banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 07 December 2010 17:22

haubourg
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 257
Site web

[postgis 1.5] ST_linemerge ne conserve pas les M ou Z

Bonjour à tous,
Je cherche à construire un réseau de cours d'eau Pk métré sur BD Carthage, à partir des PK contenus dans les tronçons hydrographique.
En clair, j'ai des segments élémentaire exclusivement en LINESTRING, portant une mesure amont et une mesure aval. Aucun souci pour créer des géométries 3D avec la fonction ST_AddMeasure.
Je cherche ensuite à agréger l'ensemble des segments appartenant à un même cours d'eau pour obtenir un réseau pk métré simple à manipuler (plus simple qu'une liste de segments élémentaires).
La fonction ST_lineMerge me crée bien une géométrie unique en sortie (LINESTRING),  mais perd les valeurs de M, qui se trouvent remplacées par 0.
Un St_collect est un contournement qui préserve les M, mais qui produit des multiLineString.
ST_Union perd également les M.

Un autre collègue éloigné semble avoir les mêmes soucis: http://www.mail-archive.com/

Hors ligne

 

#2 Wed 08 December 2010 09:50

Nicolas Ribot
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 1538

Re: [postgis 1.5] ST_linemerge ne conserve pas les M ou Z

haubourg a écrit:

Bonjour à tous,
Je cherche à construire un réseau de cours d'eau Pk métré sur BD Carthage, à partir des PK contenus dans les tronçons hydrographique.
En clair, j'ai des segments élémentaire exclusivement en LINESTRING, portant une mesure amont et une mesure aval. Aucun souci pour créer des géométries 3D avec la fonction ST_AddMeasure.
Je cherche ensuite à agréger l'ensemble des segments appartenant à un même cours d'eau pour obtenir un réseau pk métré simple à manipuler (plus simple qu'une liste de segments élémentaires).
La fonction ST_lineMerge me crée bien une géométrie unique en sortie (LINESTRING),  mais perd les valeurs de M, qui se trouvent remplacées par 0.
Un St_collect est un contournement qui préserve les M, mais qui produit des multiLineString.
ST_Union perd également les M.

Un autre collègue éloigné semble avoir les mêmes soucis: http://www.mail-archive.com/

Sinon, peut etre, garder un tableau des points initiaux, en 4D, puis tenter de mettre a jour les points des lignes mergées a partir de ce tableau, en testant une egalité geographique entre les nouveaux points ayant perdus la dimension M et les points initiaux ?

Je regarde si ca peut donner qqch et vous tiens au courant.

Nicolas

Hors ligne

 

#3 Wed 08 December 2010 09:54

haubourg
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 257
Site web

Re: [postgis 1.5] ST_linemerge ne conserve pas les M ou Z

Merci Nicolas pour la réponse.
Bon, on va réfléchir à notre contribution au projet!
A bientôt

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB