#1 Tue 20 July 2010 19:18
- nichtoune
- Participant occasionnel
- Date d'inscription: 20 Jul 2010
- Messages: 16
Géomarketing / Géomatique différences de formations
Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire sur le site donc je me présente :
Nathan , 22 ans en M2 de Géomatique à l'université de Cergy Pontoise.
L'intitulé de notre master est : géomatique appliquée aux risques et aux études urbaines
Je me demandais si avec une telle formation il était possible de rejoindre un département (ou service je ne sais pas quel terme on emploie) de géomarketing au sein d'un entreprise ?
En fait, je souhaiterai savoir si il existe une certaine perméabilité entre les milieux, si nous sommes assez flexibles pour occuper des postes diversifiés ou si l'on est cloisonné de par son diplôme à une certaine branche.
Merci d'avance !
Hors ligne
#3 Thu 22 July 2010 18:20
- nichtoune
- Participant occasionnel
- Date d'inscription: 20 Jul 2010
- Messages: 16
Re: Géomarketing / Géomatique différences de formations
Bonjour,
J'ai une licence de Géographie mention : environnement et aménagement du territoire
Hors ligne
#4 Fri 23 July 2010 09:17
Re: Géomarketing / Géomatique différences de formations
Si nous faisons l'hypothèse que le géomarketing = utilisation de SIG dédiés au géomarkéting (ce qui n'est pas forcément le cas, cette discipline existait bien avant ces logiciels...) et connaissant plusieurs "géomarketeurs", il semblerait que beaucoup proviennent plus du monde de l'économie et de la gestion que de la géographie / géomatique. Notamment depuis la réelle simplification des SIG orientés géomarketing. Néanmoins, ils ont souvent besoin d'un coup de main pour les technos propres aux SIG (via principalement des consultants ou des packages proposés par les éditeurs des SIG concernés).
Rien ne vous empêche donc de développer par vous même cette compétence de "soutien" au (géo)marketeur via notamment deux livres très intéressants :
- Le géomarketing de Jean-Pierre Douard (2004)
- Géomarketing de Philippe Latour (2001)
De plus, je rajouterai (si vous ne l'avez pas encore lu) :
- Thinking About GIS: Geographic Information System Planning for Managers de Roger Tomlinson (le père des SIG !)
Finalement, vous constaterez que les outils ne sont pas complexes et parfois très proches de nos expériences géomaticiennes. Après tout, une grille d'analyse spatiale reste une grille d'analyse spatiale, que nous parlions de données socio-éco-démographiques ou de salinité des sols ! Par contre, les théories et les décisions qui en résultent, elles, changent !
Bonne journée.
Philippe Lépinard
École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre
Hors ligne
#5 Fri 23 July 2010 14:11
- nichtoune
- Participant occasionnel
- Date d'inscription: 20 Jul 2010
- Messages: 16
Re: Géomarketing / Géomatique différences de formations
Merci pour ces précisions, je vois également que vous travaillez avec (pour, dans ?) l'armée.
Pouvez vous me donner des précisions sur le rôle des SIG dans l'armée, et j'aimerai savoir comment peut-on travailler pour l'armée avec un diplôme comme le mien, quels sont les moyens d'entrée ? Quelles sont les conditions ?
Merci
Hors ligne