banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 31 May 2010 16:46

Kyk
Participant actif
Date d'inscription: 20 Jan 2009
Messages: 88

Calcul de densité sur l'âge de la population et unités

Bonjour,

J'ai 4 shapes points pour établir 4 cartes sur l'âge de la population : 0-6 ans, 6-20 ans, 20-60 ans et > 6 ans.
Pour un même intervalle d'âge, des points peuvent être superposés.
J'aimerai représenter ces données sous la forme d'une carte de densité afin de pouvoir visualiser, par exemple, où sont le plus représentés les 0-6 ans, ceci dans le but d'optimiser le trajet du transport scolaire.

Pour cela, j'ai utilisé la fonction Density de Spatial Analyst. Cependant, cette fonction me calcule un ratio. Or, j'aimerai plutôt avoir dans ma légende des intervalles du nombre d'enfants (ex : 1 à 2 enfants, 2 à 5, 5 à 10, > 10).
Je n'arrive pas à représenter cette information.
Quelqu'un pourrait-il m'orienter svp car je ne trouve pas comment faire ?

Merci d'avance pour votre aide

Hors ligne

 

#2 Tue 01 June 2010 09:41

Kyk
Participant actif
Date d'inscription: 20 Jan 2009
Messages: 88

Re: Calcul de densité sur l'âge de la population et unités

ok. Je commence à comprendre cette densité : en fait, si j'ai bien compris, il existe deux sortes de densité :
- la densité absolue qui se calcule à partir de zones. Dans ce cas, j'ai effectué un maillage et fait un calcul de statistique. Dans ce cas, j'arrive bien à obtenir mes intervalles de valeurs.
- la densité spatial. Dans ce cas, il n'y a pas d'unité car c'est une sorte de ratio qui est calculé.

Merci de me reprendre si je me trompe.
Bonne journée à tous.

Hors ligne

 

#3 Fri 16 July 2010 11:51

Kyk
Participant actif
Date d'inscription: 20 Jan 2009
Messages: 88

Re: Calcul de densité sur l'âge de la population et unités

Je reviens vers vous car je patauge un peu dans la semoule...

J'ai un shp point population et une grille que j'ai créé avec l'outil "Créer un maillage". Chaque point population représente une seule personne. Je peux donc avoir plusieurs points au même endroit.

En utilisant l'outil Densité de Spatial Analyst, on obtient des intervalles de valeurs que je n'arrive pas à interpréter et j'ai beau chercher dans tous les forums, je ne trouve pas vraiment de réponses à cette interrogation.

Ce que j'aimerai obtenir comme carte, c'est une carte avec des intervalles de valeurs correspondant au nombre d'individus (voir carte exemple jointe). Mais je ne trouve pas de solution avec ArcGis pour obtenir cela. J'ai essayé avec ma grille mais je voudrai un résultat plus lissé, plus continue, et non découpé par des limites de grilles ou de communes.

Si quelqu'un a déjà travaillé sur le sujet, une piste ne saurait vraiment pas de refus.

Merci d'avance pour votre aide.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#4 Fri 16 July 2010 12:00

Cornet Jérémie
Participant assidu
Lieu: Nouméa
Date d'inscription: 6 Apr 2008
Messages: 229

Re: Calcul de densité sur l'âge de la population et unités

Bonjour,
Le résultat de l'outil Densité de Spatial Analyst est la population au km² calculée dans le rayon de recherche que tu as défini.
En clair, pour chaque pixel, la valeur est le nombre de points contenu dans ce rayon de recherche divisé par la surface de recherche.

Jérémie

Hors ligne

 

#5 Fri 16 July 2010 13:42

Kyk
Participant actif
Date d'inscription: 20 Jan 2009
Messages: 88

Re: Calcul de densité sur l'âge de la population et unités

Merci pour cette réponse.

Mais je ne comprends toujours pas mes résultats. Je joins le shp et les densités obtenues avec spatial analyst (kernel et simple).

Et de toute façon, comment faire pour obtenir une carte avec des intervalles de valeurs absolues (et non relatives)  de la même manière que l'image jointe dans le précédent message, du genre dans telle zone il y a de 0 à 3 personnes, dans celle-là il y de 4 à 6 personnes, etc... ? est-ce vraiment possible avec arcgis ou faut-il s'orienter vers un autre logiciel, comme un logiciel de statistiques par exemple ? ou est-ce moi qui comprends vraiment rien, c'est possible aussi...


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB