banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 23 August 2010 14:49

MEGAMAG
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Aug 2010
Messages: 4

Problème de projection MapInfo V8 / Lambert II étendu --> Lambert 93

Bonjour,

J'ai un fichier sensé être en projection Lambert II étendu. Lorsque je l'ouvre sur MapInfo V8.0 , il m'indique une projection "Non terrestre" dans le menu Table>>Gestion Tables>>modifier structure...et cela sans rien d'autre.

MapInfo affiche les données géométriques mais lorsque je veux l'enregistrer avec une nouvelle projection (Lambert93), il le fait mais ne change pas réellement la projection ( les deux fichiers, origine et convertit, se superposent, et lorsque j'ajoute un fichier en L93 pour voir: il sont toujours aussi décalé).

Je ne sais plus quoi faire. Je n'ai que MapInfo.

Merci pour votre aide.

Hors ligne

 

#2 Mon 23 August 2010 14:58

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Problème de projection MapInfo V8 / Lambert II étendu --> Lambert 93

S'il est censé être ne Lambert II étendu et que MapInfo ne le sait pas (pour une raison ou une autre), d'abord tu déclares que ton fichier est en Lambert II étendu, et ensuite tu fais ta conversion en Lambert 93.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Mon 23 August 2010 19:16

MEGAMAG
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Aug 2010
Messages: 4

Re: Problème de projection MapInfo V8 / Lambert II étendu --> Lambert 93

Merci pour la réponse.

Au risque de paraître inculte des SIG. Je ne sais pas vraiment comment l'enregister sous MapInfo au format Lambert étendu. Je trouve Lambert 2 Carto mais c'est du Lambert zone ça.

C'est un problème anodin. Veuillez m'excuser. Je commence à apprendre les SIG!

Que faire?

Hors ligne

 

#4 Mon 23 August 2010 22:53

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Problème de projection MapInfo V8 / Lambert II étendu --> Lambert 93

Boonjour
Faites une recherche sur le forum...Vous tomberez sur la solution déjà souvent évoquée d'une exportation en MIF-MID et du changement de la clause CoordSys du MIF (sous réserve que les X,Y soient compatibles !!) par la "bonne" clause correspondant à votre Lambert, avant réimportation

Hors ligne

 

#5 Wed 25 August 2010 16:11

MEGAMAG
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Aug 2010
Messages: 4

Re: Problème de projection MapInfo V8 / Lambert II étendu --> Lambert 93

Sa commence à être lourd mais je reviens et je persévère!

Dois-je parcourir les 125 pages et regarder chaque titre pour faire une recherche. Ou y a t-il une fonction rechercher qui me simplifierai la tâche? J'ai une assez grosse contrainte temps et mon problème n'est toujours pas résolu. J'espère que c'est possible, sinon je me contente de faire une recherche page par page comme tout le monde si je veux avoir ma solution!

Please help

Merci pour tout.

Hors ligne

 

#6 Wed 25 August 2010 16:19

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Problème de projection MapInfo V8 / Lambert II étendu --> Lambert 93

Jamais on demandera de parcourir 125 pages de discussion !

Je lis le menu du forum :

* Forum
    * Règles
    * Faq
    * Liste des membres
    * Recherche
    * Profil
    * Déconnexion


Il faut cliquer sur Recherche pour voir apparaitre la page dédiée à la recherche sur le forum smile


Sinon il y a la recherche Google en haut à droite big_smile


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#7 Wed 25 August 2010 17:09

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Problème de projection MapInfo V8 / Lambert II étendu --> Lambert 93

Pour la prochaine fois, vous savez maintenent que la recherche sur le forum est possible...
Pour cette fois et pour gagner du temps je vous détaille la solution donnée au post #4:
- exporter en MIF-MID le fichier original faussement en "Lambert II étendu" mais en fait en "Non terrestre"
- ouvrir le MIF avec Wordpad et vérifier que les valeurs des X,Y décrits sont bien compatibles avec du Lambert II étendu = Lambert II Carto
- à cette condition, remplacer la clause CoordSys du MIF (actuellement en Non terrestre) parune clause correspondant à Lambert II Carto
- (pour trouver cette dernière vous pouvez exporter en MIF-MID une table vraiment en Lambert II Carto, lire le MIF et vous en inspirer...)
- réimportation le MIF-MID ainsi transformé

ps: si les X,Y ne sont pas conformes à du Lambert II Carto....nous en parler en les décrivant smile

Hors ligne

 

#8 Tue 31 August 2010 17:21

MEGAMAG
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Aug 2010
Messages: 4

Re: Problème de projection MapInfo V8 / Lambert II étendu --> Lambert 93

Merci pour le tuyau. J'ai pas remarqué l'option rechercher.
Merci pour l'aide. C'est inespéré.

Au delà de cela, qu'appel-t-on des X,Y compatibles avec du Lambert II étendu? (ou pas?)

J'ai exporté en MIF-MID pour lire la ligne avec la clause "CoordSys" et je comprends rien... ignorant que je suis!

J'ai enregistré un autre fichier en Lambert II carto pour comprendre et pour voir. Il m'affiche sur la ligne où il y a la clause "CoordSys" ceci:

CoordSys Earth Projection 3, 1002, "m", 0, 46.8, 45.89891889, 47.69601444, 600000, 2200000 Bounds (-113967455.167, -106367759.392) (115167455.167, 122767150.942)

Dans mon fichier problématique je lis "CoordSys NonEarth Units "m" Bounds (142052.5, 2262055.48739) (279057.5, 2377874.76471)".

J'arrive pas à faire le lien. Mon intuition me dit que mon fichier n'est pas compatible avec du Lambert II étendu appelé Lambert II carto.

Alors la question est donc: Cette ligne peut-elle me faire dire que mon fichier est compatible avec du Lambert II étendu? 
Je n'ai pas d'autre fichier directement en lambert II carto.

C'est lourd mais..... je sais toujours pas quoi faire.

Merci beaucoup pour vos réponses.

Hors ligne

 

#9 Tue 31 August 2010 18:30

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Problème de projection MapInfo V8 / Lambert II étendu --> Lambert 93

Bonjour
"qu'appel-t-on des X,Y compatibles avec du Lambert II étendu": les X,Y des entités géographiques décrites dans le MIF figurent dans les lignes suivant le CoordSys et les Data. Les valeurs de ces X,Y doivent être "compatibles" avec ce que l'on a comme coordonnées en Lambert II carto, par exemple 626000, 2378000 pour Fontainebleau...
Dans le doute, changez la ligne "CoordSys NonEarth Units ...." par la ligne "CoordSys Earth Projection 3, 1002,..." de votre post, enregistrez le MIF puis importez le. Ensuite enregistrez le sous un nouveau nom en choisissant Lambert 93 comme projection...et dites nous si ça va smile
Sinon, donnez un exemple des X,Y que vous trouvez dans votre MIF et indiquez où la table est sensée se trouver: on vous confirmera la projection (s'il y en a une...)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB