banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Fri 17 December 2010 11:42

martin.baussier
Participant actif
Lieu: Montpellier

Thermographie et transparence des rasters (MapServer ou Geoserver

Bonjour,

Je suis actuellement entrain de réaliser une application WebMapping qui doit permettre à l'utilisateur de cibler sa maison pour pouvoir observer par transparence la couche thermographique qui représente les déperditions de chaleur. Celui-ci pourra ainsi réfléchir (ou pas) aux futurs travaux d'isolements nécessaires...

Je possède donc deux couches de données raster:
=> l'orthophoto
=> la thermographie : raster qui utilise des pixel transparent pour toute valeur qui n' INTERSECTpas un bati     

Comment peut on gérer des couches raster avec de la transparence ?
Quel choix pour la rapidité ? (Mapserver + TileCache + quel format de ratser ? ??? ou geoserver +????)
Si je charge un ecw dans mapserver qui génère des tuiles png  je perds la notion de transparence ! Comment faire ?

Je ne sais pas si ma question et bien claire mais toute information quelle qu'elle soit me serrait utile pour avancer sur ce problème.

Cordialement,

Dernière modification par martin.baussier (Fri 17 December 2010 11:43)

Martin Baussier
Institut national de l'origine et de la qualité (INAO)
Chargé de mission géomatique (Service Délimitation - BDDC)

#2 Fri 17 December 2010 12:14

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Site web

Re: Thermographie et transparence des rasters (MapServer ou Geoserver

Bonjour,

Si je charge un ecw dans mapserver qui génère des tuiles png  je perds la notion de transparence ! Comment faire ?

Euuh non tu ne perd pas la transparence. Avec le JPEG oui mais pas le png. As tu la couche ALPHA dans ton fichier ? (dans ton OUTPUTFORMAT : tu dois choisir RGBA).

Y.

Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

#3 Fri 17 December 2010 12:18

simon_g
Participant assidu
Lieu: Paris
Site web

Bonjour,

Je n'ai jamais eu recours à la transparence dans mapserver mais je ne comprends pas le problème évoqué au sujet du format PNG et de la transparence car par défaut le format la supporte.

edit : un peu devancé par Speedy Yves .... mais nous disions la même chose ;-)

Dernière modification par simon_g (Fri 17 December 2010 12:19)

#4 Sun 19 December 2010 13:38

martin.baussier
Participant actif
Lieu: Montpellier

Merci à vous deux pour vos réponses.
Je suis en déplacement pour l'instant et je réfléchis sur le problème sans pouvoir faire de test. Ma question qui, effectivement, n'est pas très claire était la suivante:

En chargeant une couche ecw dans MapServer je n'étais pas sûr de pouvoir conserver l'information de la transparence. Ainsi, les dalles png générer par MapServer pouvaient ne plus comporter cette information bien que le format png permettent de la stocker.
Enfin... d'après Yves, cette info est bien répercutée (ECW => MapServer => PNG).   
Je vous remercie une fois de plus pour votre réactivité,
et je compléterai ce post dès que j'aurais eu l'occasion de mettre en oeuvre ce test.
Cordialement,

Martin Baussier
Institut national de l'origine et de la qualité (INAO)
Chargé de mission géomatique (Service Délimitation - BDDC)

Pied de page des forums