banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Mon 27 December 2010 21:05

Mai-Hime
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Dec 2010
Messages: 1

Calcul de pente sous SAGA et GvSIG

Bonjour,

Je suis venue sur ce forum afin de vous demander de l'aide sur la maitrise du logiciel SAGA et GvSIG.
je suis actuellement étudiante en master de biologie mais je ne sais utiliser ces logiciels que pour des taches simples.

Pour tout vous expliquer, je dois rendre un rapport sur l'installation fictive d'un bâtiment (pour moi une station de compostage) et j'ai pour cela à ma disposition les logiciel SAGA er GVsig (version OADE 2010).
Je voulais réaliser un calcul de pente sur un de mes couches (pour voir si on peut "installer" facilement la station)
Pour cela (sous SAGA) je suis aller dans "standart terrain analysis" et j'obtiens, pour ma couche "slope" une couche noir.
Sous GVSIG, j'ai aussi essayé avec sextant--> slope mais je n'arrive pas a comprendre le résultats obtenue ni les valeurs qu'il me donne.

J'ai essayé de chercher des tuto ou autres sur internet mais je ne trouve rien qui m'explique.

Donc voila, j'espère que vous pourrez me guider si cela ne vous dérange pas.

bonne soirée

Hors ligne

 

#2 Tue 04 January 2011 15:55

DUPONT Ben.
Participant actif
Date d'inscription: 1 Mar 2010
Messages: 68

Re: Calcul de pente sous SAGA et GvSIG

Si tu cherche un autre logiciel libre il existe PCRaster qui fonctionne par ligne de commande, il n'est pas très simple à prendre en main mais il dispose d'une grand bibliothèque de fonction permettant de calculer la pente ou des distance par rapport à un point et de les exporter par la suite dans fichier txt ou xyz ou d'autre formats...
Voici le lien du site qui met en ligne le logiciel...
http://pcraster.geo.uu.nl/

Hors ligne

 

#3 Tue 11 January 2011 19:37

Kobato
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Jan 2011
Messages: 1

Re: Calcul de pente sous SAGA et GvSIG

Bonjour,

Je suis dans la même promo que Mai, et ai donc le même travail à réaliser (à rendre au plus tard le 31 janvier....). De mon côté je voudrais utiliser les fonctions raster de pente et de visibilité, dont je ne sais absolument pas me servir, et ne trouve nulle part de tutoriel expliquant comment utiliser les différentes fonctions de Sextante ni de SAGA. Et comme nous sommes obligés d'utiliser GvSIG ou SAGA et pas d'autre logiciel, ce que propose Ben n'est pas une solution dans notre cas....malheureusement (cela dit, merci davoir essayé ^^)

N'y a-t-il vraiment aucun tutoriel pour utiliser Sextante ou SAGA? Ou au moins quelqu'un qui sache utiliser ces fonctions (pente, visibilité) qui pourrait nous aider?

Merci d'avance!

Dernière modification par Kobato (Tue 11 January 2011 19:40)

Hors ligne

 

#4 Tue 11 January 2011 21:34

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9864
Site web

Re: Calcul de pente sous SAGA et GvSIG

Bonjour,

Obtenir une couche noir ne signifie rien ! Un raster n'a pas de représentation comme les vecteurs. Si vous pensez que vous devez obtenir une jolie image, cela signifie que vous mélangez les concepts de raster et d'image.

Vous avez donc un raster avec des informations (la pente) dans chaque cellule du raster. Le logiciel utilisé doit appliqué une table des couleurs, par exemple pour les pentes entre 0 et 5 : noir, entre 5 et 10 : noir, entre 10 et 20 : noir etc. Au final vous obtenez bien une couche "noir".

Il faut d'abord vérifier que les valeurs des cellules sont réellement erronées ou non, puis il faut chercher comment appliquer une table de couleur sur le raster pour le représenter. À ce niveau vous devrez faire des choix : quelle couleur quelles valeurs de pente.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Wed 12 January 2011 09:08

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Calcul de pente sous SAGA et GvSIG

Bonjour,

J'ai peu de temps, mais je peux au moins vous suggérer la lecture des User Guide de Cimmery (en anglais, pour corser le tout) :
http://sourceforge.net/projects/saga-gi … r%20Guide/

Page 112 du Volume 2, il y a une explication détaillée sur la création de raster de pente.

Regardez aussi du côté de "Grid – Tools/Reclassify Grid Values" pour afficher vos classes de pente.

Hors ligne

 

#6 Wed 12 January 2011 11:50

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 698

Re: Calcul de pente sous SAGA et GvSIG

jeter un oeil à http://spatial-analyst.net/Rosgeo/TOPIC7

SAGA GIS tutorial
Objective: Introduction to SAGA
General description: After a general introduction to the concepts and basics of SAGA, the tutorial starts with a practical approach to the SAGA GUI and aspects of data management. It continues showing some of its analytical capabilities, particular in the field of geomorphometry, and gives finally an outlook to database integration and automation of workflows.
Required back-ground knowledge:  GIS knowledges
Software / R packages required:  MS Windows and a recent SAGA version (provided for this session)

Hors ligne

 

#7 Wed 19 January 2011 16:14

kighafarz
Participant occasionnel
Lieu: Brest
Date d'inscription: 29 Apr 2009
Messages: 22

Re: Calcul de pente sous SAGA et GvSIG

Bonjour,

Quel résultats, que vous ne comprenez pas, obtenez-vous avec gvSIG ?
Quels paramètres avez-vous passés à SEXTANTE ?

Cordialement.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB