banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 09 September 2010 13:29

isostasie123
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Sep 2010
Messages: 3

demande d'info sur Création d'un MNT à partir de relevés télémètre

Bonjour, il s'agit là de ma première question sur GeoRezo et peut-être pas la dernière.

Je sui géomorphologue en detrnière année de doctorat et j'ai besoin de calculer le volume de cônde de débris en pieds de parois.

J'ai pour celà réalisé sur le terrain des relevés avec un télémètre laser suivant la méthodologie employée par un ancienne doctorante il ya quelques années (jen'arrive pas à la joindre). Voici sa méthodologie.

La modélisation numérique de la surface des cônes et l’extraction des volumes

Les points qui ont fait l’objet de mesures ont ensuite été intégrés dans un système géométrique à trois dimensions non géoréférencé. Les trois axes de ce système sont définis de la manière suivante : x, l’axe du Nord, y, la perpendiculaire à l’axe des x à l’endroit du télémètre et z, l’axe des altitudes. Le télémètre a pour coordonnées (0 ; 0 ; 0) et constitue le point de repère du système. Les valeurs x et y sont obtenues à partir du cosinus de l’angle donné par la boussole (converti en radian) et de la valeur HD, la distance horizontale entre le télémètre et le point mesuré. La valeur z est donnée directement par la valeur VD (distance verticale entre le télémètre et le point), à laquelle on ajoute la valeur absolue de la valeur minimale, pour ne pas obtenir de valeurs négatives (les points mesurés peuvent parfois se situer à des altitudes inférieures à celle de l’appareil).
Ainsi, pour le point de coordonnés (x1 ; y1 ; z1)
x1 = cos 1.HD1
y1 = cos 1
z1 = VD1 + IVDminI

Les coordonnées calculées pour chaque point ont ensuite été cartographiées et, issu de ces points, un MNT de la surface des cônes a été réalisé par une interpolation de type spline. Une fonction du logiciel ArcGis a permis d’obtenir le volume compris entre le plan horizontal qui passe par le point le plus bas et la surface du cône elle-même, soit le volume de la forme numérisée. Mais l’épaisseur calculée par le logiciel est ainsi surestimée, car la courbure de la paroi sous le dépôt n’a pas été prise en compte. Il a donc fallu estimer l’épaisseur “réelle” du cône.

Toutes mes mesures ont été intégrées dans un fichier excel mais je ne sais pas comment exporter mon fichier excel dans arcgis et encore moins comment créer un MNT pour calculer le volume à partir de mon fichier de mesures.

Pourriez vous s'il vous plait m'aider afin de résoudre ce problème peut-être extrêmement simple mais pas pour moi en tout cas.

Cordialement

Anthony houbart

Hors ligne

 

#2 Fri 10 September 2010 09:48

greg-gwened
Participant actif
Lieu: Vannes
Date d'inscription: 4 Oct 2007
Messages: 148

Re: demande d'info sur Création d'un MNT à partir de relevés télémètre

Bonjour,

De quelle version ArcGIS disposer vous ?

Si vous n'avez pas la fonctionnalité import de fichier excel ? Elle est disponible ici :
http://support.esrifrance.fr/
rubrique téléchargement \ les scripts et outils complémentaires \ Outils et exemples de scripts pour ArcGIS \ AcrMap \ tables

Il est également possible de l'importer par le format txt (ou csv) ou dbf, formats d'export disponibles sous Excel.
Un clic droit sur la couche vous permettra alors de localiser vos point dans le plan X,Y avec origine 0. Il vous faudra alors exporter (clic droit également sur la nouvelle couche) pour enregistrer cette couche (en dur et non en affichage).

Remarque : il ne s'agit cependant pas d'un géoréfrencement dans un système de projection. Il vous faudrait alors un référentiel pour pouvoir caler votre MNT par rapport à d'autre donnée. Vos point seront alors proche de l'origine et non de la France (environ 6500000 pour la France en Y en Lambert 93)

Pour le calcul du volume entre le plan de l'altitude minimale et la forme modélisée en surface (si j'ai bien compris) je pense qu'il vous faut regarder du coter de 3D Analyst (composant par défaut de la licence ArcInfo ou en supplément d'une licence ArcView).

De mémoire, lors d'un cours suivi à l'université, nous avions modéliser un plan d'eau en 3D. La forme était inverse à la votre, à savoir une surface irrégulière modélisée au fond du plan d'eau et une surface plane en surface définie par le niveau d'eau. J'imagine qu'à partir de là, 3D analyst doit être capable de calculer le volume d'une forme 3D (puisqu'en 2D il est possible de calculer de nombreux attributs (aires, périmètres, ...).

Autre remarque, si le géoréférencement avec croisement d'autres donnée ou l'exploitation du MNT vous importe peu et que seul le volume vous intéresse, je pense que des logiciels non SIG mais orienter 3D de type blender (Open Source) doivent faire l'affaire. Mais il vous faudra aller sur un forum spécialisé. (si c'est le cas, n'hésitez pas à mettre lien de votre post).

Bon courage,
Greg

Dernière modification par greg-gwened (Fri 10 September 2010 10:03)

Hors ligne

 

#3 Fri 10 September 2010 11:58

isostasie123
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Sep 2010
Messages: 3

Re: demande d'info sur Création d'un MNT à partir de relevés télémètre

Bonjour et merci pour vos information très intéressantes, en effet, le plus intéressant pour moi, c'est le volume du cône.

Je vais essayer votre technique quand même mais je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, je télécharge un module me permettant d'importer un fichier excel que j'aurai préalablement mis en .TXT;

quand vous dites :"Un clic droit sur la couche vous permettra alors de localiser vos point dans le plan X,Y avec origine 0. Il vous faudra alors exporter (clic droit également sur la nouvelle couche) pour enregistrer cette couche (en dur et non en affichage).", l'exportation après avoir visualisé
les points se fait vers quoi?


Il ne m'est pas nécessaire de caler mes données avec d'autres donc un système sans géoréférencement conviendrait il me semble, est ce possible?

Blender est gratuit?


Cordialement
anthony HOUBART

Hors ligne

 

#4 Fri 10 September 2010 13:35

greg-gwened
Participant actif
Lieu: Vannes
Date d'inscription: 4 Oct 2007
Messages: 148

Re: demande d'info sur Création d'un MNT à partir de relevés télémètre

Bonjour,

Pour l'importation excel, il s'agit de deux solutions différentes :
- Soit un import avec le complément à télécharger (qui ne fonctionne pas avec certaines versions d'ArcGis)
- Soit un import en fichier txt (que l'on peut généré depuis Excel)

Un fois ce fichier ouvert dans ArcMap, il s'agit juste d'un tableau sans composante géographique.

En faisant clic droit sur ce fichier puis "afficher les X,Y", on peut 'géolocaliser' le fichier. Les points apparaissent. Pour l'instant, ce n'est qu'un affichage: une nouvelle couche est apparu en haut de la liste d'ans l'onglet 'affichage'.

A partir de cette nouvelle couche, faire clic droit pour l'exporter en Shapefile et choisir le répertoire dans lequel enregistrer le fichier.Le format Shapefile est le format natif du logiciel ArcGIS.

Vous aurez alors converti votre fichier excel sans composante spatiale en fichier ArcGIS à composante spatiale.

Il ne m'est pas nécessaire de caler mes données avec d'autres donc un système sans géoréférencement conviendrait il me semble, est ce possible?


Oui, assurer vous juste que les unités du groupe de couche (clic droit sur "couches" (dans la liste des données a gauche a coté d'une icône jaune) puis propriétés) soit les mêmes que celles de votre fichier (mètres, cm, ...)

Blender est gratuit?


Oui, gratuit et OpenSource.

Hors ligne

 

#5 Fri 10 September 2010 13:48

Franck B
Membre
Lieu: PACA
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 1382
Site web

Re: demande d'info sur Création d'un MNT à partir de relevés télémètre

Bonjour

isostasie123 a écrit:

Je vais essayer votre technique quand même mais je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, je télécharge un module me permettant d'importer un fichier excel que j'aurai préalablement mis en .TXT;


Cela dépend de la version d'ArcGIS avec laquelle tu travailles. Depuis la version 9.2 (si ma mémoire est bonne), ArcGIS sait lire directement les fichiers EXCEL, il n'est plus nécesaire de convertir les fichiers pour les utiliser dans ArcMap (voir l'aide ArcGIS)


Ensuite pour représenter votre feuille Excel sous forme de points dans ArcMap, il faut créer une couche à partir de la table qui possède les attributs X et Y à l'aide la fonctionnalité "Ajouter XY".

Enfin, il est intéressant de créer une classe d'entités à partir de cette couche en exportant les points dans un fichier (shapefile par exemple) : http://webhelp.esri.com/arcgisdesktop/9 … g_features

A partir de ce fichier, il doit possible d'utiliser avec l'extension 3D Analyst pour calculer le volume cône mais, sur ce point, je ne peux pas t'aider...
Je ne connais pas bien 3D Analyst mais la documentation est ici.

Effectivement, il est possible de rester dans ce système de coordonnées local si la seule chose qui t'intéresse avec le resultat du calcul de volume.

Bon courage

Franck

Hors ligne

 

#6 Fri 10 September 2010 14:38

isostasie123
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Sep 2010
Messages: 3

Re: demande d'info sur Création d'un MNT à partir de relevés télémètre

Exceptionnel comme outil ce georezo!!! J'essaye tout ça ce soir.

Merci d'avance

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB