#1 Mon 04 October 2010 23:43
Spot tonight chez OSM !
Hello !
Les néo-geos* sont actifs du côte de la communauté OSM !!!
Quel dynamisme chez cette communauté de cartographes (amateurs ???)...
Ci dessous un spot à suivre ici :
http://openstreetmap.fr/forum#nabble-td … 7Ca5600030
Allez les géos du club... RGE on attend plus que vous !!!
Nouvelle du soir...
...bonsoir !
Nicolas
Début du message transféré :
> Expéditeur: "Jean-Francois (Jeff) Faudi"
> Date: 4 octobre 2010 19:17:26 HAEC
> Destinataire: Discussions sur OSM en français
> Objet: [OSM-talk-fr] Mise à disposition des données SPOTMaps France à la communauté OpenStreetMap par Spot Image
> Répondre à: Discussions sur OSM en français
>
> Bonsoir,
>
> Neuf mois après les premiers contacts entre Spot Image et la communauté OpenStreetMap française, et après de nombreuses et fructueuses discussions avec certains d'entre vous, je suis heureux de pouvoir vous faire part du message suivant. J'espère que nous pourrons ensemble faire vivre et prolonger cette initiative !
>
> ---------------
>
> Depuis 1986, Spot Image opère les satellites SPOT d'observation de la terre lancés par le Cnes et diffuse des produits de géo-information issus de ces satellites dont elle détient les droits de distribution exclusifs. Le produit SPOTMaps en particulier est une couverture homogène à 2,50 m. de résolution sur de grands territoires. SPOTMaps couvre actuellement plus de 50 millions de km² et près de 80 pays. La précion de localisation d'un produit SPOTMaps est comparable à celle d'un GPS en plaine et meilleure dans les montagnes.
>
> Spot Image suit avec intérêt les initiatives de cartographie communautaire et en particulier le projet OpenStreetMap qui fait preuve d'un très fort dynamisme et d'une capacité d'engagement humanitaire qui rejoint nos propres initiatives et celles du Cnes de mise à disposition d'imagerie en cas de catastrophe humanitaire.
>
> Spot Image souhaite aller plus loin dans la découverte de synergies potentielles avec OpenStreetMap en proposant de mettre à la disposition de la communauté OpenStreetMap le fond SPOTMaps sur la France pour une période de 6 mois renouvelables. A l'issue de cette période, nous évaluerons si nous souhaitons ouvrir plus de zones géographiques à la communauté OpenStreetMap.
>
> La licence spécifique proposée par Spot Image est disponible ici :
>
> http://www.youmapps.org/licenses/EULA-OSM-fr.html
> http://www.youmapps.org/licenses/EULA-OSM-en.html
>
> Voici en quelques mots ce qu'indique cette licence :
> Les données SPOTMaps sont mises à disposition UNIQUEMENT pour extraire des informations qui seront stockées dans la base OpenStreetMap sous licence CC-by-SA 2.0 et/ou Open Database
> Dans la mesure du possible, merci de faire figurer le tag "source=Cnes/Spot Image" sur les informations extraites des données SPOTMaps
> Par ailleurs, la mise à disposition se fera pour l'instant uniquement par l'intermédiaire de développement spécifiques ou de plugins pour les applications suivantes :
>
> - JOSM (http://josm.openstreetmap.de/)
>
> - Viking (http://viking.sourceforge.net/)
> - Merkaartor (http://www.merkaartor.be/)
>
>
> Spot Image interdit expressement tout téléchargement, mise en ligne sur Internet ou rediffusion des données images qui seront mises à disposition de la communauté OpenStreetMap.
>
> ------------
>
> La liste des applications pourra être completée ultérieurement mais actuellement la décision est de ne fournir la donnée qu'au sein d'applications "clients lourds" et non d'applications "web". Désolé pour les utilisateurs de Potlach pour l'instant.
>
> Pieren vient de mettre en ligne la version du plugin qui propose le WMS SPOTMaps en préconfiguration. Il nécessite l'installation de JOSM 3530 au minimum (donc au-delà de la version JOSM-tested 3514). Il devrait bientôt y avoir une nouvelle version de JOSM-tested. En attendant, il faut utiliser josm-latest (http://josm.openstreetmap.de/josm-latest.jar) et une mise à jour des plugins au travers du dialogue des préférences (F12). Il faut ensuite selectionner SPOTMaps France dans les serveurs préconfigurés, cliquer sur "Copier le réglage par défaut" et accepter la license.
>
> Je vous laisse regarder ces données sur les zones que vous cartographiez habituellement. Les images ne sont pas très récentes puisqu'elles datent de 2004 à 2006 et ont une résolution moyenne (2,50 m.) par rapport à de l'imagerie aérienne mais elles ont l'avantage de couvrir l'ensemble du territoire français de métropole de façon homogène en particulier en terme de géométrie et de cohérence des coordonnées géographiques.
>
> N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires.
>
> Bonne semaine,
>
> --
> Jean-Francois FAUDI, Spot Image Labs
Hors ligne