banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 19 January 2011 18:15

oceanos
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Jan 2011
Messages: 6

web mapping et GPS

Bonjour,
ce message fait suite à mon poste de ce jour dans le forum Geolibre. Je me demande si il existe une application de webmapping permettant
- de naviguer de façon fluide
- sur une couche importée
- et d'observer sa position GPS en temps réel.
en gros un systeme de navigation en temps réel, sachant qu'elle doit être utilisée depuis un navire à moins de 500m des cotes.
J'imagine que cela dépend beaucoup de la qualité de la connexion Internet et du poids de la carto à afficher.

D'autre part, un seul GPS peut-il être utilisé par 2 applications différentes (un logiciel et une appli web) tournants sur le même poste ?

Merci pour vos réponses

Hors ligne

 

#2 Thu 20 January 2011 13:14

Peio
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23 Jul 2006
Messages: 428
Site web

Re: web mapping et GPS

Bonjour Oceanos,

Il est effectivement possible d'utiliser le GPS du bord pour importer sa position géographique sur une interface type Google Maps.

Cependant dans le domaine marine, les constructeurs privilégient des applications smartphone/tablette permettant de faire du tracking avec le GPS interne en mode offline (sans connexion Internet) avec des couches de cartographie nautique résidentes ou en cache (mémorisées durant un mode online).

Il existe effectivement des solutions de partage de ports série permettant le partage des infos NMEA par plusieurs applications (via ports virtuels).

Bien cordialement

--
Peio Elissalde
Magic Instinct Software

Hors ligne

 

#3 Fri 21 January 2011 14:15

oceanos
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Jan 2011
Messages: 6

Re: web mapping et GPS

oui, je pense à C-emap pour pocket PC ou Navionics pour smartphone et tablette. Cependant, ça ne concerne je pense que la petite plaisance.
Vous pouvez m'en dire plus sur les solutions de partage ? est-ce compliqué à mettre en oeuvre car je pense plutot que je vais me concentrer sur un logiciel à installer plutot que sur une appli off line ? ma cible est d'avantage les navires de haute plaisance

Hors ligne

 

#4 Fri 21 January 2011 15:09

Peio
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23 Jul 2006
Messages: 428
Site web

Re: web mapping et GPS

Bonjour Oceanos,

Je ne comprends pas bien.
Vous dites que votre cible sont les navires 'de haute plaisance' et vous souhaitez développer un système de navigation utilisé à moins de 500 mètres des côtes. Y'a comme un défaut dans l'approche non ?

Les navires de grande plaisance (au delà des 24m) utilisent quasiment tous des systèmes dédiés de type ECS (Electronic Chart System) voire ECDIS (http://fr.wikipedia.org/wiki/Système_d … nformation) -utilisant une cartographie électronique embarquée- qui ne nécessitent pas de connexion Internet.

Cependant, il y a en effet toujours de la place pour des applications mobiles de cartographie nautique intégrant les cartes ENC des Services Hydrographiques internationaux.

Bien cordialement

--
Peio Elissalde
Magic Instinct Software

Dernière modification par Peio (Fri 21 January 2011 15:11)

Hors ligne

 

#5 Thu 27 January 2011 13:59

oceanos
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Jan 2011
Messages: 6

Re: web mapping et GPS

Bonjour,
en effet, mon message manque plutot de précision. Le projet concerne la protection de l'habitat "herbiers de posidonie" localisé entre 0 et 40m de profondeur et très impacté par les mouillages et particulièrement ceux de grande dimension. L'outil ne serait qu'un complément au logiciel de navigation existant, utile une fois sur zone pour choisir quand cela est possible les endroits les moins sensibles (sur la base d'une cartographie des  habitats existants sur tout le pourtour Méditerannéen).

Nous privilégierons je pense un logiciel sur PC/Mac ou une application sur smartphone. Je n'ai malheureusement aucune idée précise des statistiques dans ce domaine (équipement en tablette, smartphone, PC...) pour choisir la solution la plus universelle. D'ailleurs à bon entendeur, si quelqu'un a des info sur le sujet ?

A priori, les capitaines en grande plaisance sont équipés de smartphone,... mais pas facile de visualiser sur un si petit écran.
Ils ont aussi des PC / Mac mais reste le probleme du GPS
- à acheter (petite antenne GPS port USB)
- à partager si il en existe déjà un connecté au PC
- ou à connecter au PC via adaptateur RS232/USB si il y en a déjà un mais non connecté au PC.



Bien cordialement,

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB