banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 19 April 2010 17:24

Nikki
Participant occasionnel
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 18

[MI 10.0.1] Problème liaison DBMS et création de table.

Bonjour,

J'ai plusieurs problèmes en ce qui concerne la création de table avec un lien DBMS vers une base de données Access.

Je vous explique comment je procède depuis plusieurs mois pour importer mes données et agir dessus, et au fur et à mesure je vous mettrai les problèmes qui se présentent à moi, surtout depuis 2 jours.

Je crée une nouvelle connexion DBMS / Type de connexion : ODBC / Je crée un nouveau driver *mdb et un nouveau fichier data sources / je sélectionne ma base de données et je la lie.

Ensuite je crée mon catalogue DBMS. Jusque là aucun souci.

Là ça se corse, je veux cartographier ma table DBMS, jusque là je n'avais aucun souci, mais depuis peu MI me met un message d'erreur systématiquement au moment où je détermine où se trouvent mes coordonnées :

Je sélectionne ma table access, puis je choisis le type d'index "coordonnées XY", je désigne mes colonnes qui s'appellent X et Y et là MI m'affiche ceci :
"Impossible de ne télécharger que l'OBJET à partir d'une table DBMS. Sélectionnez une autre colonne d'attributs"
Jusqu'ici ce message ne posait pas de pb puisqu'après j'arrivais à ouvrir ma table sans souci.

Par contre depuis qq jours un second message d'erreur vient s'afficher une fois que j'ai cliqu" sur OK :
"La table choisie ne peut être rendue cartographiable. Pour cela, la table doit contenir une colonne spatiale, ou au moins deux colonnes numériques."
Là je clique sur ok et MI me rouvre la fenêtre pour sélectionner la table à cartographier.
Si je la resélectionne par contre mes colonnes X et Y ont disparu des colonnes à sélectionner pour localiser les coordonnées.
Il s'est donc bien passé quelque chose.

Mais je ne peux alors pas ouvrir ma table DBMS. Lorque j'essaie, en mode standard, avec une table liée (télécharger les données) MI me dit alors "Impossible de créer une table".

Je ne comprend pas vu que jusqu'ici ça marchait.
J'ai esayé avec d'autres colonnes au même format sous Access (numérique) et là MI me dit que la table est cartographiable, mais ce ne sont pas les colonnes avec mes coordonnées! Et une fois ceci fait il ne veut toujours pas me créer de table!

Un autre souci, mineur celui-ci puisqu'en attendant j'ai rompu la liaison avec Access afin de rendre la table modifiable, une fois que j'ai réussi à créer ma table (avant d'avoir tous ces soucis) je souhaite appliquer un angle de rotation à mes symboles, celui ci est entré dans une colonne de ma table, si je ne rompt pas la liaison et que je n'enregistre pas ma table dans un autre répertoire que celui dans lequel je l'ai créée alors Je ne vois même pas ma table dans la sélection de l'outil rotation de symbole. Je suis donc obligée de casser la liaison, ce qui perd tout intérêt pour moi.
En effet lorsque j'ouvre ma table DBMS alors MI me met le message suivant : " La table que vous avez chargée ne peut être modifiée. Pour plus d'informations, consultez le guide de' l'utilisateur MI".
J'ai regardé bien sûr et dans le guide il est dit que si une table liée doit être modifiable il faut qu'il y ai une colonne d'index spatial, un catalogue DBMS donc si je ne me trompe pas, vu que je l'ai créé avant, je ne comprend pas où est le pb...

Voilà, merci de votre aide. Dites moi si vous avez besoin d'autres détails, ou de captures d'écran afin de mieux cerner le pb.
C'est une demande assez urgente.

Merci
Nikki

Hors ligne

 

#2 Tue 24 August 2010 17:28

Nikki
Participant occasionnel
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 18

Re: [MI 10.0.1] Problème liaison DBMS et création de table.

Bonjour,

Je me permet de faire remonter ce post car j'ai toujours un souci et je ne vois pas où je pourrais trouver la solution.

J'ai résolu le premier problème qui se posait à moi.

Dorénavant, je peux cartographier ma table mais une fois que je veux l'ouvrir le problème de liaison reste.J'ai toujours ce message à l'"ouverture d'une table DBMS : " La table que vous avez chargée ne peut être modifiée. Pour plus d'informations, consultez le guide de' l'utilisateur MI".
Je suis alors obligée d'enregistrer ma table dans un autre répertoire, de la fermer, et d'aller ouvrir cette copie qui n'a alors plus de lien avec MI.

Pouvez-vous m'aider, ou bien m'expliquer pourquoi je ne peux pas avoir une table qui reste modifiable?

Merci beaucoup

Nikki

Hors ligne

 

#3 Tue 24 August 2010 18:12

jean-francois Behm
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 212
Site web

Re: [MI 10.0.1] Problème liaison DBMS et création de table.

Bonsoir,
la table ACCESS que vous ouvrez dans MapInfo doit être en faite une requête et MapInfo ne peut pas modifier le résultat d'une requête ACCESS.
Ou bien, il y a des accents dans le nom des colonnes de la table ACCESS.

Cordialement,


Jean-François Behm
SERVICES GEOGRAPHIQUES
Centres de formation SIG - http://servicesgeographiques.com

Hors ligne

 

#4 Tue 31 August 2010 16:31

Nikki
Participant occasionnel
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 18

Re: [MI 10.0.1] Problème liaison DBMS et création de table.

Bonjour,
Ma table est effectivement le résultat d'une requête Access, mais que j'enregistre au format table dans une nouvelle base de données. Comment puis-je procéder pour que cela change?
Merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB