclarant implicitement que X = 1 * longitudes et Y = 1 * latitudes, tu ne fausses tes résultats.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#8 Thu 08 July 2010 11:54

hichamo4
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Jul 2010
Messages: 8

Re: Sommets de zones géographiques

les coordonnées sont dès le départ transformer en lamber2...

tu connais pas de forum plus orienté GeoInformatique ??

parce que je pense que ici, on me sera pas de grande utilité...

en tout cas je te remercies pour ton aide précieuse.. tu ma fournit quelques vocabulaire smile

Hors ligne

 

#9 Thu 08 July 2010 12:06

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Sommets de zones géographiques

Pour faire simple, sur developpez.com il y a plus de développeur qu'ici. Mais c'est presque une lapalissade smile

Tu as certes là-bas une rubrique SIG, mais je pense que ça sera un peu comme ici : Il te faudra identifier ton problème et la catégorie à laquelle il appartient.

En géomatique on touche à beaucoup de choses qui n'ont rien de spécifique à l'information géographique. Le problème c'est que ce sont des problèmes divers et variés, et donc on va piocher un peu partout.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#10 Thu 08 July 2010 15:37

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Sommets de zones géographiques

Bonjour
On peut relier les points pour faire des polygones.  À condition d'avoir une structure qui permet de dire quel point appartient à quel polygone!

Pas certain d'avoir bien compris.....

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#11 Thu 08 July 2010 15:47

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Sommets de zones géographiques

Prenons une métaphore du moment.

hichamo4 a construit un château de sable, où chaque tour et mur sont connus en coordonnées projetées Lambert 2. Il veut tout d'abord retrouver son château de sable en reliant les points.

Mais surtout, après avoir retrouvé son château, il veut savoir si quiconque envoie du sable dans sa direction, si ce sable atterrit dans son château ou pas.

Relier les points, c'est facile, mais il y a la question cachée tongue


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#12 Thu 08 July 2010 16:09

hichamo4
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Jul 2010
Messages: 8

Re: Sommets de zones géographiques

Merci Jeirhome, le problème ce n'est pas dans la liaison des points, mais plutôt dans le reste...

en fait, je suis venu sur un forum de géomatique, parce que, je pense que ce problème est assez courant... donc j'espérais une solution rapide.

sinon s'il faut tout faire à la main, comme relier les points, j'ai ma petite idée de comment il faut faire.

d'ailleurs j'ai cru lire sur le net, que pratiquement tout les langages de programmation proposent une class Polygone et méthode qui va avec, du style

Code:

polygone.containPoint(point)

Hors ligne

 

#13 Thu 08 July 2010 16:33

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Sommets de zones géographiques

sinon s'il faut tout faire à la main, comme relier les points, j'ai ma petite idée de comment il faut faire.

d'ailleurs j'ai cru lire sur le net, que pratiquement tout les langages de programmation proposent une class Polygone et méthode qui va avec, du style


Oui voilà.

Disons qu'en informatique, on essaye d'être le plus fainéant possible. Donc on demande à quelques personnes de faire des bouts de code, de les compiler, et la plupart utilisent alors ce qui est appelé logiciel ou bibliothèque de fonction. Rares sont finalement qui aujourd'hui code ce genre de procédure. On va plutôt utiliser tel ou tel logiciel ou tel autre SDK.


Sur ta dernière remarque, ne confondons pas le langage et le cadre d'application (ou framework)


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#14 Thu 08 July 2010 17:20

hichamo4
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Jul 2010
Messages: 8

Re: Sommets de zones géographiques

Jeirhome a écrit:

Sur ta dernière remarque, ne confondons pas le langage et le cadre d'application (ou framework)


Je parlais de Java, c'est bien un langage de programmation qui propose un truc du genre.
c'est vrai qu'en c++ j'ai pas encore trouvé... alors qu'en Qt/c++ (qui est bien un framwork) ça existe aussi smile


merci en tout cas pour votre aides...

Hors ligne

 

#15 Thu 08 July 2010 21:08

Franck B
Membre
Lieu: PACA
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 1382
Site web

Re: Sommets de zones géographiques

Bonjour,

hichamo4 a écrit:

d'ailleurs j'ai cru lire sur le net, que pratiquement tout les langages de programmation proposent une class Polygone et méthode qui va avec, du style

Code:

polygone.containPoint(point)


Il existe des des classes dans Java pour manipuler des géométries : Java 2D™ API.

Peut-être que cette méthode : contains de la classe Area du package java.awt.geom devrait vous permettre de résoudre votre problème.

Une autre piste est de chercher dans les bibliothèques "géomatique" OpenSource : http://wiki.osgeo.org/wiki/Java_GIS_Collaboration

Bon courage

Franck

Hors ligne

 

#16 Fri 09 July 2010 09:35

hichamo4
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Jul 2010
Messages: 8

Re: Sommets de zones géographiques

Merci Franck B, si tu a plutot des informations sur le C++ et Qt, je suis preneur...

Par contre, ça reste effectivement une autre solution, car j'utilise le JavaScript pour l'affichage de la map, les marqueurs...etc
d'ailleurs je ne sais pas si c'est possible en javascript!!!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB