#1 Fri 22 October 2010 13:31
- lapinot
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 4 Jun 2008
- Messages: 1
[OpenLayers] données vectorielles : par WMS ou par WFS ?
Bonjour à tous,
je me forme depuis peu à OpenLayers et j'aurais une question sur l'utilisation des couches WMS et WFS.
Je souhaite afficher dans une carte des données stockées sous PostGIS. J'ai utilisé Geoserver pour diffuser les données sous forme de web services.
Mon problème : je ne comprends pas très bien, pour les données vectorielles, quand utiliser du WMS ou du WFS.
Avec un client comme QGIS au moins c'est clair : pour accéder aux attributs il faut du WFS. Mais avec OpenLayers cela me semble plus confus.
Concrètement : j'ai une couche de points avec un attribut 'nb_observations' de type numérique. Je voudrais afficher la valeur de cet attribut lorsque l'utilisateur clique sur un point. D'après les exemples que j'ai vu sur le site c'est possible avec une couche en WFS mais aussi en WMS. Alors pourquoi prendre l'un plutôt que l'autre ? Y a t-il une différence de performance ?
Autre problème : sur cette même couche de points, j'ai un attribut 'espece' de type texte. Je veux filtrer la couche pour n'afficher que certaines espèces (suivant le choix de l'utilisateur dans une liste déroulante) : je prends un WFS ou un WMS ?
Enfin, dans les Controls OpenLayers je ne comprends pas bien la différence entre SelectFeatures et GetFeatures
: d'après ce que j'ai vu les 2 permettent de retrouver la valeur attributaire d'un point cliqué, alors pourquoi utiliser l'un plutôt que l'autre ?
Merci pour vos conseils,
Cyril
Hors ligne