banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Sat 27 November 2010 20:56

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

un pirate dOSM sur son radeau.

Salut à tous,
j'ai à travailler pour un programme d'enquête socio économique à Haïti. Enquêtes qui vont, d'abord,  déterminer une stratification de l'espace. Nous discutons en ce moment des critères. Nous avons à prendre en compte les déplacements des individus ou familles induites par le séisme. A priori un SIG devrait être utile.
Nous sommes donc dans la phase de collecte d'informations. Auprès de l'Institut de statistiques haïtien bien sur, mais aussi auprès d'OSM, dont on parlé amplement sur le web.

J'ai l'impression qu'OSM a beaucoup de données. Mais j'ai du mal à les récupérer. Ce qui me semble un peu contradictoire avec la philosophie de base d'OSM. En bref, je comprends rien à la base données. Je ne comprends pas comment y accéder. Cloud made m'est incompréhensible. Les données qu'ils proposent sont utiles mais frustrantes  dans leur manques.

Le concept "relation" d'OSM me semble difficile à gérer dans un SIG relationnel.

Plus concrètement : je récupère un fichier shape de type zone. Apparemment décrivant des "cantons". Mais sans aucuns identifiants, sans aucun noms. J'ai un découpage dont je ne peux rien faire, ou presque.

Attention : je ne veux surtout pas dénigrer OSM. Je trouve cela super.

Hors ligne

 

#2 Sun 28 November 2010 11:28

Laurent Jégou
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 447
Site web

Re: un pirate dOSM sur son radeau.

Peut-être qu'un croisement avec les niveaux administratifs disponibles sur GADM serait intéressant ?

http://www.gadm.org


Enseignant-Chercheur en Géomatique
UT2J - Dept Géo / CNRS UMR LISST-Cieu / Master Sigma - Revue Mappemonde

Hors ligne

 

#3 Sun 28 November 2010 13:15

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: un pirate dOSM sur son radeau.

Effectivement,
merci Laurent.
Je constate un drôle de truc : les données coïncident pour le trait de côte. Mais sont décalées pour les limites internes; d'autant plus décalées que l'on va vers l'est. 500 mètres de différence sur la frontière dominicaine. J'aurais tendance à plus croire OSM bien que je ne sache rien sur l'origine du tracé dans OSM. (mais encore moins de choses sur les source du Gadm).
Malgré le décalage, une jointure par centroïde va me permettre d'affecter les noms du niveau 3 de Gadm aux zones d'OSM.
Mais OSM me donne un découpage plus fin (niveau 4 ?). Ce niveau nous sera sans doute utile.

Bon, pour le moment j'explore les sources internationales; les élections font que les contacts avec les haïtiens sont pas faciles. Mais les gars de l'Institut de stat vont bien finir par nous donner de la carto.

ce que je comprend mal est : pourquoi Cloudmade donne un découpage administratif en ligne et pas en zone ?

cordialement

Hors ligne

 

#4 Mon 29 November 2010 09:28

damien_boilley
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 16 Apr 2009
Messages: 223

Re: un pirate dOSM sur son radeau.

Peut-être que dans http://labs.geofabrik.de/haiti/ vous trouverez des données plus intéressantes, et en particulier dans http://labs.geofabrik.de/haiti/boundary-shapefile/

Hors ligne

 

#5 Mon 29 November 2010 11:25

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9860
Site web

Re: un pirate dOSM sur son radeau.

Bonjour,

Effectivement il y a des difficultés à récupérer et à obtenir des données utilisables dans un SIG.

J'avais commencé un script pour extraire des données et les transformer en fichier SHP. Les exports sont ici http://download.qualitystreetmap.org/osm/

J'essayerai de faire un export pour Haitie dans la semaine.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#6 Mon 29 November 2010 13:28

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: un pirate dOSM sur son radeau.

Merci Damien,
j'ai pas bien compris ce qu'était geofabrik mais j'ai bien récupéré un fichier shape dont les noms correspondent à ceux de gadm. Les contours correspondent à ceux d'OSM. Mais le fichier n'est pas tout à fait complet. Pour moi, ce n'est pas grave. Il ne présente rien de plus précis que le niveau 3; ce qui me gène plus.

Ce qui m'est plus problématique est la curieuse façon de mélanger les couches d'info dans les fichiers que j'ai récupérés. J'ai commencé avec un soft qui s'appelle OSMtranslator. Cela crée des objets, certes, mais, pour moi, un peu en vrac.
De la même façon le fichier "haiti_boundaries" de geofabrik contient dans le même shape, et donc avec une redondance d'arc, le niveau 2 et le niveau 3.

de toutes façon, merci encore.

PS : j'ai cru voir que les rencontres de SIG la Lettre prévoyait une scéance sur :
"Ce que vous devez retenir de la crise Haïtienne".
Comme je suis embarqué dans une action concrète avec l'Institut de stat haïtien et que de plus mon UMR a un étudiant qui est censé faire un DEA de géographie sur le sujet, "Haiti: le systeme de gestion de gestion des risques et et des catastrophes a l'epreuve, la decennie 2000-2010", je serais très intéressé par des contacts avec des gens qui auraient pu travailler concrètement sur Haïti.

Dernière modification par lortic (Mon 29 November 2010 13:48)

Hors ligne

 

#7 Mon 29 November 2010 18:01

FM
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Feb 2009
Messages: 2

Re: un pirate dOSM sur son radeau.

Bonjour,

Je laisserai répondre les membres de la communauté Open Street Map et l’équipe Humanitaire OSM (HOT)  qui vient juste de rentrer de Haïti http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_Haiti
Concernant les données, les sites précités contiennent les dernières versions des données OSM. Pour ma part j’utilise PosGIS/Qgis ou l’editor pour Arcgis 10 http://esriosmeditor.codeplex.com/ pour travailler sur la donnée.
Je vous contacte prochainement, Cordialement Moine Fréderic

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB