banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Mon 06 September 2010 15:29

Lydie62
Participant actif
Date d'inscription: 30 May 2007
Messages: 86

exploitation de photos aériennes anciennes

Bonjour à tous,

Je travaille dans une structure qui a pour mission la gestion d'espaces naturels, et nous allons recevoir des orthophotos anciennes (prises de vue aériennes des années 30 redressées et orthoréférencées).

Nous souhaiterions exploiter au mieux cette nouvelle source de données en essayant d'en tirer pour chaque site des informations sur l'évolution des paysages, de la végétation, des activités éventuellement pratiquées...

Certains ont ils déjà réalisé un travail similaire ? Existe t-il des outils d'analyse pour un tel travail ?

Vu le travail que ça représente et la technicité, nous envisageons de faire travailler un stagiaire sur ce sujet. La question se pose du profil de la personne qui pourrait réaliser ce travail. Si vous avez des infos à ce sujet, un cahier des charges pour un tel travail ou toute info relative à une méthode ou des outils, merci de m'apporter vos lumières.

Hors ligne

 

#2 Mon 06 September 2010 15:48

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: exploitation de photos aériennes anciennes

Nous souhaiterions exploiter au mieux cette nouvelle source de données en essayant d'en tirer pour chaque site des informations sur l'évolution des paysages, de la végétation, des activités éventuellement pratiquées...

Certains ont ils déjà réalisé un travail similaire ? Existe t-il des outils d'analyse pour un tel travail ?


L'évolution paysagère, ce n'est pas nouveau comme étude, vous trouverez surement des rapports ou des retours d'expériences ici-même ou ailleurs sur le net. En plus des rubriques ressources de GeoRezo, le sujet de bibliographie de N.Py sur Forum SIG http://www.forumsig.org/showthread.php?t=11229 contient quelques rapport consultable sur Internet ayant trait à votre sujet.

Mais vous n'en dites pas assez, car qui dit évolution dit plusieurs date de prise de vue. Aussi, l'analyse va dépendre autant de ce que vous voulez exactement avoir que de l'échelle des photos. Vous ne devez pas ignorer que l'outil est la dernière chose dont il faut se préoccuper, or les petits points dans votre description du travail recherché m'effraie.

Vu le travail que ça représente et la technicité, nous envisageons de faire travailler un stagiaire


Si le stagiaire doit travailler sur la définition du travail, ce n'est pas plus de technique dont on parle, et alors non plus d'un stagiaire, mais de plusieurs (première étape définition, deuxième étape réalisation / utilisation d'outils).

Le problème de l'environnement, c'est qu'il a tendance à changer selon la géographie du lieu sad Les quelques exemples que vous pourrez trouver seront une bonne base de travail, mais j'ai peur que ça ne soit qu'une base de travail.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Tue 07 September 2010 15:10

Lydie62
Participant actif
Date d'inscription: 30 May 2007
Messages: 86

Re: exploitation de photos aériennes anciennes

Merci pour votre réponse. Je vais approfondir mon travail de bibliographie pour essayer de proposer une méthodologie qui nous permette de tirer le meilleur parti de ces nouveaux supports.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB