banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 13 September 2010 09:34

yoann
Participant actif
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 120

Gestion des fichiers Lidar (las) sous Map2011

Bonjour,

J'ai plusieurs fichiers Lidar (.las) de plusieurs millions de points à charger sous Map2011.
J'arrive à générer l'index et à ajouter mes points à la carte. L'objet résultant est un objet unique de type "nuage de points" contenant les 3 millions de points. Jusque là OK. mais ensuite, comment pouvoir exploiter ces points sous un Map2008 ou 2009 ? Je n'arrive pas à exporter mon nuage de points dans un Dwg. Je peux juste générer des courbes de niveau mais ca interpole beaucoup, ou créer un geotiff, c'est beau mais pas exploitable. Je voudrais pouvoir exploiter les points originaux.

Merci de vos retours pour ceux qui ont déjà exploiter ces nouvelles fonctions. Sinon quelqu'un a déjà testé pointools pour Autocad ?

Cordialement.

Yoann

Hors ligne

 

#2 Mon 13 September 2010 12:09

yoann
Participant actif
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 120

Re: Gestion des fichiers Lidar (las) sous Map2011

Bonjour,

J'ai trouvé cet outil (http://labs.autodesk.com/utilities/shap … n_autocad/) mais limité à certains pays et bien sur il n'y pas la France. Quelqu'un peut-il essayer de le récupérer afin de le tester?

Merci d'avance.

Yoann

Hors ligne

 

#3 Mon 13 September 2010 16:06

Gwenael Bachelot
Participant assidu
Lieu: Bureau Autodesk : Paris 12ème
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 608
Site web

Re: Gestion des fichiers Lidar (las) sous Map2011

Bonjour,

yoann a écrit:

comment pouvoir exploiter ces points sous un Map2008 ou 2009 ?


En standard, sur un nuage de points, Map 3D 2011 permet :
- l'affichage
- la stylisation (coloration) en fonction des données
- le dessin, en s'accrochant sur les points du nuage
- le calcul d'une surface (le GeoTiff), qui permet ensuite de créer des courbes de niveaux
- un export des points au format SDF

Ce dernier point permettrait de partager les données avec des versions moins récentes d'AutoCAD Map... cependant, attention : afficher 3 millions de points issus d'un SDF n'est pas instantané, et il faudra sans doute exporter en SDF par parties.

C'est tout l'intérêt de cette version 2011 que de savoir gérer des nombres de points très importants.

Cordialement,
Gwenael Bachelot
Autodesk

Hors ligne

 

#4 Mon 13 September 2010 19:21

Gwenael Bachelot
Participant assidu
Lieu: Bureau Autodesk : Paris 12ème
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 608
Site web

Re: Gestion des fichiers Lidar (las) sous Map2011

Bonjour,

yoann a écrit:

J'ai trouvé cet outil (http://labs.autodesk.com/utilities/shap … n_autocad/) mais limité à certains pays et bien sur il n'y pas la France. Quelqu'un peut-il essayer de le récupérer afin de le tester?


Cette extension gratuite est maintenant téléchargeable depuis la France.

Cordialement,
Gwenael Bachelot
Autodesk

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB